En voiture Simone !

Vous vous êtes peut-être déjà demandé qui est la mystérieuse femme qui se cache derrière l’expression issue du monde automobile "En voiture Simone !"

Il s’agit de Simone Louise Des Forest, née en 1910, elle est l’une des premières femmes en France à avoir eu son permis de conduire et à ouvrir sa propre auto-école.

Un an après son permis, elle court une première épreuve sportive automobile, la course de côte de La Baraque, près de Clermont-Ferrand. Elle entame ensuite une carrière de pilote automobile professionnelle, bousculant ainsi les préjugés de l’époque, participant à de nombreuses courses automobiles et à des rallyes jusqu’en 1957, sans avoir le moindre accident au cours de sa carrière.

Son nom est donc associé à l’expression « En voiture Simone ! », dont il existait d’abord une version plus longue : « En voiture Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne ! »

La version courte de cette expression a été grandement popularisée par le jeu télévisé Intervilles, diffusé sur la RTF à partir de 1962 avec Guy Lux, Léon Zitrone et Simone Garnier ;

Simone Louise Des Forest décèdera le 15 novembre 2004 à l’âge de 94 ans

(Elle se trouve à droite sur la photo)