Comment économiser sur l’entretien de sa courroie de distribution ?

La courroie de distribution est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de votre voiture. Son rôle est d’assurer la bonne synchronisation des organes du moteur comme le vilebrequin, l’arbre à cames ou la pompe à injection. Elle prend la forme d’une courroie crantée montée sur un système de poulie et de galets tendeurs. Cet organe clé constitue une pièce d’usure qu’il faut surveiller régulièrement afin d’économiser sur l’entretien de cette dernière.

Vérifier l’état de la courroie régulièrement en contrôlant sa tension

La courroie de distribution est constituée de caoutchouc, ce qui lui confère une bonne résistance à la chaleur et aux frictions. Ainsi, elle possède une grande longévité et nécessite en moyenne un changement soit tous les 5 à 6 ans soit tous les 160 000 kilomètres.
Pour permettre à votre courroie de distribution de durer plus longtemps, le seul conseil d’entretien que vous pouvez appliquer est la vérification de la tension de la courroie.
Celle-ci doit être bien tendue et ne pas être décalée par rapport aux poulies du système. En effet, son mauvais positionnement va accélérer son usure et cela peut également provoquer la détérioration d‘autres pièces essentielles au bon fonctionnement du véhicule. Ainsi, si la courroie de distribution est détériorée, il faut la remplacer au plus vite afin qu’elle n’abîme pas d’autres éléments. Cela vous permettra également d’éviter d’allonger la facture à régler chez le garagiste en évitant de procéder au remplacement de pièces supplémentaires. Si vous commencez à être en présence d’une surchauffe moteur, d’à-coups, de surconsommation de carburant ou de claquements, c’est votre courroie de distribution qui est en cause.

Changer le kit de courroie de distribution au meilleur rapport qualité-prix

Comme énoncé précédemment, la courroie de distribution nécessite plusieurs éléments pour fonctionner correctement, ces derniers doivent donc également être remplacés lorsqu’elle la courroie est changée. En effet, comme leur niveau d’usure est très souvent similaire, il est impératif de changer l’ensemble du kit de courroie de distribution pour garantir une bonne durée de vie à toutes les pièces.
Le kit de courroie de distribution est constitué d’une courroie de distribution neuve, de galets tendeurs, d’enrouleurs et d’une pompe à eau. Elle constitue l’une des interventions les plus coûteuses de l’entretien auto, c’est pourquoi il est important de comparer les devis de plusieurs garagistes pour trouver celui au meilleur rapport qualité-prix et proche de chez vous. En moyenne, le remplacement d’un kit de courroie de distribution coûte aux alentours de 600€ mais peut atteindre jusqu’à 1 000€ selon le modèle de véhicule et le garage choisi.

La courroie de distribution est l’élément central de votre automobile, il faut donc la vérifier régulièrement afin de s’assurer de son bon état de santé. Si elle commence à montrer des signes de faiblesse ou que des signes inhabituels se manifestent lors de la conduite, emmenez votre voiture rapidement chez un garagiste. Agir au plus vite vous permet d’économiser sur l’entretien auto de votre courroie de distribution et l’entretien auto en général.

Toutes les infos sur www.vroomly.com