Carto du Téléthon à Sangatte : grand succès de l’édition 2019

La collaboration entre le Comité des Fêtes et Animations de la commune et le Calais-Auto-Racing se maintient, voire s’amplifie davantage d’année en année,

JPEG - 90 ko
Triumph Dolomite

puisque, si le slalom automobile qui a connu ses heures de gloire sur le parking Ouest de la digue Gaston Berthe a dû déménager pour des raisons de restructuration du front de mer calaisien, les randonnées cartographiques demeurent l’élément incontournable qui unit les deux identités. Depuis plus de dix ans, lors de la saison estivale, c’est l’Opale Classic Tour qui anime la commune et la région, faisant découvrir aux équipages d’outre-quiévrain les beautés naturelles de la Côte d’Opale. « Ce sont maintenant de véritables fidèles de nos organisations et même d’excellents ambassadeurs de notre littoral puisque plusieurs d’entre eux viennent désormais en week-end, en vacances, à Blériot-Plage, à Sangatte, à Wissant, ... », relatait l’un des responsables appartenant simultanément aux deux ensembles d’organisateurs.

Si cette épreuve de navigation devenue incontournable connaitra une nouvelle édition le 4 juillet 2020 (et sera même inscrite au calendrier d’un challenge en cours de préparation), le « Carto du Téléthon » est une autre randonnée cartographique, hivernale celle-là, qui rassemble pour la bonne cause, les amoureux des voitures anciennes, bien que certains équipages délaissent leur « oldtimer » pour une « youngtimer ». Entendez par là qu’ayant mis à l’abri des intempéries les voitures anciennes, plusieurs binômes viennent à Blériot-Plage pour participer à cette balade avec une monture plus actuelle.

JPEG - 105.6 ko
Smart GT/E

« Même si les voitures anciennes bénéficient d’un avantage correspondant au coefficient d’ancienneté, nous acceptons tous types de véhicules pour nos organisations, ne serait-ce que pour grossir la liste des participants et, ainsi, ne pas priver les amateurs de balade d’orientation du plaisir que nous leur offrons », précisait l’un des membres du club automobile calaisien.

Des témoignages encourageants

Samedi dernier le 7 décembre 2019, la liste des inscrits au « Carto du Téléthon » était en légère augmentation par rapport aux éditions précédentes.

JPEG - 110 ko
Triumph GT6

Ce regain d’intérêt est le témoignage de la qualité des organisations que le Comité des Fêtes et Animations, avec la collaboration du Calais-Auto-Racing, entend faire perdurer dans le futur. Prêts à en découdre avec les livres de route concoctés par les deux habituels traceurs, Christian Duhaut et Raymond Kelle, trente-trois équipages prenaient le départ de la première étape, après un café-croissant proposé par le comité d’accueil, en direction de Marquise où un contrôle de passage sur la place de la mairie surprenait quelque peu une population toutefois intéressée par cette randonnée automobile. Au terme de cette première étape, plusieurs binômes se voyaient déjà pénalisés tandis que certains, trouvant même le parcours un peu trop facile, pointaient « à zéro » ; ce fut le cas de l’équipage confirmé « les deux Christophe » (qui terminera d’ailleurs en tête du classement final) et de deux « Amateurs » qui accèderont, eux aussi, sur le podium en fin d’après-midi.

JPEG - 138.1 ko
Simca Rallye 3

La seconde étape permettait aux participants d’aller « visiter » la Côte d’Opale, le parcours allant même jusqu’à longer la mer à la sortie d’Audresselles. Cette orientation vers la côte incitera d’ailleurs plusieurs équipages à laisser quelques traces sur internet  : « Chapeau pour votre organisation, la région est magnifique, je ne manquerai pas de faire de la publicité pour les prochaines épreuves », commentait Christian Van Den Eynde ; « C’était véritablement magnifique », poursuivait Geert Verdonckt, pourtant habitué des organisations dans les Hauts-de-France ; « Super beau parcours. Bravo », insistait Jean-Maurice Duhaut ; « Nous n’aurons jamais autant vu la mer et les côtes anglaises », relatait Etienne Nicaise ; « Excellente journée. Carto très varié et amusant, surtout cette carte faisant découvrir le village d’Audresselles », concluait l’équipages Guillaume-Dessauvages qui devait finalement terminer deuxième de la catégorie « Confirmés ».

PNG - 38.2 ko

Après correction des carnets de bord, la proclamation des classements s’est faite à la salle Jules Boulart avec la participation des membres du comité d’organisation emmené par la conseillère déléguée Murielle Broutin.

-> Les classements 2019

Texte et photos : organisation

-> Revivre les éditions précédentes

 

Documents joints

 Classements 2019 (PDF - 35.5 ko)