Compétitions sur tous les fronts pour le 3e rallye du Dauphiné

Il est incontestable que nous allons assister à de belles empoignades dans les deux disciplines VHC (vitesse) et VHRS (régularité sportive) du 3ème Rallye du Dauphiné organisé par l’ASA Drôme dans les routes montagneuses autour de la ville de Crest les 27 et 28 Avril.

PNG - 178.4 ko

Si le plateau en VHC aurait pu être plus fourni sans de malheureuse concurrence de dates au calendrier, il n’en a pas moins fière allure et va voir s’affronter des pilotes et véhicules très compétitifs ce qui promet une incertitude potentiellement riche en émotions.
Avec un peloton de belles PORSCHE 911 bien conduites, emmené par le toujours jeune et rapide Alain TRINIANE, les challengers ne manqueront pas, car le palmarès des locaux, jeunes ou anciens, prouve qu’ils ne s’en laissent pas facilement conter "sur leurs terres" : Philippe BOUFFIER fidèle à une RENAULT 5 Alpine très bien préparée, J.C. SEVELINGE de retour aux affaires depuis deux ans sur OPEL Kadett GTE, un modèle qui a remporté le scratch l’an dernier, sans oublier Laurent CESSAC, dont la VW Golf GTI très affutée a prouvé depuis longtemps qu’elle ne craignait pas les grosses cylindrées.

PNG - 606.9 ko

A noter également la présence d’une auto pas très courante en rallye, mais dont la ligne et le bruit enchantera les spectateurs : une FERRARI 308 GTB engagée par Philippe GASO.

En VHRS, le plateau d’une soixantaine d’engagés laisse présager un jeu très ouvert jusqu’au bout, les spécialistes étant légion. 12 équipages ont choisi la difficulté maximale en s’engageant à parcourir toutes les épreuves à une moyenne "haute", mais le talent et la cavalerie de certains d’entre eux leur permettent de prétendre envisager une victoire au général. Le plus gros du bataillon affrontera les routes escarpées qui sont au menu à une moyenne imposée dite "intermédiaire" et déjà pas évidente du tout ; la moyenne "basse" étant fort justement réservée par l’organisation aux véhicules de petites cylindrées et les plus anciens, afin qu’ils gardent eux aussi toutes leurs chances.

PNG - 607.2 ko

Samedi 27 Avril : Vérifications administratives et techniques à partir de 7h. au lycée St-Louis de Crest et départ du rallye à 13 h. Retour de la première auto un peu après 21 h. Au menu, les deux spéciales désormais classiques autour de St Nazaire le Désert plus le Col de la Chaudière avec sa descente sur Saillans ; ces épreuves seront parcourues 2 fois.

Dimanche 28 Avril : Départ également à 7h. pour une arrivée du rallye vers 12h.30 place du Champ de Mars. La journée offrira un parcours différent avec deux spéciales connues : Combovin, Aouste, entre les quelles se déroulera l’inédite épreuve de Montclar sur Gervane ; le tout à parcourir 2 fois également.

La fête s’annonce donc très belle dans ce décor grandiose des montagnes du Diois si bien fait pour écrire les plus belles pages du sport auto national.

Texte : Philippe CHAMPAGNE
Photos édition2011

-> Liste des engagés 2013

-> Résultats 2013

 

Documents joints

 Liste des engagés 2013 (PDF - 283.6 ko)