Col Saint-Pierre VHC : belle réussite pour la deuxième confrontation de la saison

La Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard / Col Saint-Pierre accueillait, les 12-14 avril, une trentaine de VHC qui ont pris part aux débats de l’épreuve cévenole.

JPEG - 175.2 ko

VHC - Les essais

En ce samedi matin, lorsque la trentaine de concurrents sortait du parc, les températures étaient encore fraîches même si le soleil était solidement accroché à la Corniche des Cévennes. Un soleil qui sera omniprésent tout au long de la journée et qui permettra aux pilotes de s’exprimer dans les meilleures conditions.

Pilote le plus rapide ce samedi, Jean-Marc Debeaune pointe une nouvelle fois en tête au terme de ces essais. La Van Diemen du Champion de France des Voitures Ouvertes devance au sein du Groupe 8/9 les Martini de Gilles Cursoux et de Roger-Serge Toupence. Au volant de son Axone 1600 FL, Jacky Bonnot ferme le ban.

La Tiga SC 81 de Jean-Charles Massu est créditée du meilleur chrono au sein du Groupe 6/7. Pascal Ferretti place sa Marcadier JF01 au deuxième rang devant la Le Gallen de Bernard Cayrier et la Marcadier de François Legré. Vincent Lagache, victime d’une touchette avec sa BBM RS3, manque à l’appel.

Jean-Marie Almeras domine assez nettement le Groupe 5 au volant de sa Porsche 935. Derrière, un duel est engagé entre André Tissot qui occupe la deuxième place avec sa Marcadier Barzoï, et Gabriel Lejeune qui place sa Jidé Type Original au troisième rang.

JPEG - 272.5 ko
Jean Debaude

Esseulé à Bagnols-Sabran, René Michon trouve cette fois une vraie concurrence avec cinq concurrents engagés dans le Groupe 4. Cela ne l’empêche pas de placer sa Porsche 930 Turbo au sommet de la hiérarchie, devant les Alpine A110 de Claude Provost et Bernard Duret. On trouve ensuite la Porsche 914 de Joachim Robalo et la Chevrolet Corvette de Jean Debaude qui n’a pris part qu’à la seconde montée d’essais.

Viviane Bonnardel poursuit son cavalier seul en Groupe 2 où elle signe la meilleure performance. Dans le sillage de la Volkswagen Scirocco de la Championne de France, on retrouve l’Opel Commodore de ’’Gomme’’ et la BMW 323 I de Christian Riehl.

Pas d’opposition pour Mathieu Fargier qui au volant de sa Talbot Samba Rallye évolue seul en Groupe B.

VHC - les courses

JPEG - 251.6 ko
André Tissot

Comme la veille, c’est sous le soleil qu’en ce dimanche 14 avril les concurrents engagés sur la 13ème Course de Côte VHC de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre ont pu en découdre. Une météo d’autant plus appréciée que si le soleil a brillé tout au long de la journée, les températures restaient encore fraîches, idéal pour les mécaniques.

Une nouvelle fois auteur du meilleur temps au scratch, Jean-Marc Debeaune termine en tête du Groupe 8/9 en plaçant sa Van Diemen RF 82 devant les Martini MK de Gilles Cursoux et de Roger-Serge Toupence. Le classement est complété par l’Axone 1600 FL de Jacky Bonnot. Pascal Ferretti signe une nouveau succès en Groupe 6/7, où sa Marcadier devance la Tiga SC 81 de Jean-Charles Massu, la Le Gallen de Bernard Cayrier et la Marcadier de François Legré. Vincent Lagache a été contraint samedi à l’abandon, non pas à cause d’une touchette mais d’un arbre de roue et d’un étrier de disque arrière cassés.

Ce dimanche matin, Jean-Marie Almeras n’est pas parvenu à relancer sa Porsche qui refusait de démarrer. La lutte pour la victoire en Groupe 5 tournait alors en un duel entre la Marcadier Barzoï d’André Tissot et la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune. Et au final c’est le pilote de la Marcadier qui aura le dernier mot.

JPEG - 281.3 ko
Gomme

René Michon n’a pas lâché les commandes du Groupe 4 dans lequel il impose sa Porsche 930 Turbo, devant les Alpine A110 de Claude Provost et de Bernard Duret. Joaquim Robalo place sa Porsche 914 au quatrième rang devant la Chevrolet Corvette de Jean Debaude.

Au sein du Groupe 2 c’est ’’Gomme’’ qui a eu le dernier mot. L’Opel Commodore du pilote azuréen devance au final la Volkswagen Scirocco de Viviane Bonnardel. Derrière la Championne de France on retrouve la Ford Cortina Lotus de Philippe Vernay et la BMW 323 I de Christian Riehl.

Pour le plaisir des nombreux passionnés présents sur le parcours de la Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre, Mathieu Fargier a fait évoluer sa Talbot Samba Rallye au sein d’un Groupe B dont il était le seul représentant.

-> Les classements VHC 2019 / pdf
-> Liste des 30 engagés VHC

+ de photos à venir.....


PNG - 25.5 ko

organisation : A.S.A. Alès

photo1 : Claude Provost

-> Compte pour le Championnat de France Montagne VHC 2019

-> Les éditions précédentes


Prochaine épreuve :

JPEG - 184.6 ko

3 – ABRESCHVILLER - ST QUIRIN

3ème manche du Championnat de France 2019, les 27 & 28 avril - à 15 km de Sarrebourg (Moselle)

49ème édition, 14ème édition VHC, organisée par l’Association COCCA.

-> En savoir plus


 

Portfolio

 

Documents joints

 VHC 2019 (PDF - 63.8 ko)