Charbonnières-les-Bains Classic : une édition « automnale » pour 2021

Le désormais réputé RCBC, Rallye de Charbonnières les Bains Classic s’est déroulé les 17 et 18 Septembre 2021.

JPEG - 142.1 ko

Cette 4ème édition, initialement programmée en mars 2020, était inscrite au calendrier du THRF (Trophée Historique des Régions de France)

Le vendredi 17, les concurrents du THRF ont rejoint Vienne après une concentration d’environ 200 km au départ de 5 villes d’eau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : Divonne-les-Bains (01), Vichy (03), Vals-les- Bains (07), Montbrun-les-Bains (26) Montrond-les-Bains (42). Ils ont été chaleureusement accueillis par les organisateurs devant le pavillon du tourisme, en présence des élus locaux, avant de se rendre à Charbonnières-les-Bains par un parcours commun agrémenté d’une ZR.
Le samedi 18, l’ensemble des participants, après le briefing précédé d’un convivial petit-déjeuner, s’est élancé sur un parcours de 300 km de très belles routes du Lyonnais et du Forez.
Si le départ et l’arrivée sont bien évidemment situés à Charbonnières-les- Bains où ont de même eu lieu les vérifications administratives et techniques, les participants ont pu découvrir le patrimoine paysager, architectural, culturel et historique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La pause déjeuner était à Savigneux à proximité de Montbrison et deux autres communes de la Loire accueillaient les pauses du matin et de l’après- midi autour du désormais rituel « Combi »

JPEG - 66.7 ko

Cette année, 60 % des équipages étaient inscrits en régularité et ont donc pu profiter de 7 ZR ( 3 le matin et 4 l’après-midi) pour tenter de faire la différence. Les participants en navigation n’étaient pas en reste avec la recherche de lettres et la lecture du Road-Book. Ils ont pu bénéficier de l’accueil chaleureux de la commune de Chamboeuf où il ont reçu un plant de rosier offert par la municipalité.

En innovant avec la venue de véhicules électriques, depuis la renaissance de Charbo-Classic, nous devions voir cette année une voiture hydrogène qui n’a malheureusement pu participer, mais ce n’est que partie remise.

En ce week-end du patrimoine, la communion entre l’Automobile, l’Art et la Beauté s’est traduite par :

JPEG - 739.1 ko
Performance artistique !

- La participation de près de 90 équipages, dont 20 dans le cadre du THRF, au volant d’une grande variété de véhicules. De 1955 pour une Renault Frégate à 1994 pour Porsche 993, les différentes marques sportives telles que Alfa-Roméo, Alpine, Audi, Austin- Healey, BMW, Ferrari, Fiat, Ford, Jaguar, Lancia, MG, Morgan, Peugeot, Porsche, Renault, Volvo, VW, ainsi qu’une rare CG ou encore plus exotique avec un tricycle JZR et un Buggy Manx Meyer, étaient représentées.
- Par une performance artistique durant toute la journée du samedi ; Un graffeur de renom a recouvert une carrosserie de Fiat 850 qui a été partiellement découpée en fin de journée. Chacun des participants s’est vu remettre un morceau. Le reste sera compressé et exposé sur le stand du Charbo-Classic à Epoqu’auto. avant d’être remis lors d’une réception à la commune de Charbonnières-les-Bains.
- Par la remise des trophées, lors de la soirée de gala par la charmante Miss Lyon en titre. A leur arrivée à Charbonnières-les-Bains, les participants ont pu se désaltérer au son d’un orchestre de jazz avant de profiter du cocktail et du dîner servi à la salle Sainte Luce.

JPEG - 313.3 ko

A notre grande satisfaction, nous avons pu constater l’engouement des spectateurs, grâce à l’implication des communes traversées et particulièrement celles de Chamboeuf et de Charbonnières-les-Bains.

Cette dernière avait installé des panneaux informatifs sur les horaires permettant au public de voir les horaires d’arrivées et de départ des participants. Environ 400 à 500 personnes étaient présentes à l’arrivée du samedi soir.

-> Tous les Classements 2021
-> Compte pour le THRF 2020-2021

Deux dates à retenir :

5, 6 & 7 novembre 2021 : Salon Epoqu’auto Stand P55 Hall 5 pour s’inscrire

25 et 26 mars 2022 : 5ème édition du RCBC


PNG - 83.8 ko

Texte : Association CHARBO CLASSIC

photos : organisation / IsabelB Photographie

-> Revivre les éditions précédentes


 

Documents joints

 Classements 2021 (PDF - 2.9 Mo)