Brillante victoire drômoise en Lozère

Organisé par l’équipe de l’Ecurie Gévaudan, le Pays de Lozère Historique a accueilli les 14 et 15 juin 2014 près de 70 voitures au départ de cette 13e édition, dont, pour la première fois, 8 en catégorie « Tourisme », c’est-à-dire sans secteurs de régularité.

JPEG - 136.5 ko

Le Pays de Lozère Historique, qui associe régularité et navigation, s’est encore une fois un peu démarqué des épreuves habituelles en présentant quelques subtilités qui font sa particularité (et peut-être son attrait.. ?)

Pas de zone d’étalonnage avant le départ : pour éviter les nuisances aux riverains, l’étalonnage a lieu en début de première étape sous forme d’un passage suivi d’un autre de validation avant d’attaquer la ZR1. A la fin de cette première ZR, un point-info donne le score réalisé sur le seul contrôle en place.

Le road-book est distribué bien avant le départ, mais il n’est pas possible de programmer exactement les changements de moyenne, ceux-ci étant placés sur des repères visuels que l’on découvre en roulant… La sophistication du matériel embarqué passe au second plan. Certaines ZR sont même parcourues avec des tables (temps de passage tous les 200m) distribuées sur la ligne de départ. Un chrono et un compteur de distance suffisent donc…

JPEG - 121.4 ko

Si les zones de régularité sont quasiment toujours en fléché métré, les parcours de liaison peuvent faire appel à la navigation avec fléché métré, fléché non-métré, fléché allemand ou autre , avec des contrôles de passage bien entendu…

A ce jeu, Christophe Arod et Véro Morel Lab ont été les meilleurs avec leur Innocenti Cooper de 1974. Revenant pour la 3e fois en Lozère, après deux tentatives infructueuses, les Drômois ont réalisé un quasi sans faute pour s’imposer assez confortablement.

Derrière, la lutte a été bien plus indécise entre les prétendants : d’environ une dizaine à mi course ( J.Carret (Porsche), J.Palpacuer (304 coupé), P.Nogaret (Renault 16), JP Desmazes (NSU), T.Agrelo (Alpine), G.Rieussec (Simca 1100), A.Wauquier (Visa), A.Faure (AlfaRoméo), G.Dalverny (Opel Commodore), P. Soulier (Mini Marcos), F.Dardalhon (R5Alpine)….),

JPEG - 151.2 ko

leur nombre a chuté de moitié à la fin de la nuit, qui par ennuis mécaniques, qui par petite séquence de jardinage vite pénalisante, qui suite à une rencontre imprévue avec un gros engin agricole en pleine fenaison … D’autant qu’un épisode orageux inattendu est venu contrarier la marche de certains… Dure loi des faits de course…

L’étape dominicale n’a rien changé au niveau des leaders, mais elle a permis de départager les quasi ex aequo de la veille. Fabien Dardalhon–Edwige Aparicio (R5 A) terminent brillants seconds, devant Pierre Nogaret-Pierre Monod, 3e sur la Renault 16 TS. Gilbert Dalverny- Nicolas Gagne (Commodore GSE) prennent la 4e place, devançant Jean et Jérôme Palpacuer (304) et Thierry et Frédéric Agrelo (Alpine) -> le classement régularité

La coupe des Dames est remportée par Sylvie Levêque et Laetitia Darne sur Citroën GS (17e au Général)

En catégorie « Tourisme », c’est-à-dire sans la régularité mais avec la navigation, Jean Gosset-William Tronc imposent leur Samba GLS devant la Ferrari Dino d’Henri et Dorothée Tesseyre et la Porsche 914 de Pierre et Michel Vlahovitch. -> le classement tourisme

Avec un gros travail de préparation, l’Ecurie Gévaudan Historique a semble t-il ravi la majorité des concurrents qui ont surtout retenu un sérieux dans l’organisation forte d’une équipe de 45 personnes, mais également une convivialité omniprésente sur le parcours et entre les concurrents. Et puis, la partie nord de la Lozère, au mois de juin, entre Margeride et Aubrac, c’est beau…

Bravo aux lauréats de cette édition et félicitations à tous les équipages pour leur fairplay et leur prudence.

JPEG - 22.5 ko

Prochaine édition : les 13 et 14 juin 2015 à Aumont Aubrac (48)

Texte et photos : organisation
-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement régularité (PDF - 62.7 ko)
 Classement tourisme (PDF - 42.8 ko)