Escapade en’Or pour dix Facel Véga, la Haute-Normandie à bras ouverts

Vieil-Hesdin, le 5 mai, les équipages de dix Facel Véga, partent en cortège en direction de Mers-les-Bains. Elles sont attendues sur l’esplanade du front de mer, à l’heure où se croisent les familles locales et les premiers vacanciers du week-end.
La ville a fait le job pour réserver des places au pied des villas Belle Epoque dans ce quartier balnéaire classé. Ce qui permet aux voitures de s’aligner, côté mer, pour les huit cylindres, et côté trottoir pour les quatre cylindres à moteurs Pont-à-Mousson ou Volvo. Les passants profitent de cette exposition éphémère dans un décor classé, comme si nous avions reculé de soixante ans.

Ils s’approchent, s’intéressent aux différents types, à leur design unique, posent des questions, se souviennent en avoir vu une, « ... mais c’était il y a bien longtemps ! ». Les équipages, eux, découvrent dans le sillage de Didier Lion, expert culturel à l’office de tourisme, les formes étonnantes, la verticalité des structures et les façades richement ornées de cet exceptionnel patrimoine architectural.
Mr Delepine, le maire, s’enthousiasme : « Avec ce patrimoine français que vous préservez, et faites rouler, vous êtes des passeurs d’histoires. Le succès populaire de cet événement en témoigne. Merci de nous avoir rendu visite et de partager ainsi votre passion ».

Vieil-Hesdin

Après une nuit au Tréport, direction la ville d’Eu, (photo1) son château bâti au XVIème siècle, abritant maintenant le Musée Louis-Philippe. Dix heures, les grilles de la cour d’honneur s’ouvrent et les Facel s’alignent, adossées à la façade.
Une partie des facellistes visite le château, guidés par Franck Dimouchy, médiateur culturel, tandis que les Délégués Régionaux Nord de l’Amicale Facel Véga , Patrick Selle et Olivier Naveaux, restent sur place, à disposition du public et des journalistes pour leur répondre. Informés par les pages FaceBook des villes et l’article étoffé dans L’informateur, curieux et passionnés défileront autour de cette palette où dix ans de productions Facel Véga résonnent dans leurs mémoires. Les connaisseurs identifient une FV1 1955, une FV3 rouge (celle du Salon de Paris 1957), une HK500 de 1961, une Facel II HK2 de 1962, une Facellia FA cabriolet 1959, deux Facellia F2B 1962 (un coupé 2+2 et un cabriolet) et trois Facel III de 1963 et 1964).

Une « Escapade en’Or » réussie, ce sont des visites commentées magnifiquement, des navigations diversifiées et un partage convivial de la passion pour Facel.
Et côté belles routes, il y a de quoi faire !

Mers les bains

Le long des étangs de Longroy-Gamaches, en forêt d’Eu, dans la vallée d’Yères, sur la route des falaises, en front de mer ... pour avaler plus 200 km en toute sécurité, au cœur d’une grande diversité de paysages.
Au sortir de la forêt, l’ arrêt au Jardin des Sources de St Martin-le-Gaillard offre aux équipages une pause-nature. Balade dans le parc, et plantation collective d’un Ginkgo Biloba symbolique (magnifique arbre « aux quarante écus », très résistant, puisqu’il existe depuis 300 millions d’années et bénéficiant d’une grande longévité, comme les Facel Véga). Il restera un témoin de ce passage en mai 2023.
Un peu plus loin, la cidrerie de Criel-sur-mer ouvre ses portes. Susan Tailleux révèle avec un accent qui trahit ses origines américaines, le savoir-faire made in Normandy. Depuis des années, elle prend soin de ses pommiers, pour le meilleur et pour le ... meilleur de la pomme à cidre. La récolte est une fête à la mi-octobre et le pressoir livre son jus pour devenir du cidre, de l’eau de vie de cidre, et du vinaigre de cidre aux bienfaits méconnus.

Dimanche matin, l’itinérance en bord de mer aboutit Gare Haute du funiculaire du Tréport avec un point de rassemblement ouvert au public ; l’occasion d’un regroupement avec les collectionneurs du Dieppe Auto Passion et des Vieilles Soupapes du Val de Bresles venus en nombre s’associer aux Facel exposées. Et complété d’une visite animée par Ambre Decotte (conseillère à l’Office de Tourisme) du quartier des cordiers, au centre ville historique, agrémentée d’authentiques anecdotes de Bernard Laurent, un des gamins du Tréport à l’époque la plus animée de ce quartier populaire tourné vers la mer.
Malheureusement, l’heure rappelle à l’ordre les équipages, et comme il n’est de bonne compagnie qui ne se sépare, arrive le moment où les Facel Véga repartent vers Boulogne, Hesdin, Saint Omer, Arras, Cambrai, Bavay, Reims et Fontainebleau.


« La Haute-Normandie est une très belle région. Elle nous a permis d’offrir une grande diversité de navigations et d’organiser de belles rencontres.
Notre but étant de faire connaître la marque et d’animer cette passion pour nos membres, c’est plutôt ... mission accomplie !
Grand merci aux facilitateurs, aux élus et aux promoteurs très pro de ce territoire attachant. Ils ont largement contribué a faire de cette édition 2023 des « Escapades en’Or » de Facel un succès des plus populaires. »
Olivier Naveaux et Patrick Selle
Délégués Régionaux de l’Amicale Facel Véga Nord.


contact : Amicale Facel Vega - Michel REVOY
Tél : 33(0)6.47.29.92.28 - par Email

Contacts / Délégués régionaux
Olivier Naveaux 06 08 75 12 78
Patrick Selle - 06 19 56 20 93

Mieux connaître l’Amicale Facel Véga
https://www.amicale-facel-vega.fr/

Les « Escapades en Or » 2022
 Pays des Verriers (Boussois – Maubeuge – Sars-Poteries)
 Flandres et Boulonnais

-> 2023... et l’édition précédente