En direct : HISTORACING FESTIVAL avec le JET MATRA en MAXI 1000

Après la trêve hivernale nous retrouvons toujours avec le même plaisir les membres du MAXI 1000. Cette première de la saison a attiré un grand nombre de concurrents : 35 voitures, dont 11 Mini Classic, sont prêtes à ouvrir les hostilités.

JPEG - 616.7 ko

Quelques nouvelles autos agrémentent le plateau, la FIAT X1/9 de MASINI, l’AUDI 50 de GALVAS (ex Vincent DROUILLEAU) et bien sûr des inévitables MINI dont celle de Paule KIENERT, une touche féminine dans ce monde de brutes ! Quant à nous le JET d’Olivier Legriffon est presque prêt ! Le rodage n’est pas tout à fait achevé et quelques réglages fins sont à peaufiner. Pour ce faire Vincent s’est déplacé et a plongé dans les entrailles du GORDINI.

Après les essais libres, les essais qualificatifs permettent à Olivier de parachever la mise au point de la Matra. Un 16ème temps place le Jet en milieu de peloton. La première course a lieu le samedi après-midi par un temps quelque peu glacial, le vent du nord (ou de l’est mais pas du sud !) souffle sur le plateau de PRENOIS. Devant, à la bagarre des « anciens », j’ai nommé les FRENOY, GANDINI, THIEFAIN frères, et autres LEFEBVRE se sont mêlés des Mini Classic, dont quelques Anglais et un Suisse qui sont très battants.

PNG - 228.4 ko

Olivier remonte régulièrement, bute quelque temps sur la Midjet de LELIEVRE et finit par se retrouver 7ème dans les roues de GANDINI.

Un problème de garde d’embrayage le met alors en difficulté avec le passage des vitesses et il terminera à cette position, soit 4ème du Maxi 1000. (Décompte fait des Mini Classic). Maxime LEFEBVRE remporte cette course.

Les soirées sur le paddock sont animées, c’est la joie de se retrouver ! Aux différents Teams qui ont l’habitude de camper sur place s’est joint le clan LEFEBVRE. Bonne ambiance les gars ! De plus à l’occasion des 40 ans du circuit une course de kart est organisée entre les différents plateaux présents ce week-end, le tout accompagné bien sûr d’un (ou plusieurs) apéritif. La soirée fut chaude pour certains !

PNG - 146.9 ko

Cette année les positions sur la grille de départ de la 2ème course sont en fonction des résultats de la 1ère. Le Jet se retrouve en 4ème ligne. Olivier remonte rapidement. Malgré des difficultés à se défaire des Mini Classic de tête il se positionne rapidement 3ème derrière GANDINI. Une sortie de piste de la Rally 2 de LAGEYRE entraine la sortie du safety car et neutralise la course sous drapeau jaune durant plusieurs tours. Les fauves ne seront relâchés qu’à un tour du baisser de drapeau à damiers et les positions resteront figées : 1er M. LEFEBVRE, 2ème P. GANDINI et 3ème O. LEGRIFFON.

Malgré la crainte, et le stress que cela entraîne, de pas être fin prêt à ce rendez-vous de DIJON le bilan de ce week-end se révèle positif d’autant plus qu’Olivier décroche le record du tour lors de la 2ème course. Que demander de plus ? Une victoire au Val de Vienne !

Texte & photos : Bernard Grente | Team Grente Associés

-> Site Maxi 1000
-> Tout Dijon 2012