Dans 3 semaines, le Classic Spring Roads 2014

A trois semaines du coup d’envoi de l’épreuve, Willy Lux et Joseph Lambert font le point sur les préparatifs de la troisième édition des Classic Spring Roads. Les deux années d’effort et d’investissements personnels qui ont précédé cette troisième édition semblent porter leurs fruits. « Nous sommes enchantés de l’engouement que rencontre cette troisième édition.

JPEG - 196.3 ko

En plus de la hausse du nombre de concurrents, nous constatons que le niveau est véritablement au rendez-vous. », sourit Willy Lux. Joseph Lambert renchérit : « Au-delà des ténors belges, nous comptons des étrangers venus de toute l’Europe, dont un ancien vainqueur du Monte Carlo Historique ! »

Alors que la période des inscriptions arrive tout juste à échéance, l’édition 2014 des Classic Spring Roads compte déjà plus de 80 engagés, soit 20 % de plus que l’an dernier ! C’est pourtant la qualité et la variété du plateau qui épate. Allemands, Britanniques, Français, Luxembourgeois, Néerlandais, Portugais et un vaste contingent suisse hissent l’épreuve belge au niveau des plus grands rendez-vous européens.
Une variété que l’on retrouve côté automobiles. Entre les Austin Healey et Lancia Stratos, la liste des engagés comprend Lotus Elan, Fiat Abarth, Alfa Romeo, Volvo, Triumph, Ford, Mini, Toyota, Mercedes et Porsche, bien sûr. Le week-end débutera par une nouveauté. Le vendredi en début de soirée, les concurrents en catégorie Expert prendront le départ d’une étape nocturne et sélective.

JPEG - 2.9 Mo

Ils seront rejoints dès le samedi matin par les plateaux Découverte et Classic. Ils évolueront ensemble jusqu’au dimanche en début d’après-midi, moment de la remise des trophées.

Comme lors des précédentes éditions, l’Hôtel Verviers jouera le rôle de quartier général de l’épreuve. Durant ces trois journées de compétition, les concurrents emprunteront les plus beaux tracés de l’Est de la Belgique, de la région d’Houffalize et du Luxembourg. Un road-book varié, adapté au niveau de chacune des catégories, qui ravira tant les pilotes que les copilotes. « C’est un aspect qui nous tient particulièrement à coeur, indique Joseph Lambert. L’exercice de la régularité se vit à deux. Pour viser un résultat, les pilotes devront montrer de l’adresse et les copilotes de l’attention. »
Et ils sont très nombreux à miser sur le haut du classement, citons pêle-mêle Chavan, Daniel Reuter et Robert Vandevorst, Johnny Delhez et Eddy Gully, les frères Vanoverschelde qui navigueront Van Rompuy et Holvoet, Kurt Vanderspinnen, Michel Closjean et Freddy Moors, ainsi que Yves Deflandre et Yannick Albert. Inscrits en expert, tous devront garder à l’oeil les équipages étrangers très motivés, dont les allemands Jüntgen et Müller, vainqueur du « Monte » historique en 2008.

PNG - 374.1 ko

Parmi les Classic, Jean-Pierre Mondron, Michel Decremer, Yves Noelanders, Robert Aerts et Eric Chapa, les vainqueurs des Boucles de Spa Christian Crucifix et Antonio Caldeira, Patrick Malherbe et Daniel Pigeolet font figure, parmi bien d’autres, de candidats sérieux à la victoire.
Du côté de ceux qui s’essayent à l’épreuve, nous ne pouvons que mettre en évidence les équipages suisses Maréchal-Hagger (BMW 2002 Turbo) et Corda-Corda qui partageront notamment l’affiche avec Van Damme-Cornet et Planchon-Lens.
Outre l’ambiance conviviale qui règne traditionnellement à l’Hôtel Verviers, les spectateurs voulant assister à l’action de plus près pourront se rendre dès le vendredi midi sur www.classicspringroads.be afin de prendre connaissance des détails du timing et de points de passage soigneusement sélectionnés.

-> Liste des engagés

Texte : Julien Libioul
photos : organisation

-> Revire les éditions précédentes