Création du TROPHEE MINI CLASSIC

Le Projet :

Créer en 2011 une compétition historique dénommée « TROPHEE MINI CLASSIC » réservé aux seules Mini modèle MK1 construites avant 1966 et respectant le règlement FIA.

Les organisateurs :


- Philippe QUIRIERE 39 ans, gérant du garage Mini World Center à Serres Castets, pilote sur circuit VH depuis 2001.
- Philippe LALANNE 55 ans cadre SNCF, pilote sur circuit VH depuis 2007

Nous participons en qualité de pilotes amateurs depuis plusieurs années à des courses de voitures historiques au volant de Minis Cooper S construites dans les années 60 (Maxi 1000, ASAVE, U2TC).

Pourquoi ce trophée ?

La voiture retenue est mythique, indémodable, éternelle dans le monde de l’historique

Les meetings regroupant des courses de voitures anciennes de compétition sur circuits ont depuis quelques années un succès grandissant auprès d’un public de tous âges.

La demande est récurrente de la part d’anciens pilotes et le public est attaché à ce type de course.

Nous considérons qu’il faut créer en France un plateau de « Minis » respectant la réglementation FIA conservant ainsi le caractère historique ancien.

Ce type de course est très spectaculaire outre manche. L’année dernière au GOODWOOD REVIVAL, pour le 50ème anniversaire de la Mini, 2 courses regroupant à la fois des pilotes de renommée mondiale et des amateurs ont crée l’événement. Les 135 000 spectateurs présents ont apprécié à la fois l’animation dans les paddocks et les batailles sur la piste. Par ailleurs à l’issue de la manifestation, l’organisateur des « Master Séries » a décidé de créer en 2010 un trophée composé de 7 courses sur les plus prestigieux circuits anglais. Un meeting commun est possible, nous avons l’accord de principe de l’organisateur. Philippe QUIRIERE était le seul français invité et cela a été pour nous le déclic pour la suite……………….

Ces courses auront l’avantage de faire revenir des pilotes propriétaires de MK1. A ce jour nous avons identifié au moins 35 pilotes hors trophées ou challenges actuels susceptibles de retrouver les circuits et qui nous ont confirmé leur désir de participer.

Nous sommes convaincus que les bagarres à venir seront spectaculaires et raviront les spectateurs. Notre volonté est aussi de satisfaire les spectateurs par une animation dans les paddocks en équipant par exemple les mécaniciens de combinaisons blanches et casquettes années 60.

Le budget consacré pour un participant correspondra à un rapport qualité/prix/plaisir intéressant compte tenu du règlement défini.

Il faut noter aussi, que la « mini » contribue depuis bientôt plus de 10 ans à la création d’un grand nombre de club de fans dans toutes les régions de France ainsi que de garages indépendants et que tous ces passionnés se trouvent très souvent sur des circuits. Une information sera communiquée aux clubs de Minis situés à proximité des épreuves.

Sans oublier les préparateurs passionnés situés aux 4 coins de la France et susceptibles d’aligner chacun 2 à 3 minis « stocks »

Les arguments ne manquent pas et la liste est loin d’être exhaustive……..

Afin valider notre projet pour 2011, nous organisons en avant première 2 courses de 25mn dans le cadre du 50eme GRAND PRIX HISTORIC DE NOGARO LES 03, 04 ET 05 SEPTEMBRE 2010.

Compte tenu du plateau exceptionnel déjà complet, la proposition que nous a fait l’organisateur (Laurent Vallery Masson et Edmond Savelli) que nous remercions ainsi que le circuit de Nogaro (M Diviès) est de nous intégrer avec le MAXI 1000. Un podium nous sera dédié à l’arrivée de chaque manche.

A ce jour nous avons une vingtaine d’engagés, ce qui est très satisfaisant pour une première, l’objectif étant de faire valider notre plateau par la FFSA pour 2011.

A noter que dans le cadre de la réglementation définie, des contrôles seront réalisés afin de garantir l’équité entre tous.

Nous souhaitons que notre projet saura attirer un grand nombre de pilotes passionnés par la MINI.

ASSOCIATION PYRENEES MINI SPORT
11 rue Galos - 64000 PAU

Philippe QUIRIERE - Tel+33 (0)6 07 94 80 31
Philippe LALANNE - Tel +33 (0)6 20 65 51 40
Email
Site web : www.tropheemc.sitew.com

Texte : organisation
Photo : www.photoclassicracing.com

 

Documents joints

 Téléchargez la plaquette (PDF - 346.5 ko)
 Téléchargez le bulletin d’engagement (PDF - 325.9 ko)