Dunières : Belles empoignades pour les VHC

Deuxième rendez-vous de la saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne VHC, la Course de Côte de Dunières accueillait les 16-18 juillet un peu moins d’une trentaine de concurrents.

JPEG - 469.6 ko

VHC - les essais entre les gouttes :

Ils seront vingt-cinq pilotes finalement classés à l’issue de cette journée d’essais de la 16ème édition de la Course de Côte VHC de Dunières. Des concurrents qui, comme leurs homologues en Modernes, ont dû composer avec les caprices de la météo qui leur offrait une route rendue glissante par le brouillard et quelques ondées.

Au sein du Groupe 8/9, si Sébastien Brisard est devancé lors de la première montée par Gilles Cursoux, il ne manquera pas de se repositionner en tête en offrant à sa Martini MK 25 le meilleur temps sur la seconde ascension. Gilles Cursoux place sa Martini MK30 au deuxième rang devant la Van Diemen de Jean-Marc Debeaune et la Martini MK 15 de Michel Ritzenthaler.

Frédéric Assenault est pour sa part le plus rapide dans un Groupe DE où sa Martini MK 36 figure en tête devant la Martini MK 58 de Michel Farizon. Jacky Bonnot complète le podium de ces essais en plaçant sa Dallara F390 devant la Martini MK 57 de Bernard Penilla.

Pascal Ferretti ne figure pas au classement de la seconde montée et voit donc sa Marcadier JF02 devancée par la Geri RB08 de Louis Daniel. Absence également lors de la seconde montée d’André Tissot qui classe finalement sa Marcadier Barzoï au deuxième rang du Groupe 5, derrière la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune.

JPEG - 258.2 ko
Bernard Penilla

Michel Torcat conserve toute sa fougue et impose sa Porsche 911 RSR en Groupe 4 en devançant la Chevrolet Corvette de Jean Debaude et l’Alpine A110 de Bernard Duret. Le Groupe 3 nous offre ce week-end un duel de Porsche 911 SC d’où Norbert Rieu sort pour le moment vainqueur en devançant Frédéric Henneton.

Le meilleur temps des essais en Groupe 2 est à mettre au crédit de ’’Gomme’’ qui place son imposante Opel Commodore devant la Volkswagen Scirocco de Viviane Bonnardel. Christian Riehl classe sa BMW 323 I au troisième rang devant la Renault 5 Alpine de Pierre Joly et la Renault8 Gordini de Gérard Toral.

Nicolas Riehl évolue pour sa part seul en Groupe N avec sa Ford Sierra Cosworth alors que sa compagne Laura Mejanel se retrouve toute aussi esseulée en Classic avec sa Peugeot 104 ZS.

VHC - les courses :

JPEG - 174.1 ko
Sous le brouillard

Samedi, les conditions météorologiques ayant entrainé un retard conséquent, le programme de la Course de Côte de Dunières n’a pu être maintenu comme initialement prévu. Les concurrents engagés sur la 16ème édition de l’épreuve dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition n’ont pas pu disputer, samedi à l’issue des essais, leur première montée de course. Ils devaient donc ce dimanche prendre part à trois montées à l’issue desquelles étaient déterminés les vainqueurs de chaque groupe.

Une nouvelle fois c’est du côté du Groupe 8/9 que l’on retrouve le pilote le plus rapide du week-end, en l’occurrence Sébastien Brisard, qui impose sa Martini MK 25 devant la Martini MK 50 de Gilles Cursoux, la Van Diemen de Jean-Marc Debeaune et la Martini MK 15 de Michel Ritzenthaler.

Frédéric Assenault signe un succès dans le Groupe DE où, au volant de sa Martini MK 36, il devance deux autres Martini, celle de Michel Farizon et celle de Bernard Penilla. La Dallara F390 de Jacky Bonnot complète le classement de ce groupe.

Devancé la veille par la Geri RB08 de Daniel Louis, Pascal Ferretti a repris ce dimanche les commandes du Groupe 6/7 avec sa Marcadier JF02. Un autre duel nous était proposé dans le Groupe 5 où André Tissot (Marcadier Barzoï) l’emporte devant Gabriel Lejeune (Jidé Type Original). Le Groupe 3 était également le théâtre d’un duel entre Porsche 911, et c’est finalement Norbert Rieu qui aura le dernier mot face à Frédéric Henneton.

JPEG - 110.5 ko
Remise des prix VHC

Dans le Groupe 4, le vétéran de la discipline, Michel Torcat, impose sa Porsche 911 SC devant la Chevrolet Corvette de Jean Debaude et l’Alpine A110 de Bernard Duret qui, après sa sortie de route à Vuillafans, voulait se rassurer sur ce tracé de Dunières au volant d’une Alpine nettement moins performante que sa monture habituelle.

Après un combat de longue haleine, c’est finalement Christian Riehl qui impose sa BMW 323 dans le Groupe 2, devant l’Opel Commodore de ’’Gomme’’, la Volkswagen Scirocco de Viviane Bonnardel, la Renault 5 Alpine de Pierre Joly et la Renault 8 Gordini de Gérard Toral.

-> Classement final VHC
-> Tous les classements

La Suite – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS

- 24-25 juillet 2021 : Marchampt-en-Beaujolais ( épreuve déplacée) à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)
59ème édition, 21ème édition VHC, organisée par l’ASA Beaujolais
Longueur : 3.900 mètres - Dénivellation : 205 mètres - Pente moyenne : 5,25%

-> Compte pour le Championnat de France de la Montagne VHC 2021


PNG - 159.4 ko

organisation : ASA Ondaine / Comité des fêtes de Dunières

photo1 : Bernard Duret - Alpine A110

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement VHC (PDF - 65.8 ko)