Coupe des Sources 2013 : Des innovations pour célébrer les 25 ans de la régul’ !

Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2013 - 20 et 21/9/2013 (B)

C’était il y a 25 ans déjà ! Pascal Collard organisait pour la première fois son épreuve fétiche, la Coupe des Sources, selon un mode inédit à l’époque : la régularité à routier pénalisant pour voitures historiques. Une Première en Europe ! Un quart de siècle plus tard, le concept s’est largement répandu, et alors que le Rallye de Monte-Carlo Historique bat son plein, dans le chef du tandem Collard-Vandevorst, on prépare déjà activement l’édition du 25ème anniversaire, qui aura lieu les vendredi 20 et samedi 21 septembre.

A millésime exceptionnel, évolutions notables ! C’est ainsi que le centre névralgique de l’épreuve déménagera vers… Spa ! Là où tout a commencé, en fait. Et ce sont les installations du Domaine de Sol Cress, sur les hauteurs de la ville d’eaux, qui seront privilégiés. L’organisation entend faire d’une pierre deux coups, en permettant aux concurrents, s’ils le souhaitent, de loger sur place, l’endroit regorgeant de formules de location d’appartements et de studios à tarifs abordables. Ce qui permettra d’accentuer l’aspect familial de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret, dans la mesure où femmes et enfants pourront accompagner pilotes et copilotes, et passer un agréable week-end au coeur de la plus belle des régions.

Une nouvelle catégorie !

Incontestable cerise sur le gâteau des 25 ans de l’épreuve, Pascal Collard et Robert Vandevorst ont créé une nouvelle catégorie, les Legend 65 S (pour Stage), qu’il faudra désormais différencier des Legend 65 R (pour Regularity) et des Legend 50, bien sûr. Les concurrents en Legend 65 S ne disputeront en fait que les étapes-spéciales fermées avec une moyenne maximale de 65 km/h.

Avec un parcours de 380 kilomètres, dont 70 sur routes fermées, c’est un autre type de concurrents qui est attendu, avec des voitures davantage typées « rallyes des années ‘70 », et des copilotes ne devant pas nécessairement briller en navigation ou dans l’art de réguler.
Quatre boucles de quatre spéciales seront proposées le samedi, après bien sûr deux passages le vendredi sur le circuit de karting de Spa-Francorchamps. Les étapes particulièrement bien adaptées aux moyennes de 50 et 60 km/h n’en seront que plus intéressantes avec 5 km/h de plus. Toutefois, la Coupe des sources n’est pas un rallye de vitesse déguisé, et la moyenne des étapes pour cette catégorie sera calculée pour que des voitures de référence de l’époque, proches de l’origine, puissent la tenir, à condition bien évidemment qu’elles véhiculent un équipage efficace et homogène. Avis aux amateurs…

Pour les concurrents en Legend 50 (100% fléché-métré) et Legend 65 R (fléché-métré et carte au 1 :25.000), c’est un parcours de 600 kilomètres, dont 400 décisifs pour le classement, qui est proposé. Un programme qui débutera bien sûr le vendredi soir, avec deux passages sur le circuit de karting, toujours non-obligatoire pour les concurrents en Legend 50. Signalons que toutes les étapes-spéciales seront différentes de celles parcourues en septembre dernier, avec même l’apparition d’un tout nouveau tronçon.

Pour le reste, les 25 ans de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret seront accessibles à tous les modèles produits avant le 1er janvier 1982. Le port du casque sera obligatoire… uniquement lors
du passage sur les différentes étapes-spéciales fermées à la circulation. La licence, de type ‘L’, pourra être obtenue le jour de l’épreuve, contre paiement de 10 euros seulement.


Pour être complet, signalons que 60 voitures en Legend 50 et 65 R, et 20 voitures en Legend 65 S, seront acceptées.
En cas de quota atteint en « 50 » et « 60 », la priorité sera donnée aux plus anciennes. En « 65 », le look et l’esprit d’époque sera prépondérant. L’engagement est fixé à 675 euros pour les deux premières catégories, et 425 euros pour les concurrents en Legend 65 S, qui effectueront moins de kilomètres. Des montants donnant bien sûr droit au repas accompagnant la remise des prix.

Il ne vous reste plus qu’à noircir les dates des vendredi 21 et samedi 22 septembre dans votre agenda…

www.coupedessources.be

-> Toute l’édition 2013 et les éditons précédentes

photo édition 2012 : organisation