Clap de fin pour Echappement Classic...

Le dernier numéro d’Echappement Classic, le numéro 97, vient de paraître... Et quand nous écrivons "le dernier", il s’agit bien du dernier numéro que nous aurons en nos mains. Et c’est bien dommage.

Echappement Classic est né à peu près en même temps que notre portail d’information NewsClassicRacing, il y a maintenant un peu plus de 10 ans. Un partenariat avait été mis en place dès le départ, le magazine n’ayant pas vocation à publier du résultat comme nous le faisons quotidiennement, mais plutôt à proposer des articles de fond, du vécu au travers d’une voiture, d’un équipage, de la participation d’un/une journaliste ; des essais ; de l’histoire. Et l’on peut dire que le résultat était là, avec un magazine présentant un contenu de premier ordre sur un support très qualitatif.

Un résultat dû à l’impulsion de son excellent rédacteur en chef William Pac et des plumes qui oeuvraient sous sa houlette avec des journalistes de renom comme Pierre Gary, parti à la retraite il y a quelques années, Philippe Carles et François Hurel, des bibles de l’histoire de l’automobile... Mais aussi des signatures plus récentes et toute aussi talentueuses comme Anne-Béatrice Valleix qui a apporté un angle nouveau aux reportages avec souvent un côté "vécu" très apprécié des lecteurs et des participants.

Alors pourquoi arrêter ? Sans doute un mauvais alignement des planètes : de la presse en général qui ne va pas très bien à la cession du groupe Hommell détenant le titre, tous les passionnés et abonnés ont, tout comme nous, un peu de mal à comprendre la décision d’arrêter cet excellent magazine. Vouloir intégrer un cahier Classic dans les futurs numéros d’Echappement n’est, à notre sens, pas vraiment la bonne idée et la déperdition d’abonnés et de lecteurs risque d’être importante.

Quoiqu’il en soit, ces dix années passées ensemble avec Echappement Classic resteront pour tous, et pour nous, un excellent souvenir...

Texte : NewsClassicRacing