Exposition Musée Hergé (B) : en voiture avec Tintin

Pour célébrer sa réouverture et ses onze ans d’existence, le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve en Belgique propose plusieurs activités à ses visiteurs, et une nouvelle exposition temporaire, sur le thème des voitures.

JPEG - 103.7 ko

Hergé aimait les voitures sportives avec une nette préférence pour celles d’origine italienne. Il adorait la vitesse. Au total, seulement quatre voitures acquises par Hergé seront représentées dans les 24 albums de Tintin. L’Opel Olympia cabriolet du Sceptre d’Ottokar, la voiture des espions syldaves, est la même que celle qu’Hergé possédait à l’époque. En effet, Hergé s’offrit sa première voiture en 1938, à l’âge de 31 ans.

Peu de gens le savent, Hergé a été propriétaire d’une Impéria Mésange qu’il a dessinée dans le Crabe aux pinces d’or, remorquée par une dépanneuse. Un modèle de 1940, acheté d’occasion. Au pays de l’or Noir, Tintin conduira la Lancia Aprilia de l’émir Ben Kalish Ezab. Hergé en avait acquise une semblable, « une excellente petite voiture qui, à l’époque, se tapait facilement le 140 ! » disait-il.

PNG - 733.3 ko

Question ?

Dans la vignette ci-contre, une Porsche 356 de couleur bleue figure discrètement dans le grand rassemblement automobile du rallye du « Volant Club » organisé par Séraphin Lampion, visible dans la dernière vignette de Coke en stock. Elle porte le numéro 8 (vous avez 5 secondes pour la trouver...).

En revanche, pas d’apparition dans les albums de son Alfa Romeo ou encore de sa Peugeot d’occasion achetée en 1946.

Au programme
- Exposition temporaire.
- Un carnet Quiz, en lien avec le thème de cette exposition, est offert aux visiteurs pour agrémenter leur visite.
- Des nouveaux films et documentaires sont diffusés dans plusieurs endroits du bâtiment.


JPEG - 46.5 ko

Contact : Musée Hergé
Rue du Labrador, 26 - B-1348 Louvain-la-Neuve / Belgique
Tél : +32 (0)10 488 421 / par Email
www.museeherge.com/fr

© Hergé / Moulinsart 2020


 

Portfolio