Coupe des sources 2013 : On affiche presque complet dans les trois catégories !

Coupe des Sources (B) – Mémorial Claudy Soret 2013 - 20 et 21/9/2013 (B)

Il n’aura donc pas fallu attendre longtemps avant que la Coupe des Sources ne retrouve une place bien en vue au calendrier des rallyes de régularité à routier pénalisant pour voitures historiques. Alors que Pascal Collard et Robert Vandevorst travaillent d’arrache-pied aux derniers détails de l’édition 2013, programmée les vendredi 20 et samedi 21 septembre, la liste des engagés se remplit à vive allure, à tel point qu’on peut désormais dire qu’il n’y aura plus de place pour les retardataires.

« On flirte en effet avec les 90 voitures en ordre d’engagement, se réjouit Pascal Collard. C’était le nombre maximal espéré. Et ce qui me réjouit le plus, c’est de constater que le plateau se répartit de manière équitable dans les trois catégories, Legend 50, Legend 65 R et Legend 65 S. Ce qui signifie que le samedi soir, il y aura une soixantaine d’autos sur les routes pour la traditionnelle boucle de nuit, ce qui est tout simplement parfait. On note également que 60% du plateau est renouvelé par rapport à l’an dernier, ce qui démontre le pouvoir d’attraction de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret, tandis que l’âge des voitures ne rajeunit pas, bien au contraire, puisque la moyenne se situe à 1971, ce qui nous fait des voitures qui accusent plus de 40 ans au compteur ! Cela démontre que notre épreuve reste avant tout de la vraie régularité, et qu’il n’est pas nécessaire de disposer du bolide le plus récent et le plus puissant possible pour espérer s’imposer… »

Preuve de l’excellente image de la Coupe des Sources, tous les copilotes de renom seront présents, notamment en Legend 50. Il est vrai que la victoire tient souvent à quelques dixièmes de points, donc pas grand-chose. Dans le sillage des vainqueurs 2012, Dominiczak-Dessauvage, qui remettent leur titre en jeu, la concurrence sera féroce. Même engouement en Legend 65 R, où les Dahm, Dauchat, Delhez, Delporte, Kevers, Lys, Musty, Piraux, Reuter, Van Heukelom, Van Rompuy et consorts veillent tous à s’attacher les services de copilotes de haut vol, qui leur permettront de faire la différence.

« Quant à l’avènement de la catégorie Legend 65 S, qui regroupera des voitures plus récentes disputant uniquement les spéciales de jour sur routes fermées, sans la moindre notion de navigation, il devrait proposer une bien belle lutte entre quelques classiques du genre et de la région, sourit Pascal Collard. Rendez-vous dans un prochain communiqué pour faire le point sur les forces en présence, mais je peux déjà vous dire que le spectacle sera total et la lutte acharnée… »

Rappelons que le départ de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2013 sera donné le vendredi 20 septembre depuis la rue Royale, devant les Bains, au centre de Spa. Facultative pour la catégorie Legend 50, cette première étape proposera un programme non-stop pour les Legend 65 R et S, qui multiplieront les rondes sur le circuit de karting de Spa-Francorchamps, pour un rendez-vous nocturne toujours plus populaire, et désormais incontournable. Le samedi, les Legend 65 S en découdront en journée pour rentrer à 20h30, au terme de quatre boucles de quatre spéciales, soit deux heures avant le reste du peloton.

Enfin, la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2013 s’inscrit dans le cadre d’un grand week-end de nostalgie à Spa, dont les autres pôles d’attraction seront le Tribute Festival (avec notamment le concert de Machiavel le vendredi à 21h00), les Spa Six Hours sur le circuit de Spa-Francorchamps, mais aussi une exposition de qualité mise sur pied par Benoît Deliège au Radisson Blu, au cœur de la ville d’eaux. Vous l’avez compris, il y en aura pour tout le monde au cours d’un week-end convivial à souhait…

www.coupedessources.be

-> Toute l’édition 2013 et les éditons précédentes

Texte : Vincent Franssen
photo : organisation