En direct : mon édition 2011 du Tour Auto Optic 2000 en VHC

Nous vous proposons le résumé de l’équipage KOHLER Damien – LABOISNE Sylvie qui ont participé au Tour Auto Optic 2000 du 11 au 16 avril 2011 sur leur PORSCHE 911* en VHC  :

Nous étions inscrits pour le Tour Auto 2011, avec une LOTUS ELAN, et persuadé de pouvoir faire un résultat honorable avec cette voiture... jusqu’à la veille du départ où les premiers rebondissements commencèrent à arriver ; Lors d’un dernier roulage de vérification, la petite LOTUS ELAN a décidé que ce n’était pas elle qui traverserait la France en 2011. Et pour cela, elle se mit « à chauffer », avec casse du joint de culasse.

Dans l’après midi, nécessité de ressortir la « Grand-Mère », la PORSCHE 2L – B.D. d’ANGOULEME, de 1965, et de la mettre aux configurations du Tour Auto, c’est-à-dire changer les carburateurs PMO pour des carburateurs SOLEX, et ce dans le cadre du respect de l’organisation.

Lundi 11 Avril 2011, Les Tuileries, toujours aussi agréable, on retrouve « les copains », on fait son administratif, on a la tête pleine de projets.

Mardi 12 matin, on prend donc le départ du TOUR AUTO – Les Tuileries, direction Le Mans.
1e spéciale à Montléry. La PORSCHE fait le 5e temps scratch VHC. Ce temps nous rassure et nous permet de penser que la semaine va être « sympathique ».

JPEG - 76.2 ko

2e épreuve de jour – Circuit du Mans, là aussi bien évidemment, la puissance sur ce circuit, permet aux FORD GT 40 – AC COBRA – LOTUS ELAN – JAGUAR type E d’être devant nous. Nous prenons le 11e temps de la spéciale, ce qui nous permet en fin de 1e journée de pointer au 8e rang de notre classement VHC.

2e journée, les spéciales se succèdent. Nous avons le plaisir de faire le 2e temps scratch VHC de la 1e spéciales de DARNAC, juste derrière l’AC COBRA et toutes les autres voitures.

JPEG - 122.1 ko

Circuit du Vigeant, qui est ma terre de prédilection, sachant que c’est sur ce circuit que je cours régulièrement, et que j’effectue mes entraînements et mes essais. Cette étape me permet d’être 10e, toujours derrière les FORD GT 40 – AC COBRA – LOTUS ELAN et JAGUAR type E.

5e étape, de nouveau 7e temps derrière les habituels (voitures plus puissantes) ce qui nous permet lors de la soirée d’OBJAT d’être 8e au général Jusqu’à là, tout allait très bien.

Jeudi matin, au lever, sourire sur les visages et départ pour la spéciale n° 6, qui sera fatale à notre classement général pour l’année 2011.

JPEG - 112 ko

En effet, lors d’une attaque serrée dans une épingle, en repassant la première roue arrière gauche levée, et au moment où la roue se pose sur le bitume pour prendre toute sa puissance, un cardan décide de rompre. Ce qui nous exclut de cette spéciale, ne nous permet pas de passer la ligne d’arrivée, et nous engendre 1 heure de pénalités. Nous sommes donc, au classement général, à la 44e place.

JPEG - 96.3 ko

Jusqu’à la fin de la semaine, et après avoir réparé très rapidement, grâce à mon assistance, nous avons pu participer à toutes les autres spéciales (rallye et circuit) ce qui nous a toujours permis d’être entre le 4e et le 9e temps scratch de notre catégorie.

Cette petite PORSCHE, une fois de plus, s’est révélée extrêmement compétitive pour ce type de rallye. Son homogénéité, sa facilité de conduite et sa maniabilité nous ont permis d’être très honorables en « spéciales », et pas « ridicules » en circuit. Bien évidemment, cette voiture a l’avantage d’être très spectaculaire dans son maniement, car la conduite d’une PORSCHE 911 - 2L s’apparente plus à du Trophée Andros qu’à de la monoplace.

JPEG - 83.3 ko

Néanmoins, nous terminons ce TOUR AUTO avec pleins de merveilleux souvenirs. Certes à une place très lointaine, c’est-à-dire 36e au général sur 69 voitures qui ont finis.

Les conclusions de cette semaine : sans aucune pénalité sur notre temps, et sans cette casse, je vous laisse imaginer quel aurait été notre classement ? Dans les 5e voire les 3 premiers du classement général.
Mais il est vrai qu’avec des « SI » toutes les victoires sont accessibles, c’est pourquoi nous aurons un grand plaisir à venir nous « bagarrer »l’année prochaine, sans doute avec la LOTUS ELAN pour essayer d’être dans les hauts du classement.

Texte : KOHLER Damien – LABOISNE Sylvie
Photos : www.photoclassicracing.com


* Petite histoire de la Porsche 2 litres n°210 :

Cette voiture est sans doute la plus personnalisée du plateau ; Damien Kohler est fan de BD ...et de la course des remparts de sa ville Angoulême : il a donc réuni ses deux passions et a demandé à Mazan, le célèbre dessinateur de décorer sa voiture. Les dessins sont des originaux, qui ont été ensuite agrandis sur ordinateur et enfin reproduits sur la voiture !


 

Portfolio