En direct : mon édition 2011 du Tour Auto Optic 2000 en Régularité

Nous vous proposons le journal de bord de Martine et Bob Arezina qui ont participé au Tour Auto Optic 2000 du 11 au 16 avril 2011 sur leur De Tomaso Pantera 1972 en régularité  :

Catherine de Médicis, et plus tard André Le Nôtre, Architecte des Jardins des Tuileries, ne pouvaient imaginer qu’un jour le Tour Auto Optic 2000 comptant 245 oeuvres d’art historiques très mobiles, pilotées par des amoureux de chevaux, envahiraient les magnifiques Jardins de la capitale.

Lundi 11 Avril 2011

Présentation des véhicules - Jardins des Tuileries

PNG - 25.1 ko

Préparatifs techniques et administratifs, bracelets (pour les pilotes) de prisonniers du Tour et collage du n° 123 sur la De Tomaso Pantera 1972 en régularité.

Mardi 12 Avril 2011

Départ 6 h 30 des Tuileries - Monthléry - Le Mans - Poitiers
Départ à 6 h 30 dans une tempête de sable, nous sommes escortés par la Garde Républicaine.N’essayez pas de suivre les mêmes trajectoires !!! Arrivée d’étape au circuit de Monthléry pour quelques tours sur un bitume devenu tout terrain.

JPEG - 114.4 ko

Circuit du Mans - Doué la Fontaine - Arrivée Poitiers
Course sur le circuit mythique Bugatti, puis nous longeons le décor enchanteur de la Loire. Contrôle au Château Langlois de Saumur avec petite dégustation de crément (freine tard autorisé) ! Arrivée tardive à Poitiers.

Mercredi 13 Avril 2011

Poitiers - Val de Vienne - Objat

JPEG - 111 ko

Une spéciale à Darnac suivie du circuit du Val de Vienne. Puis, nouvelle étape routière avant le déjeuner tardif à 16 h 30 au château de Fraisse. Ensuite nouvelle spéciale « Arnac Pompadour » et arrivée à Objat.

Jeudi 14 Avril 2011

Objat - Saintonge - St Emilion - Bordeaux
La spéciale d’Objat démarre le parcours. Lors de l’étape suivante, une camionnette nous percute dans un rond-point. Sans ralentissement ni freinage, elle nous affirme ne pas avoir vu notre Pantera rouge amorcer sa sortie !

JPEG - 97.6 ko

Très dépités, nous sommes chaleureusement aidés par l’assistance de l’Alfa Roméo n° 125. 25 mn imprévisibles de constat amiable et de scotch de fortune, Mais ce renfort inattendu nous permet de réparer et repartir dans les temps jusqu’au château de Villebois. Quelques chronos sur le circuit de Saintonge avant de traverser St Emilion, agrémenté d’une spéciale. Nous sommes aussi chaque jour à la recherche de Johnny chez Optic 2000 ???

PNG - 22.1 ko

Arrivée très animée en compagnie de la Garde Républicaine à Bordeaux. Nous échangeons quelques impressions avec notre illustre pilote Jean Ragnotti Certains reconnaitront Maurice (à gauche) photographe des circuits.

Vendredi 15 Avril 2011

Bordeaux - Coteaux Macariens - Prayssas - Nogaro - Pau

JPEG - 81.2 ko

Petit café avant la spéciale des Coteaux Macariens. Et puis, nous atteignons le circuit de Nogaro, suivi d’une étape, et d’une autre spéciale à Prayssas, avant de mériter l’arrivée à Pau où chacun fait son dernier ménage et des réparations en tout genre.

Samedi 16 Avril 2011

Pau / Pau Arnos - Circuit de Bager - Biarritz

JPEG - 100.2 ko

Première étape au circuit Pau Arnos que nous découvrons vallonné, implanté dans un site écologique, long de 3030 m pour un dénivelé de 55 m. Nous sommes toujours chaperonnés par nos anges gardiens. Nous avons déploré un blessé parmi eux lors d’un convoi en ville. Ils ont été ovationnés à la soirée de remise des prix pour leur accompagnement au Tour Auto.

JPEG - 86.2 ko

Stratégie pour la dernière spéciale au Bois du Bager. Recherche d’un endroit paisible pour le déjeuner, et, grande surprise ! un indigène, spectateur du Tour Auto nous rapporte une bouteille de vin pour accompagner notre pique nique.
Dernière étape dans le paysage exceptionnel du pays basque et fin du rallye à Biarritz.

Retour en vidéo :




Nous finissons le Tour Auto régularité 21ème sur 124 voitures

Texte : Martine et Bob Arezina
Photos : www.photoclassicracing.com

 

Portfolio

 

Documents joints

 Téléchargez le journal de bord (PDF - 4.1 Mo)