Célébration des 75 ans de la marque Porsche à la Collection du Prince de Monaco

75 ans cela se fête !

C’est en comité réduit au Cercle des Amis de la Collection des Voitures du Prince, que l’inauguration de l’exposition exceptionnelle pour l’anniversaire de la marque de Stuttgart s’est tenue.

Une douzaine de Porsche seront réunies au sein du musée de la collection du Prince - jusqu’au 20 Mars - six étant prêtées par la marque, quatre propriétés de collectionneurs et deux de la collection personnelle du Prince, grand passionné d’automobiles et de sport en général.

Parmi les invités, nous avons pu noter la présence d’anciens pilotes et sportifs, tels Thierry Boutsen en qualité de président du « Cercle » et ancien pilote Porsche, plusieurs de ses anciennes montures étaient d’ailleurs présentées comme la Porsche 996 GT1 aux couleurs Champion, auto avec laquelle il a participé aux 24H de Daytona 1998 en compagnie d’Andy Pilgrim et Ralf Kelleners. Par ailleurs, deux champions du monde monégasques dans leurs disciplines respectives, Stéphane Ortelli, ambassadeur de la marque et vainqueur des 24H du Mans, ou Daniel Elena qu’on ne présente plus avec ses 7 victoires en principauté pour « son » rallye, aux côtés de Sébastien Loeb.

Tour à tour ce sont Thierry Boutsen, le Prince Albert de Monaco et pour finir Ferdinand Porsche qui prendront la parole pour inaugurer cette exposition temporaire. Côté voitures, une 962 Dauer, une 908 « longue queue » ou encore une 917/10 Can-Am ont pris place au sein de cette exposition temporaire, nos coups de coeur allant à la 356 B Carrera GTL Abarth et la 908/3, auto emblématique de la Targa Flori0.

Pour finir n’oublions pas de citer et de remercier Valérie Closier, directrice de la collection (voir vidéo), qui vient de participer au Rallye Monte-Carlo historique avec Jean-Claude Andruet.

Informations pratiques :
Collection de Voitures du Prince de Monaco, 54 route de la Piscine – Port Hercule.
De 10 heures à 18 heures.
Jusqu’au 20 mars 2023
Adultes : 10 euros. - Enfants (6-17 ans) & étudiants : 5 euros.

Texte : Guillaume Reynaud - Photos : Alain Cappella

 

Portfolio