Ce week-end le Rallye Epernay-Vins de Champagne

Champagne !

Le Rallye Epernay-Vins de Champagne qui se déroule ce week-end du 23 au 25 mars dans le vignoble, réunit près de 150 concurrents.

JPEG - 3.4 Mo

Mobilisation générale.

« Nous allons connaître une belle 16e édition du Rallye Epernay-Vins de Champagne », promet Frédéric Duhal, le président de l’Association Sportive de l’Automobile Club de Champagne. La liste des engagés dépasse la centaine dans le rallye réservé aux véhicules « modernes » comptant pour la Coupe de France des Rallyes 1ère division (coefficient 5). Celle de la deuxième édition de l’épreuve des Véhicules Historiques de Régularité Sportive (VHRS) frôle la cinquantaine. « Les équipages viennent de Champagne mais aussi de la région parisienne ou encore de Belgique. C’est une preuve de la notoriété globale de l’épreuve », relève Frédéric Duhal qui tient à saluer « le travail collégial et associatif » des bénévoles du comité d’organisation avec en tête, Marc Charbonneau. « Tout le monde s’est fédéré autour du rallye », estime-t-il. Les fidèles sections locales des vignerons sont dans la course aux côtés des principaux partenaires dont la Ville d’Epernay. Leur implication est indéniable dans l’organisation, notamment la logistique toujours importante pour ce type de manifestation : de l’aide à l’implantation du parcours et de la sécurité à la mise à disposition de matériel relayée d’ailleurs par les riverains. « Les vignerons issus des quinze communes traversées sont avant tout des passionnés », souligne Jean-Claude Mlakar, le représentant « très actif » des sections locales des vignerons. Le précieux breuvage local va être distribué de vendredi soir à dimanche en milieu d’après-midi lors de la remise des prix. Les surprises ne manqueront pas.

« Je tiens à remercier également les maires des communes traversées pour leur écoute », poursuit Frédéric Duhal. Bernard Beaulieu, le maire de Mutigny (230 habitants) qui accueille depuis seize ans, une spéciale disputée deux fois cette année, explique son engagement : « Ce rallye valorise nos villages et paysages ainsi que nos viticulteurs en les faisant connaître en France. C’est un bon moyen de communication et l’événement qui mobilise le plus la population locale. Familles et amis viennent assister à un spectacle accessible à tous et gratuit. » Le Rallye Epernay-Vins de Champagne se veut un grand moment de convivialité. « La fête sera entièrement en centre-ville à la demande de la Ville d’Epernay », ajoute Marc Charbonneau. Le podium, les parcs fermés et d’assistance sans oublier le village sont réunis en effet, esplanade Charles de Gaulle (les spectateurs sont invités à stationner leurs véhicules sur les parkings environnants).

VHRS.

La deuxième édition du Rallye Epernay-Vins de Champagne réservée aux Véhicules Historiques de Régularité Sportive (VHRS) est prisée. Dominique Restellini (Peugeot 404 Coupé) et Berthauld Doyen (Porsche 911 SC) feront jouer leurs expériences au même titre qu’Eric Guitton (Volvo) et Jean-Guy Monmarthe (Alfa Giulietta Sprint).

Un rallye éco-responsable. Le Rallye Epernay-Vins de Champagne a optimisé volontairement une démarche éco-responsable. « Le tracé du rallye a été étudié d’une manière très fine, détaille Marc Charbonneau, responsable du parcours. Au total, nous proposons 150 km chronométrés et 200 de liaison. Outre une émission de CO2 moindre, les véhicules de compétition consomment moins de carburant et s’usent moins. Les concurrents réalisent des économies. Dans le parc d’assistance, une gestion des déchets est mise en place. »

Bulle FM dans la course. La radio locale, Bulle FM (92.2 FM), se mobilise durant le week-end de course en proposant un suivi du rallye en direct (diffusions des temps, interventions…).

Les horaires, les parcours et les listes d’engagés sont disponibles sur le site Internet www.asac-champagne.com (cliquez sur l’onglet « manifestations » en haut puis sur « 16e Rallye Epernay-Vins de Champagne » et téléchargez les documents souhaités).

[Le point sur le rallye moderne sur www.asac-champagne.com]

À RETENIR

16e Rallye Epernay-Vins de Champagne (Coupe de France des Rallyes coefficient 5),
5e Rallye VHC Epernay-Vins de Champagne
2e Rallye Classic Epernay-Vins de Champagne
2e Rallye VHRS Epernay-Vins de Champagne

Organisation : ASAC Champagne

Jeudi 22 mars et vendredi 23 mars
Reconnaissances réglementées (3 passages dans chaque spéciale)

Vendredi 23 mars
Séance d’essai (facultative)
Vérifications administratives et techniques de 16h à 19h
Soirée de bienvenue « spéciale concurrents » avec les vignerons partenaires chez Automotor Epernay.

Samedi 24 mars (Etape 1)
Vérifications administratives et techniques de 8h à 11h30
Départ à 15h (VHC et Classic)
ES1 Epernay-Mardeuil (2,89 km)
ES2-4 Aÿ-Mutigny (3,96 km)
ES3-5 Chouilly-Cuis-Cramant-Avize (14,80 km)
Arrivée à partir de 21h15

Dimanche 25 mars (Etape 2)
Départ à 7h45 (VHC)
ES6-9-12 Leuvigny-Bouquigny (19,95 km)
ES7-10-13 Reuil-Venteuil (6,75 km)
ES8-11-14 Fleury La Rivière-Cormoyeux (8,98 km)
Arrivée à partir de 16h

Parcours long de 346,301 km dont 147,450 km chronométrés répartis en 14 ES (6 ES, 1 à parcourir 1 fois, 2 à parcourir 2 fois, 3 à parcourir 3 fois)

Principaux lieux
Le Millesium à Epernay-Pierry : vérifications
Esplanade Charles de Gaulle à Epernay : parcs fermé et de regroupement, parc d’assistance


Contacts
ASAC Champagne
Tél. : 06 15 35 25 52
Fax : 03 26 58 12 72
Contacter par E-mail

Infos pratiques disponibles sur le site Internet : www.asac-champagne.com

Consultez la page facebook du rallye -> ici


Texte : F. Dart