Boucle du Vallespir-Roussillon : 72 équipages ont affronté la canicule dans un rallye d’anthologie

Cette dixième édition des 29-30 juin 2019 a réuni finalement 72 équipages dont 48 en Régularité et 24 en Navigation, 4ième épreuve du TROPHÉE HISTORIQUE DES RÉGIONS DE FRANCE (THRF) elle s’inscrit également dans le cadre du CRITÉRIUM DE RÉGULARITÉ DES PYRÉNÉES CATALANES, mais aussi pour le CHALLENGE HISTORIQUE DE L’AUTOMOBILE CLUB DU ROUSSILLON.

JPEG - 263.5 ko

Au départ de Le Boulou , centre opérationnel de l’épreuve, les équipages se sont lancé le samedi 29 juin à l’assaut de la montagne en affrontant la canicule omniprésente tout le week-end, sur un parcours exceptionnel, concocté comme à l’habitude par Jacques Cedo.’Iteria’ gage de sérieux et de rigueur assurait pour la première fois la gestion du classement Régularité par un système de chronométrage par satellite fort performant. L’équipe de VRC s’est dépensée sans compter, pour ravitailler les équipages en bouteilles d’eau et assurer un accueil chaleureux au sens propre et au figuré, mais surtout convivial.

Pour corser l’affaire, le "fléché Allemand" du parcours de navigation a perturbé plusieurs concurrents notamment dans l’étape de nuit. Les organisateurs ont bien pris en compte les remarques des participants pour préparer l’édition prochaine.

C’est Yvon Gascoin , Pdt du THRF , himself, qui dirigeait l’épreuve.

À noter également la forte représentation d’équipages venus d’outres-Pyrénées, car l’épreuve comptait pour le classement du "Critérium de régularité des Pyrénées catalanes."

Se déroulant sur un total de 420 km structurés en 11 ZR, dont 8 le samedi et 3 seulement le dimanche suite à l’annulation en dernière minute de 2 ZR le dimanche matin dont l’itinéraire pourtant validé, était emprunté par une randonnée cycliste !

JPEG - 126.7 ko
JPEG - 110.1 ko
JPEG - 148.6 ko

La motivation des concurrents n’a pas semblé émoussée par la chaleur, et aucune voiture n’a semble-t-il souffert de surchauffe, c’est dire la qualité des préparations.

Fort heureusement, la parcours du samedi qui amenait les concurrents à l’assaut des hautes vallées de la Cerdagne, dans des paysages d’une rare beauté, mais où la température devenait plus fraîche donc très agréable. Le plaisir du pilotage s’en ressentait avant de replonger vers la plaine et la halte repas au lac de Vinça où était servi le repas dans la plus pure tradition gastronomique catalane. Beaucoup se souviendront des "bolas de picolat", qu’on consomme toutefois avec modération quand on roule sur des routes très sinueuses et dans des habitacles fermés !

Quelques autochtones perturbateurs se sont manifestés isolément sur la dernière ZR du samedi hélas, malgré les précautions et les autorisations municipales et préfectorales.

Le dimanche matin le soleil toujours présent a accompagné les concurrents dans le parcours dans la vallée du Vallespir, le départ eu lieu à 9 h 25 suite à l’annulation des 2 ZR précitées À noter que le classement de la Régularité s’est joué jusqu’au dernier moment, l’équipage alors deuxième coiffant sur le fil et lors de la dernière ZR l’équipage jusqu’alors en tête !

JPEG - 126.5 ko
Garcia-Giralt
JPEG - 111.5 ko
Garrigolas-Fabrega
JPEG - 140 ko
Bassas-Basart

L’arrivée à Le Boulou au moment où le soleil se trouvait en plein zénith, permit aux équipages de se rafraîchir avec un petit rosé bien frais du pays qui est un secret local pour le bien-être et apporter un peu de décompression après les phases de forte concentration.

Au final, les classements sont les suivants

Régularité :
1-Juan Pedro Garcia / Sergi Giralt Valero sur Autobianchi A 112 Abarth
2-David Garrigolas / Albert Fabrega sur VW Golf GTi
3-Pep Bassas / Carles Basart sur Seat 1430

Navigation :
1- Pascal Brodziak / Juan Luis Franco sur Renault 5 Alpine Turbo
2- Yann François / Aymeric François sur MGB
3- Pascal Augé / Christophe Saez sur Renault 5 GT Turbo

À noter que le classement THRF (voitures antérieures à 1985) comporte quelques différences THRF Expert :
1- Garcia Juan Pedro / Sergi Giralt Valero sur Autobianchi A112 Abarth
2- Pep Bassas / Carles Basart sur Seat 1430
3- Ramon Surroca / Miquel Molist sur VW Golf GTi

THRF GT :
1- Pascal Brodziak / Juan Luis Franco sur Renault 5 Alpine Turbo
- Yann François / Aymeric François sur MGB
3- Karine Vives / Marjorie Mas sur Porsche 911 3.2, premier équipage féminin - Bravo !

JPEG - 63 ko
THRF Expert
JPEG - 828.1 ko
Coupe du Navigateur Junior
JPEG - 57.9 ko
THRF GT

Pour terminer la séance de remise des prix, l’Association organisatrice Vallespir Rétro Courses offrit la "Coupe du Bénévole de l’Année" à Philippe Mercklé et notre partenaire Iteria la "Coupe du Navigateur Junior" à Yaelle Ortiz qui naviguait son papa sur une Peugeot 304S Cabriolet. Bravo à eux !

-> Classement Régularité
-> Classement Navigation

-> Compte pour le THRF 2019
-> Compte pour le 1er Critérium de Régularité Pyrénées Catalanes
et pour le CHALLENGE HISTORIQUE DE L’AUTOMOBILE CLUB DU ROUSSILLON.


PNG - 202.8 ko

Organisation
Vallespir Rétro Courses

photos : GL Billard

Infos sur www.vrc66.org

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement Navigation (PDF - 201.9 ko)
 Classement Régularité (PDF - 346.5 ko)