Circuit des Remparts : Le programme de la 50e édition !

Comme chaque année, le Circuit des Remparts propose trois jours d’intenses festivités automobiles… et même un peu plus puisque certaines expositions débutent avant la manifestation et s’achèvent après !

JPEG - 309.1 ko
Affiche par Dingo*

Notre événement est également au cœur des Journées Européennes du Patrimoine dont il est le plus grand événement d’automobile ancienne.

Les Invités d’Honneur

Ari Vatanen revient cette année (comment évoquer les Groupe B sans lui !) accompagné de quelques camarades. Beaucoup de surprises révélées dans les semaines qui viennent…

Les Expositions

- « Il y a 100 ans, la première traversée du Sahara ! »

PNG - 565.5 ko

Cette année, le Circuit des Remparts a souhaité se souvenir de la 1ère traversée du Sahara qui s’est déroulée il y a tout juste 100 ans cette année, en 1922.

Quel plus bel écrin que le Musée d’Angoulême, Musée de France, installé dans l’Ancien Evêché, détenteur de l’une des plus intéressantes collections françaises, d’importance internationale, d’Art du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne !

Le Musée des Cordeliers de St Jean d’Angely, labellisé Musée de France, détenteur d’un exceptionnel fonds lié aux expéditions Citroën initié par des dons de Louis Audouin-Dubreuil et Maurice Penaud est associé à cette exposition. Mais il ne sera pas le seul contributeur de cette exposition à laquelle participent d’autres institutions et fonds privés. (du 1er au 18 Septembre au Musée d’Angoulême ; de nombreuses animations seront proposées en lien avec cet événement)

- « Louis Rosier : De la Résistance à l’Endurance »

JPEG - 45 ko
Louis Rosier

Le Circuit des Remparts honorera cette année l’un des pilotes automobiles français les plus célèbres et talentueux, vainqueur mythique des 24 Heures du Mans 1950 et “patron” de sa propre écurie permettant à de nombreux pilotes de montrer leurs talents.

Elodie Rosier, l’une de ses petites filles, partagera avec nous des souvenirs de famille et nous aidera à mieux connaître son grand-père.

Le lieu d’accueil de l’exposition, l’Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation, allait de soi pour parler de la période la plus méconnue de la vie de Louis Rosier qu’est celle de la Résistance.

Entrepreneur, sa concession Renault sera la plus importante de France dans les Années 50. Mais Louis Rosier a également été constructeur de voitures parmi lesquelles une Barquette préparée pour les 24 Heures du Mans 1953 … qui a également couru au Circuit des Remparts en juin 1955 avec Jean-Louis Rosier, son fils, au volant. Il termina 5ème. (du 16 septembre au 1er octobre à l’Espace Mémoriel)

PNG - 248.8 ko

- « Abarth, une histoire de la performance retracée par l’exemple »

Les collectionneurs ont rendez-vous à Angoulême pour découvrir pendant trois jours les trésors d’un collectionneur éclairé. (du 16 au 18 septembre, place Francis Louvel)

- « Découvrez le Circuit des Remparts autrement ! » Géocaching en famille à la découverte de l’histoire du Circuit des Remparts. Huit étapes à travers la ville pour récupérer le « badge collector ». (du 1er au 14 septembre, centre ville d’Angoulême)

Les Concours

Les deux concours, d’Elégance et d’Etat, sont devenus des moments de référence de notre manifestation. Ils sont labellisés par la FFVE.

JPEG - 363.5 ko

- Le Concours d’Elégance

Quatre catégories : Avant 1930, 1931-1945, 1946-1960, 1961-1992.

A l’issue du concours, le Grand Prix d’Excellence est attribué, toutes autos confondues -lauréates de catégories ou non. Ce Grand Prix d’Excellence sera convié au Concours d’Elégance en Automobile à la Française qui sera organisé par la FFVE à l’échelle nationale.

L’Automobile Club de France étant partenaire de la FFVE pour les Concours d’Elégance, un représentant de l’ACF fera partie du jury qui honorera la plus belle voiture française, récompensée par un prix offert par l’ACF. (le 16 septembre à 20h30 place du Champ de Mars)

- Le Concours d’Etat

Dix à douze autos, toutes antérieures à 1992 (plus de trente ans, sans limite d’ancienneté), présentées en statique à un jury de six experts (trois membres de la FFVE et trois professionnels de l’automobile ancienne). (les autos seront exposées du 16 après-midi au 18 place Saint Martial. Le jury officiera samedi 17 à partir de 14h00. Les résultats seront communiqués en fin de journée)

JPEG - 64.4 ko

Les Rallyes

Le Circuit des Remparts réinvente ses rallyes ! En 2022, ce n’est pas un rallye international qui se déroulera le samedi 17 septembre mais quatre rallyes avec des parcours différents et adaptés, proposés en fonction de l’âge des véhicules : voitures d’avant 1914, voitures de 1914 à 1959, voitures de 1960 à 1979 et voitures d’après 1980.

Les Compétitions et Démonstrations

JPEG - 114.1 ko

Classées par âge et par catégories, le Circuit des Remparts présente chaque année des voitures qui racontent un siècle d’automobile sportive.

Dimanche toute la journée sur le circuit, essais, courses et démonstrations des différents plateaux :

. Plateau du Centenaire (Austin Seven)
. Plateau Henri Greder (GT et Tourisme postérieures à 1965)
. Plateau Ari Vatanen (Groupe B)
. Plateau Marc Nicolosi (Bugatti)
. Plateau Henri Pescarolo (Lotus Seven)
. Plateau R5 Turbo (démonstration)
. Plateau Volants d’Or (nos stars du volant !)
. Plateau Maurice Trintignant (voitures d’avant la Deuxième guerre mondiale)
. Plateau Jean-Pierre Beltoise (GT et Tourisme antérieures à 1965)

-> *L’affiche 2022 - Interview de Dingo


PNG - 52.2 ko

Organisation :

Association du Circuit des Remparts d’Angoulême
33, place Bouillaud
16000 Angoulême - FRANCE

©DR et Agence Austral

-> Tout 2022... et les éditions précédentes