Bruno Sevy et Daniel Anderlini remportent la 10e Ronde du Doubs Central !

Samedi 10 juillet 2021, 8h00, c’est sous un soleil éclatant que 59 équipages se pressent sur la place Jacques Chirac de Baume les Dames pour la 10eme édition de la Ronde du Doubs Central.

JPEG - 365.3 ko

Après l’accueil du Maire, c’est au tour de l’organisateur, le toujours pétillant et inénarrable Robert Poux de prendre la parole pour l’indispensable briefing au cours duquel il distillera savamment de précieux conseils et indices ; un exercice qu’il affectionne tout particulièrement et qu’il pratique toujours avec humour et malice pour le plus grand plaisir des participants.

8h30, Les 17 concurrents de la redoutable catégorie des Experts sont les premiers à s’élancer. Un plateau d’un niveau toujours élevé qui montre une nouvelle fois que ce rallye, par l’étendue des difficultés, reste un must à accrocher à son palmarès.
Dans l’autre catégorie, celle des GT, ce sont 42 équipages qui vont se frotter à un road book volontairement allégé comparativement aux précédentes éditions afin de mettre l’accent sur davantage de plaisirs mais sans nuire pour autant à la diversité des épreuves et aux difficultés toujours nombreuses à surmonter les unes après les autres.

Pause déjeuner le midi à Gonsans où nous avons été accueillis de façon conviviale dans une halle des établissements PTP Daniel Pusard pour le traditionnel casse-croute orchestré comme à son habitude par la maman de Robert, la toujours radieuse et inoxydable Laetitia Poux, 97 ans (!) et toute son équipe.
Le rallye reprend sur les magnifiques routes vertes et baignées de lumière du Doubs Central. Les éditions se suivent mais Robert et son équipe restreinte de 10 personnes fidèles et dévoués, nous surprennent année après année avec des trajets toujours différents pour toujours le même constat : que notre région est belle ! Les premières gouttes de pluie tombent peu après l’arrivée qui a eu lieu une nouvelle fois à Cusance dans le cadre idyllique du restaurant de la Source Bleue du chef Stéphane Turillon.

Le temps de l’apéritif, les classements sont établis avec une remise des prix qui débutera avec le diner concocté par le chef et toute son équipe pour le bonheur de tous les participants.

Au final, une subtile 10eme édition de la Ronde du Doubs Central, d’un très bon niveau, émaillée par quelques inhabituelles erreurs dans le road book qui n’ont cependant entachées en rien le résultat si ce n’est malheureusement pour l’équipage Philippe Champion et Laure Berda dont c’était le grand retour dans un rallye de navigation et qui ont été malheureusement pénalisés par une page manquante dans le roadbook.

Au terme d’un final à suspens, deux équipages terminent ex equo à la première place de la catégorie des Experts. Ce sont finalement Bruno Sevy et son navigateur Daniel Anderlini sur une Lancia Fulvia de 1973 qui remporteront cette 10eme édition en ayant obtenu la meilleure note dans l’épreuve technique. A la 2eme place, Alain Porcherie et James Boisset. Un Alain Porcherie étincelant et d’une grande élégance avec son t-shirt représentant une Porsche N°9, lui qui héritera du…même numéro 9 pour la course.
3eme ex aequo, 2 équipages locaux et… féminins ; C’est finalement Maud Beauquier et Nathalie Gengler qui remportent cette 3eme place devant l’équipage Christine Saint-Hillier et Alyson Goux qui après avoir remporté l’an passé la catégorie GT frôle l’exploit d’un podium en Experts dès leur première participation. Un rallye à caractère définitivement international avec l’équipage suisse Jean-Thierry Vacheron et Annette Magnenat (5eme) et les Hongrois Gyorgy Balazs et Katalin Kiss (8eme). Avec à eux deux, 160 années au compteur, Jean-Pierre Dreyfus et Jean-Paul Masse terminent 12eme sur leur très belle Lancia Zagato de 1972 en remportant la meilleure note dans l’épreuve technique.

JPEG - 441.2 ko
Podium GT

Dans la catégorie des GT, c’est l’équipage composé de Dominique et Patricia Scaragli qui remporte pour la deuxième fois ce rallye ; un équipage qu’on aimerait maintenant voir se mettre en danger en participant à l’épreuve des Experts dès la prochaine édition. A noter également dans cette catégorie GT, la très belle 4eme place d’Hubert et Amael Peseux qui ratent d’un rien le podium pour leur première participation à un rallye de navigation et encore la 8eme place pour le premier équipage féminin composé de la truculente Sibylle Tisserand naviguée par Nathalie Bouvard.

Une remise des prix ponctuée par un moment d’émotion quand Robert Poux a remis un trophée à Jean-Michel Vacheron, ancien vainqueur, encore convalescent mais impressionnant 5eme dans l’épreuve du jour, pour mettre à l’honneur son Courage à affronter les épreuves de la vie, sa Passion pour le sport automobile et à sa Fidélité à la Ronde du Doubs Central.
Oui, une nouvelle et belle édition dans la continuité des éditions précédentes ; une catégorie Experts qui se veut difficile et piégeuse afin de départager les concurrents sans ambigüité et puis une catégorie GT pour initier le plus grand nombre avec bonheur mais sans concession pour que cette Ronde du Doubs Central reste un vrai rallye de navigation.

Rendez-vous l’année prochaine avec le projet d’une 11eme édition qui pourrait bien se dérouler sur 2 jours (départ samedi 10h et arrivée dimanche 12h)… à suivre !

-> Les classements 2021


PNG - 7.5 ko

Texte:R.POUX - A S A. Doubs Central

-> Revivre les éditions précédentes


 

Documents joints

 Classement 2021 (PDF - 176.8 ko)