Bourbonne-les-Bains va vibrer pour le rallye

Rendez-vous du 2 au 4 novembre, dans la station thermale pour la Finale de
la Coupe de France des rallyes réservée aux Véhicules Historiques de Compétition
et le 1er " Classic" VHRS. En comptant le rallye "moderne", plus de 130 concurrents sont au départ

Du 2 au 4 novembre, Bourbonne-les-Bains et les communes avoisinantes vont vivre à l’heure du sport automobile avec le déroulement de la Finale de la Coupe de France des rallyes des Véhicules Historiques de Compétition (VHC), de la 3e édition du Rallye national de Bourbonne-les-Bains réservé aux véhicules « modernes » et du 1er « Classic » Rallye de régularité historique sportif de Bourbonne-les-Bains.

Au total, plus de 130 concurrents ont répondu présents pour cette organisation de l’Association Sportive Automobile de Langres dont le savoir-faire en matière d’organisation au plus haut niveau national est reconnu depuis de nombreuses années. Ce n’est pas un hasard si la Fédération Française du Sport Automobile a confié à l’équipe haut-marnaise et au Comité Champagne-Ardenne du Sport Automobile, le rendez-vous final des concurrents disposant de Véhicules Historiques de Compétition.

LES COMPETITIONS VHC et VHRS

Finale de la Coupe de France VHC : Andruet et Morière, la revanche

Créée en 2007, la Coupe de France des Rallyes VHC voit son schéma d’organisation calqué sur celui de la Coupe de France réservée aux voitures « modernes ».
Dans un premier temps, les concurrents de la Coupe s’affrontent dans leur région respective à l’occasion des quelque 40 épreuves organisées dans l’année (11 d’entre elles sont affectées d’un coefficient 3), soit exclusivement à l’attention des véhicules historiques, soit couplées à des rallyes « modernes ».
Cette année, Bourbonne-les-Bains sert de lieu unique à la Finale de la Coupe de France des rallyes des Véhicules Historiques de Compétition (VHC). Il s’agit du second et dernier temps fort de la saison : les trois premiers des trois catégories existantes sont récompensés à l’issue du rallye. Celui de cette année proposé par l’ASA Langres comprend 14 spéciales sur deux jours. « Toutes les pointures visant le titre sont au rendez-vous », apprécie Denis Hustache, le président de l’ASA Langres.
Parmi les 28 candidats, se trouve un grand nom du rallye français : Jean-Claude Andruet (2 titres de champion de France, champion d’Europe sur Alpine, une soixantaine de victoires à son actif). Il s’aligne avec sa complice et copilote des grandes années, « Biche », sur une Porsche 911 3L RSR afin d’ajouter un nouveau succès national après celui acquis en 2008. Gérard Morière qui l’avait devancé sur la plus haute marche du podium à La Rochelle en 2011, est candidat à sa propre succession. Il s’élance d’ailleurs en premier. D’autres pilotes de Porsche, en l’occurrence Jean-Pierre Levasseur ou Geoffrey Godié, entendent bien jouer un rôle tout comme le « régional » de l’étape, François Guillemin et sa vaillante Opel Kadett GTE.

VHRS : des noms au départ

Le 1er « Classic » Rallye de régularité historique sportif de Bourbonne-les-Bains accueille 28 engagés sur divers véhicules datant des années 70 et 80. Des pilotes de renom ayant obtenu par le passé, des titres ou des victoires scratch à l’échelon national comme Jean-Louis Royer, Pierre Bos ou Jacky Marché sont opposés à des spécialistes de ce genre de compétition, Hervé Migeo et Didier Buhot, animateurs patentés du Monte-Carlo Historique, ou Eric Lefort.
Le but du « jeu » pour chaque équipage est de coller au plus près à la moyenne horaire choisie avant le départ pour parcourir les tests de régularité. Chaque écart par rapport à ce temps de référence est comptabilisé en vue de l’établissement du classement final.

AUTOUR DU RALLYE

Animations Place des Bains

La Place des Bains à Bourbonne-les-Bains est le centre névralgique de la Finale de la Coupe de France des rallyes des Véhicules Historiques de Compétition (VHC), de la 3e édition du Rallye national de Bourbonne-les-Bains réservé aux véhicules « modernes » et du 1er « Classic » Rallye de régularité historique sportif de Bourbonne-les-Bains.
Le public peut trouver durant deux jours, podium, passages des concurrents et animations comme une exposition de voitures de prestige et de collection ainsi qu’un village du terroir avec dégustations de produits locaux.

À RETENIR

Finale de la Coupe de France des Rallyes VHC
3e Rallye national de Bourbonne-les-Bains (Coupe de France des Rallyes coefficient 3)
1er « Classic » Rallye de Régularité Historique Sportif de Bourbonne-les-Bains en Champagne

Organisation:ASA Langres

Jeudi 1er novembre : Reconnaissances

Vendredi 2 novembre
Vérifications administratives et techniques de 10h à 17h
Départ Etape 1 à 18h30 (VHC), 21h10 (National)
ES1 Larivière/Serqueux (6,10 km)
ES2 Maynard (2,00 km)
Arrivée à 19h35 (VHC), 22h15 (National)

Samedi 3 novembre
Départ Etape 2 à 9h (VHC), 11h30 (National)
ES3-6-9-12 Lavernoy/Varennes-sur-Amance (12,50 km)
ES4-7-10-13 Laneuvelle/Damremont (5,85 km)
ES5-8-11 Melay-Genrupt (8,90 km)
ES14 Maynard (2,00 km)
Arrivée à 20h26 (VHC), 22h56 (National)

Dimanche 4 novembre
Remise des prix au Casino de Bourbonne-les-Bains à 10h30

Parcours long de 359,50 km dont 110 km chronométrés répartis en 14 ES (5 ES, une à parcourir 1 fois, une 2 fois, une 3 fois, deux 4 fois).
Spéciale la plus longue : Lavernoy/Varennes-sur-Amance (12,50 km)
Spéciale la plus courte : Maynard (2,00 km)

Listes des engagés, carte générale, horaires, roadbook, infos pratiques disponibles sur le site Internet : http://asalangres.free.fr

Texte : Frédéric Dart

-> Toute l’édition 2012