Boucles d’El Pannetrie(B) : réussite pour la 26e édition

C’est sous un soleil radieux mais un vent quelque peu « frisquet » que les 115 participants aux « Boucles d’El Pannetrie » se sont élancés de Villers-le-Bouillet ce samedi 18 avril (B).
Un nombre important de participants qui s’explique en partie par l’organisation de deux balades conjointes, mais aussi par la réputation de l’épreuve dont c’est la 26e édition.

Orientation 1er découverte

Un plateau important, tant en nombre qu’en qualité, non seulement des équipages, mais également des voitures présentées ; cette épreuve veut faire la part belle aux belles voitures et les traceurs mettent un point d’honneur à présenter un parcours varié sur des routes de bonne qualité.
La balade « Orientation » prenait la direction de la Hesbaye pour sa première boucle et dès le zoning de Villers, soit moins de 5 km après le départ, une première carte faisait des dégâts car beaucoup de concurrents tournaient dans le mauvais sens parce qu’ils ne voyaient pas que le sens giratoire d’un rond point les obligeait de faire la boucle par la gauche.
Après cette « mise en bouche » de la première section, seuls Jean-Louis JADOT / Freddy MOORS et Francis DIZIER/Claudy CONTENT se retrouvaient avec tous les CP.
Dans la deuxième section, il fallait faire une petite boucle pour prendre le début d’une carte, ce que beaucoup n’ont pas observé … avec 3 CP à la clé.
Après un bon morceau de tarte pour se remettre les idées en place, les participants repartaient pour la deuxième boucle. Une grande carte toute simple allait surprendre tous les équipages, à l’exception de Raymond VENIER/Cédric SLUYSMANS (les futurs vainqueurs), le couple Sonia et Patrick SAVIO et les « deux filles dans la course » Jennifer FRANQUENNE et Esméralda PHILIPPENS ; tous les autres équipages étaient invités à aller réviser leur alphabet !!!

Orientation 1er classic


En « Orientation Classic », se sont donc Raymond VENIER et Cédric SLUYSMANS qui l’emportait, suivis de Francis DIZIER/ Claudy CONTENT alors que J-Louis JADOT associé pour l’occasion à Freddy MOORS complétaient le podium.
En « Orientation Découverte », Morgane et Denis RANDOLET s’imposaient devant Angeline et Jonathan CREMERS et Anne-Marie HEINE et Claude DIZIER. Décidément, cette catégorie est très prisée par les équipages mixtes qui y réalisent de très bons résultats.

L’épreuve « Revival », avait rassemblé pas moins de 45 concurrents qui allaient en découdre tout au long des quelques 230 km parsemés de 22 Regularity Test, de 5 CHS et 15 CH : de quoi rester dans le rythme.
En catégorie « Tourisme », Jean-François DEVILLERS/Jérôme BESTGEN terminaient la première grande boucle du Condroz avec une avance de quelques 30 secondes sur Frans et Julie VERBEKE et plus de 160 points sur Eric BAONVILLE/ Germain MATHIEU ; la catégorie Classic voyait déjà Yves NOELANDERS/ Thomas HERGOT pointer en tête devant Eddy D’HOE/Björn VANOVERSCHELE (à 3 points) et Yves et Benoît DEFLANDRE ; Victor et Jérôme GUILMAIN restaient dans la course, ainsi que Michel HERMANS/Daniel PIGEOLET, Jacques MINGUILLON/Bernadette SANDRON, Jacques FIEVEZ/André LYS et Georges ALFANUS/Christian BERNARD ; tous ces équipages totalisant moins de 100 points.

Baonville-Mathieu 1er Touring revival


La deuxième boucle hesbignonene allait voir certains équipages chuter au classement alors que d’autres confirmaient leur bonne première boucle. Une succession de RT dans les remembrements sinueux de la région d’Oreye (plus de 25 km en RT !) et les deux dernières RT dans le zoning de Villers allaient faire la différence.
Si BAONVILLE/MATHIEU confirmaient leur première boucle pour l’emporter en « Touring », Bruno THERY/Stéphanie MAURAND faisaient preuve de régularité pour monter sur la deuxième place du podium devant les VERBEKE.
En Classic, NOELANDERS/HERGOT confirmaient alors que Serge ADRIAENS/Eddy GULLY remontaient au classement et emportaient la deuxième marche du podium devant la famille GUILMAIN brillants 3e ; MINGUILLON/SANDRON plaçaient leur petite MG Midget à la quatrième place, FIEVEZ/LYS se classaient finalement cinquième, les DEFLANDRE père et fils prenaient la 6e place devant CREPEIGNE/HENDRICKX (organisateurs des Boucles de Charleroi) 7e , HERMANS/PIGEOLET (qui président l’écurie du Val d’Or) 8e, GENGOU/GATHY (organisateurs du RAC de PAIR) 9e et JACQUET/ALBERT 10e.

La remise de prix a été tout spécialement appréciée de toutes et tous avec la distribution de très beaux trophées originaux coulés spécialement pour l’épreuve.

-> Classements Revival 2015
-> Classement Orientation découverte
-> Classement Orientation Classic
-> Revivre l’édition précédente

Texte : Pour l’A.M.C. Villers,
Francis GUILMAIN

Photos : Eddy Coppée / JM Pitz
photo1 : 1er Revival classic Noelanders-Hergot

 

Portfolio

 

Documents joints


 Les classements 2015 (PDF - 41.3 kio)