En direct : Mon 53ème Legend Boucles de Spa !

Nous vous proposons le témoignage de l’équipage n°81 - LASSAUX Lionel(F)-CROIZE David(F) sur leur VOLVO Amazon 122S(2000-1966) lors de leur participation aux 53ème Legend Boucles de Spa les 19 et 20 février 2011 :

JPEG - 8.8 ko

Nous sommes arrivés le jeudi soir, aucun souci de stationnement avec notre convoi.
Le vendredi matin, enregistrement administratif sans aucun problème avec des gens extrêmement sympathiques et prévenants. Ensuite, notre contrôle technique vers 15h00 et nous étions prêts pour le départ du lendemain matin à 10h46.
Le vendredi soir, nous avons assisté à la classification de l’ordre de départ des légendes pour le lendemain matin, inutile de te préciser : un très grand moment de rallye à l’ancienne, j’avais l’impression de me revoir aller assister au rallye des Ardennes il y a 35 ans, j’étais accompagné par mon excellent co-pilote David et mes 2 potes de l’assistance Pierrot et José qui m’ont fait un travail exceptionnel.

JPEG - 124.3 ko

Le samedi, 1 heure avant le départ nous prenons connaissance du road book qui nous permet de pouvoir déterminer les endroits d’assistance et de ravitaillement. A 10h46 comme prévu, nous prenons la route pour nous rendre à la 1ère spéciale "la Clémentine", 9,940kms dans les bois à 50 de moyenne, super génial ! Les choses débutaient mal puisque notre chronomètre est tombé en panne ce qui veut dire que nous avons fait tout le rallye à la montre à aiguilles de David !!!
De là nous enfilons toutes les spéciales les unes derrière les autres avec des sites exceptionnels, des tracés remarquables, je me suis bien éclaté.

A 14h00, arrêt d’une heure pour assistance et pause repas. Dès 15h00 reprise de la route et encore une fois des spéciales de rêve avec un mélange de terre et d’asphalte continuel.

JPEG - 132.8 ko

Au total, nous avons effectué 10 spéciales en routes fermées, à la 8ème petit problème de vitre latérale droite qui est tombée compte tenu de la température extérieure, mon co-pilote était frigorifié jusqu’au stop de la fin de spéciale où nos géniaux compères nous attendaient et nous ont réparé notre vitre en 2 temps 3 mouvements en laissant une ouverture pour pouvoir composter nos feuilles de route dans les spéciales à raison de 2 à 3 fois par spéciale.

La cerise sur le gâteau est que la 11ème était une spéciale open road, à la fin de la 10ème on te remet le road book de la 11ème, la grande surprise du chef qui fait 23,19kms sur une route tout à fait ouverte que nous devons parcourir en 27min50. Compte tenu des endroits où l’organisation nous a fait passer, inutile de vous dire qu’il faut se cracher dans les mains pour arriver à tenir la moyenne ! Nous devions pointer à l’arrivée à 23h20 chose que nous avons fait mais encore une fois même sur le routier ce n’était pas encore le moment de s’endormir...

JPEG - 120.9 ko

En conclusion, s’il y a un rallye historique à faire c’est incontestablement les Boucles de Spa, avec une organisation digne des plus grands, un accueil chaleureux, un encadrement compétent, des gens cordiaux et sans aucun doute extrêmement passionnés.

Le seul bémol à notre arrivée à 23h20 : nous avons été un petit peu livrés à nous mêmes sans doute lié à leurs problèmes de bug informatique pour le classement, j’imagine mais cela ne pèse pas lourd dans la balance compte tenu du plaisir que nous avons pris pendant ces 12 heures de course.

JPEG - 119.6 ko

A titre personnel, très fier de notre position (13e) et également premiers français et a priori premiers de classe (à confirmer).

Je souhaite également rendre hommage à mes 2 compères José et Pierrot qui m’ont aidé dans la préparation de la voiture et par leur présence tout au long du rallye, ce qui est sans aucun doute très rassurant d’avoir des gens sur qui compter en cas de problème.

Pour finir, très satisfait de tout : de mon équipe, de la voiture, de l’ambiance, du rallye, il ne me manquait plus que la neige et ma famille pour que mon bonheur soit total !

Texte : Lionel Lassaux
©Photos : www.photoclassicracing.com

Site de l’organisateur : www.race-rally.be

 

Portfolio