Célébration du Centenaire Citroën : un grand succès populaire

Du 19 au 21 juillet 2019, se déroulait la « Célébration du Centenaire Citroën » à La Ferté-Vidame dans le Perche en France.

Et le "Rassemblement du Siècle" a été un véritable succès populaire et les chiffres sont là pour le prouver : près de 60 000 personnes, dont 10 000 collectionneurs venus avec leurs 4200 véhicules Citroën de collection ont répondu présent ! Une communion sans pareil dans l’univers automobile, Citroën étant l’une des marques, sinon la marque, la plus collectionnée au monde. Et la qualité des autos présentes sur « Le Rassemblement du Siècle » est tout simplement exceptionnelle  : restauration de qualité, préservation originelle de longue date ou reconstitution, les matériels visibles sur les quelques 4500 emplacements dédiés aux collectionneurs dans l’enceinte du château avaient de quoi réjouir tout le monde, y compris les plus exigeants.

Un succès international

Notons également que ce succès ne s’est pas limité pas aux frontières nationales, mais il couvre une grande partie du globe, puisque des collectionneurs de tous les pays se sont retrouvés, par-delà les cultures ou les frontières géopolitiques, tel que l’avait souhaité en son temps son emblématique patron-fondateur André Citroen. Ainsi, 36 % des collectionneurs inscrits étaient étrangers, venus d’Europe bien sûr mais également de Russie, Afrique du Sud, USA, Canada, Mexique, Brésil, Chili, Argentine, Chine, Japon, Malaisie, Australie et Nouvelle-Zélande !

Photo de famille*

* photo de famille autour du portrait d’André Citroën avec notamment Henri-Jacques Citroën, et André de Saint Sauveur, ses petits-fils ;

Des animations et des expositions jamais égalées jusqu’à présent pour un rassemblement Citroën

Qu’aurait imaginé André Citroën pour fêter son centenaire ? C’est ce Leitmotiv qui a guidé l’Association CCC quand il s’est agit de construire le programme des festivités : 3 jours d’animations non-stop, avec en citant pêle-mêle :

 Chaque soir un concert live sur la scène centrale ;
 L’arrivée de la « Croisière vers l’Ouest » le vendredi après-midi, clin d’oeil appuyé aux diverses croisières menées par Citroën (Trans Saharienne, Centre-Afrique et Centre-Asie) ; à l’initiative du CCFA (Comité des Constructeurs Français de l’Automobile), parti le vendredi matin de l’Automobile Club de France, Place de la Concorde à Paris ;
 Un concours d’élégance le samedi après-midi ;

 Un diner de gala de 2450 convives le samedi soir, comme l’aurait imaginé le patron ;
 Un feu d’artifice de 20 minutes sur fond de décor des ruines du château du parc de la Ferté Vidame le samedi soir ;
 Une vente aux enchères d’objets et de véhicules de collection Citroën menées par la maison Aguttes, le dimanche ;
 Une bourse d’échange de pièces détachées pendant les 3 jours dans l’espace « Marchands » ... ...

[...]

-> Lire tout le compte rendu


Cérémonie d’ouverture
Discours d’Henri-Jacques Citroën

Henri Jacques Citroën et son grand-père

Si j’étais un chanteur, je dirais :
Bonjour, La Ferté Vidame !

Je suis tenté de dire : Bonjour, Woodstock ! Le Woodstock de Citroën !
Bonjour, les fans, les admirateurs, les collectionneurs de Citroën ! Bonjour à vous tous qui maintenez la flamme allumée un jour par André Citroën, qui ne s’éteint pas, qui ne s’éteindra pas ! La Ferté-Vidame… La fierté Citroën !
Depuis longtemps, dans le monde, des hommages ont été rendus à André Citroën. Le quai André Citroën où se trouvait l’usine de Javel. La station de métro Javel-André Citroën récemment redécorée à l’occasion du Centenaire. Ici et là, des boulevards et des écoles portent son nom. Une chaire de recherche André Citroën à l’Ecole Polytechnique...

[...]

-> Lire la suite du discours


Texte et photos :

Association CCC - Célébration du Centenaire Citroën

-> Toute l’édition 2019


 

Portfolio

 

Documents joints


 Cérémonie d’ouverture Discours d’Henri-Jacques Citroën (PDF - 77.9 kio)

 Compte rendu 2019 (PDF - 278 kio)