Course de Côte de Saint Goueno VHC : retour gagnant de Jean Marie Almeras

Les 30, 31 Mai et 1er Juin 2014, Saint Gouëno accueillait la 6ème Manche du Championnat de France de la Montagne, et pour la quatrième année consécutive le tout nouveau Championnat de France de la Montagne VHC faisait aussi étape en Bretagne. L’édition 2014 devait confirmer l’ancrage de l’épreuve bretonne au sein de ce championnat.

JPEG - 141.1 ko
Wittner Jean-Claude

Les 3,2Km de la route du breton offrent un magnifique tracé le long de la vallée du Léry, avec son célèbre virage du « Fer A cheval » véritable théâtre de verdure où se masse le public pour suivre le passage des voitures sur l’écran géant qui y est installé.

Ce sont 17 concurrents qui étaient engagés dans cette épreuve réservée aux VHC, permettant ainsi à chacun de découvrir ou redécouvrir quelques très belles autos encore compétitives, sous l’égide de l’Amicale des Montagnards VHC. Quelques pilotes locaux s’étaient également greffés aux habitués du Championnat de France VHC. C’est un plateau de qualité et en progression sur le nombre d’engagés que nous avions cette année avec la présence de Jean Marie Almeras, 35 ans après sa dernière venue en Bretagne.

JPEG - 111.5 ko
Toupence Roger-Serge

Deux manches d’essais chronométrés étaient au programme le samedi après midi. Jean Marie Almeras sur sa Porsche 935 à très vite retrouvé ses repères sur le tracé breton puisqu’il prend le meilleur temps des essais avec une très large avance sur la Martini MK12 de Jean Claude Wittner et la JPE Formule Renault de Roger Serge Toupence. Second en voitures fermées, Charly Cauchois termine au pied du podium général.
La première manche de course confirme le leadership de Jean Marie Almeras au scratch et en voiture fermées avec une avance de 6s sur la JPE de Roger Serge Toupence et presque 10s sur la Martini de Jean Claude Wittner. Michel Pratlong avec son sport prototype Tiga SC80 se classe troisième des voitures ouvertes. En voitures fermées Charly Cauchois, 2nd avec sa BMW 320, devance l’Alpine A110 de Claude Provost, le Sirocco de Viviane Bonnardel et l’Alpine A110 de Jean Claude Demessine.

JPEG - 156.9 ko
Un public nombreux pour Jean-Marie Almeras

Les chronos s’améliorent au cours de la seconde et troisième manche de course disputée sous le soleil sans grande incidence pour le classement général. Dans la dernière manche Rodolphe Jacquette (Porsche 911S) passe sous la barre des 2 minutes et gagne une place face à Jean Debaude (Chrysler Hemicuda). De la même manière, Denis Marionneau avec son CG dépasse l’Austin Healey de Philippe Alglave.

Retour gagnant de Jean Marie Almeras qui a fait parler son talent, son expérience et la puissance de sa Porsche. Roger Serge Toupence et Jean Claude Wittner complètent dans cet ordre le podium. Viviane Bonnardel avec son Volswagen Sirocco termine, elle, première féminine de cette épreuve VHC.

JPEG - 125.6 ko
Viviane Bonnardel 1ère féminine

Ajoutons à ce résumé le mot de Bernard Cayrier, pilote de la Le Gallen LL G8 N°318, extrait d’une interview récemment publiée sur le site du promoteur du Championnat de France : « Nous avons la chance d’avoir des épreuves très variées. Les manches disputées dans l’ouest sont assez atypiques et nous encourageons les pilotes des VHC à venir en découdre sur ces épreuves. L’ensemble des pilotes sont unanimes en ce qui concerne l’accueil, les structures et le côté festif de la Course de Côte de Saint Gouëno ».

Rendez-vous en 2015 pour la 32ème édition de l’épreuve moderne et déjà la 5ème réservée aux VHC.

-> Les résultats VHC

Photos de Stéphane Le Bon pour l’Ecurie du Mené


PNG - 10.7 ko

Contact :
www.coursedecote-saintgoueno.fr
Contacter par Email



Texte et photos : organisation

-> Editions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Les classements VHC 2014 (PDF - 327.7 ko)