Cent inscrits pour le rallye d’Andorre historique

Pas moins de 100 participants seront au départ du 43 Rallye d’Andorre Històric les 13 et 14 Septembre à Ordino pour 12 sections de régularité (dont 8 différents)

PNG - 143.2 ko

L’Automobile Club d’Andorre avait été forcé de fermer les inscriptions dès la fin du mois de mai après avoir reçu une avalanche de plus de 130 engagements ; Comme la structure du rallye ne peut supporter un chiffre plus élevé, il a donc établi une liste provisoire de cent pilotes avec un parcours qui sera secret jusqu’à la semaine des essais.

Andorran, français et espagnol

Sur les 100 voitures acceptées, toutes fabriquées entre 1970 et 1987, près de la moitié sont françaises (42 équipes), tandis que le reste sont des équipes espagnoles et andorranes. Ce grand nombre de participants Gaulois est habituelle depuis ces dernières années et particulièrement deux équipes qui fournissent jusqu’à 25 voitures : « Perpignan Prestige Auto" et "Club Volcans Légende », en grande partie Porsche. ’Andorre BMW Club’ a enregistré 9 unités et ’Automobile Club d’Andorre » 14 participants.

Les familles et les amateurs, les plus nombreux

JPEG - 419.2 ko

Dans les quatre groupes proposés, le plus important est la moyenne la plus élevée "Maxi" (39 participants), suivi par le "Super Sport" (33), "Sport" (25) et "original »(3). 36 équipes sont inscrites dans la section "Amateurs", qui ne peuvent utiliser d’autres dispositifs que la voiture originale. Jusqu’à 34 équipes seront en compétition pour le prix "Memorial Joan Montes", qui sont composées de membres de la même famille, qui contribue également à faire de ce rallye un évenement différent.

Les meilleurs de 2013

La 42e édition du Ral.li d’Andorre historiques avait été remporté par Kim et Helena Vilatarsana (R 5 Turbo Cup)(ils sont père et fille). Ils seront de nouveau en tandem en 2014, tout comme Josep Maria Juvanteny et sa Peugeot 205 Maxi avec Quim Turon dans le siège de droite.

JPEG - 476.8 ko
Kim et Helena Vilatarsana

José Manuel López, troisième sur le podium l’an dernier, rejoint avec sa Ferrari 308 GTS un copilote, Sergi Giralt, un des plus grands de la régularité espagnols aussi bien en rallyes qu’en circuits.

On croisera également des tandems extraordinaires comme Carles Miró-Jésus Arriezu (Porsche 924 Turbo) ; Jordi Renu et sa fille Marta (BMW 325i), pilote vainqueur en Super Sport en 2013 ; Tere Armadans Anna Vives (Porsche 911 Carrera) ; Joaquim et Gérard Gumma (BMW 323i) ; Josep Maria Carreras-Estel Soler (VW Golf GTi) ; Joan Carrancà-Ignasi Viñas (BMW 2002 Touring) ; et une longue liste de noms qui seront en compétition pour une place sur l’un des plus authentique rallye de régularité.

Itinéraire

JPEG - 547.7 ko

Un itinéraire très technique conditionné par la topographie d’Andorre, de 110 km divisé en 12 sections de régularité (8 d’entre eux différents dont 2 d’entre eux non publié) ; Une bonne organisation et l’accueil de l’Automobile Club d’Andorre sont aussi les piliers du succès de cet événement.

Le rassemblement de deux jours débutera le samedi 13 Septembre, à 17h00, installé sur le podium face au musée Postal d’Ordino et se terminera à 00 heures après 8 secteurs de régularité . La compétition se poursuivra le dimanche 14, à partir de 9h00, se terminant à 14,00 après s’être battu dans quatre autres spéciales. Outre Ordino, le rallye a le soutien de Pyrénées Motors (BMW et MINI), Pyrénées Andorre, Caldea Inúu , et de Blunik.

-> Liste des engagés 2014

Organisation : Automobile Club d’Andorre
photos : Alcafilms

-> tout 2014 ... et les éditions précédentes