En visite à La Collection de Voitures de S.A.S. le Prince de Monaco

Pour finir l’année 2023 en beauté, Jacques Audinos Photography se trouvait
derrière son objectif dans les salons de « La Collection de Voitures de S.A.S. le Prince de Monaco »

Monaco est un haut lieu du sport auto et de l’automobile en général, et les Princes de Monaco sont des passionnés de la belle mécanique. Le Prince Rainier III a ainsi commencé à acheter quelques autos anciennes à la fin des années 1950.
Le Prince Albert II, aussi passionné que son père, a continué la collection dans le même esprit, y ajoutant aussi un important volet lié à la course automobile et aux épreuves monégasques. La collection privée se trouvant à l’étroit dans le garage du Palais, un musée est ouvert en 1993 à Fontvieille dans un premier lieu de présentation au public. Le Prince Albert II souhaitait depuis longtemps leur offrir un nouvel écrin digne de la collection, mais aussi plus proche du centre névralgique de la passion automobile de la Principauté. C’est donc mi-2022 que le nouveau musée a ouvert ses portes, sur le port Hercule, à deux pas du circuit du Grand Prix  : l’entrée est juste avant le virage Louis Chiron (le 1er S de la piscine), et le musée se trouve sous l’esplanade utilisée pour les stands et les tribunes du Grand Prix. En traversant cette esplanade, on se trouve sur l’autre partie du circuit avec les bureaux de l’Automobile Club de Monaco et la montée vers Ste Dévote qui suit le départ.

Le musée se déploie sur 2 étages et 5000m2, dans un cadre lumineux, sobre et
élégant. L’étage inférieur est essentiellement destiné aux voitures de tourisme alors que l’étage supérieur est principalement consacré aux voitures de course

Se régaler avec les yeux

La collection de voitures de SAS Le Prince de Monaco est une collection unique de véhicules hors norme, qui allie le luxe à la rareté.

CASQUE AYRTON SENNA
Ayrton Senna, vainqueur du Grand Prix de Monaco en 1992, sur Mc Laren / Honda offre son casque au Prince Rainier III. Surnommé Magic Senna, cette idole au Brésil, son pays natal, a participé à 161 Grand Prix, en a remportés 41, est monté 80 fois sur le podium, et a remporté 3 titres mondiaux (1988, 1990,1991). Ce très grand champion trouva la mort à la suite d’un accident à Bologne lors du Grand Prix de San Marino en 1994.

CYCLE CAR SUPER LEVÊQUE
Au début des années 1910 apparaît un nouveau type d’engin, le cyclecar. Né en Angleterre, ce mot repris en France désigne des véhicules légers, à mi-chemin entre l’automobile et la moto, empruntant aux unes et aux autres pour un résultat souvent pittoresque. Le modèle présenté est un des rares survivants de cette petite marque disparue en 1914.

RENAULT CB
Renault présente en 1911 pas moins de onze modèles, dont la puissante 40 CV, voiture qui saura se distinguer aussi bien pour transporter chefs d’État et têtes couronnées que pour s’attribuer dans les années 1920 des records de vitesse sur le circuit de Montlhéry. Animée par un moteur quatre cylindres, la Renault CB est un modèle intermédiaire et, pour pouvoir être équipée de carrosseries variées, elle est disponible avec une colonne de direction plus ou moins inclinée, et un châssis long surbaissé à l’arrière.

LINCOLN TYPE L
Fondée par Henry Leland, la marque Lincoln a été reprise en 1922 par Ford et Edsel, fils de Henry Ford, veut en faire la division haut de gamme du groupe. Ainsi, les Lincoln se mesurent aux Packard, Cadillac, Pierce-Arrow ou Duesenberg et doivent donc présenter le même niveau de luxe et de prestige.

FORD STATION WOODY WAGON
Cette voiture, dotée d’une élégante cabine en bois vernis et réalisée dans l’esprit d’une semi-utilitaire de luxe, a été achetée par S.A.S. le Prince Louis II de Monaco.

SUNBEAM ALPINE MK1
Cette rare Sunbeam Alpine conduite à gauche a été achetée en 2012 par le Prince Albert II. Elle sera complètement restaurée dans l’atelier de la Collection, pour être identique à celle du film La main au collet, dans la célèbre scène tournée sur les hauteurs de Monaco.

FERRARI 250 GT CABRIOLET SÉRIE II
Chez Ferrari, la famille des « 250 » occupe une place à part, car elle a très largement contribué à faire du constructeur ce qu’il est aujourd’hui. Au Salon de l’Automobile de Paris 1959, Ferrari présente le cabriolet 250 GT deuxième série, tel que celui exposé ici. À sa mécanique d’exception, cette voiture ajoute le plaisir de la conduite capote baissé et fait partie des modèles les plus « glamour » des années 1960, voire de l’histoire de l’automobile.

RENAULT 4CV
En 1957, à côté de la découvrable Grand Luxe, le catalogue Renault propose deux versions : la 4 CV Affaires, dont la finition est sommaire, et la 4 CV Sport, plus luxueuse. C’est elle qui correspond à la voiture de la collection, restaurée dans sa séduisante teinte bleu pervenche d’origine.

AUSTIN TAXI FX3
Le modèle présenté fut au service de la Princesse Grace qui l’utilisa fréquemment pour sortir les enfants, lesquels l’appréciaient beaucoup pour son volume intérieur et pour son côté pratique et amusant. Enfant, le Prince Albert II demanda à sa mère la Princesse Grace l’autorisation de voyager sur un court trajet dans le compartiment destiné aux bagages.

LANCIA 037
En 1982, Lancia ose parier sur la propulsion alors qu’Audi venait de révolutionner le monde du Rallye avec ses 4 roues motrices, Puis ce sera au tour de Peugeot d’en reporter les lauriers. Pourtant face à ces monstres à quatre roues motrices et turbo, la 037 remportera quelques Rallyes en attendant sa relève, la Lancia S4. Voiture officielle de l’importateur Lancia réseau Chardonnet, pilotée par Jean-Claude Andruet le vainqueur en 1973 du 42e Rallye de Monte- Carlo (Championnat du monde des rallyes), avec sa copilote Michèle Espinosi-Petit, surnommée « Biche », sur Alpine A110 1800 cc.

F1 MERCEDES AMG PETRONAS
La Mercedes AMG F1 est la monoplace de Formule 1 engagée par l’écurie allemande Mercedes Grand Prix dans le cadre du championnat du monde de Formule 1 en 2013. Elle est pilotée par l’Allemand Nico Rosberg, qui effectue sa quatrième saison chez Mercedes, et le Britannique Lewis Hamilton.

CITROËN DS3 WRC
La voiture utilisée par Sébastien Loeb et Daniel Elena lors du Rallye de Monte-Carlo 2013.

MITSUBISHI PAJERO
Ce Pajero a fait le Rallye Paris-Dakar en 1984, Team « Sonauto Mitsubishi » avec l’équipage A. Cowan / J.J Syer. 1er du classement groupe 4, 3e au classement général. Participation de S.A.S. le Prince héréditaire Albert au 7e Paris-Dakar en 1985 avec la même Team « Sonauto Mitsubishi ».

F1 MC LAREN MP4-19
Dès son entrée en compétition la Mc Laren MP4/19 n’est pas compétitive : en sept courses, elle obtient seulement 5 points alors que Ferrari en obtient 106 ! Elle remportera tout de même le Grand Prix de Belgique en 2004

Texte et photos : Jacques Audinos Photography

 

Portfolio