Beau succès pour le 14e rallye Jean Behra historique

A l’issue de 3 jours de compétition (10-12 septembre), c’est l’équipage des azuréens Frédéric CHANE/ Philippe SIATTE sur Porsche 911 2,7 litres S[photo ci dessus] qui s’est imposé avec 298 points de pnalité seulement, après une lutte contre les vainqueurs 2008 (BAILET/BAILET, sur R8 Major) et 2009 (MASSANI/CAYUELA sur 911 3,0 SC), qui complètent le podium 2010.

JPEG - 397 ko

Le prix du fair-play ‘Claude & Lucienne Grassini’ a été décerné à l’équipage Irlandais KEITH/QUIGLEY, le trophée de la voiture coup de coeur étant remis à Alexander ORTEWELL pour sa magnifique Alfa-Roméo 6C 1500 sport de 1928...Jamais restaurée depuis ! L’ensemble des résultats sont disponibles sur le site dédié à l’épreuve : www.rallyejeanbehrahistorique.com

La nouvelle équipe d’organisation, épaulée par les commissaires expérimentés de l’Automobile Club de Nice, a réussi son pari. 39 voitures étaient au départ, donné à 09h00 sur la place Masséna au cœur de Nice. Un écrin formidable pour un parc fermé exceptionnel. Fort de ce résultat, l’ACN a déjà annoncé l’organisation de la 15e édition, les 9, 10 et 10 septembre 2011 (les pré-inscriptions seront ouvertes dans quelques jours sur le site web du rallye).

JPEG - 105.5 ko

D’ici là, la nouvelle équipe va s’attacher à peaufiner encore l’épreuve, notamment sur les prises de distances en repérages et les positionnements de points de contrôles, qui ont révélé quelques erreurs de jeunesse lors de cette 14e édition.

Première réussite : l’épreuve s’est internationalisée. Avec des concurrents qui n’ont pas hésité à venir de toute la région PACA, de Bourgogne, de Paris, mais aussi d’Italie, de Grande-Bretagne, d’Irlande et même... des USA ! Seconde réussite, le parc fermé s’est enrichi de quelques raretés que l’on ne voit pas souvent en régularité historique, tel l’étonnante Alfa-Roméo 6C produite ne 1928, pilotée par le Britannique Alexander ORTEWELL.

JPEG - 196.3 ko

Un authentique gentleman-driver à l’ancienne : beaucoup d’humour, un sourire inoxydable et un enthousiasme à passer n’importe quel col, fut-il le plus haut d’Europe ! Sa voiture était la doyenne de cette 14e édition, qui a aussi accueilli une rare Lancia Flavia Zagato de 1964. Châssis endommagé lors de sa venue, elle n’a malheureusement pas pu prendre le départ, au grand désespoir de Tolly ARUTUNOFF, véritable légende US de la course automobile qui l’avait amenée depuis l’Oklahoma ! On notait aussi la présence d’une TVR Vixen de 1971, d’une Pontiac Firebird 400 de 1968, d’une Porsche 356 SC de 1964 descendue de Paris. Preuve que tous les types de voitures anciennes, quelque soit leur âge, ont leur place sur l’épreuve. Pour cela, une catégorie “Tourisme” a été ouverte pour la première fois ; destinée aux équipages souhaitant faire le rallye hors classement, sur le même parcours que la catégorie “Régularité”. Quelques réplicas et continuations ont aussi été sélectionnées, parmi elles des Westfield Super Seven et une très belle réplica de Porsche RSK 718, dont le modèle original fut piloté par Jean Behra à l’époque.

JPEG - 104.8 ko

En outre, les concurrents ont fortement apprécié un parcours taille XXL assez exigeant (plus de 900 km en tout et 14 Zones de Régularité), qui passait par les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et également l’Italie. Parmi les temps forts, les ZR organisées à Léouvé, sur le col de la Bonette, celui de la Lombarde, la très sélective passe des ‘Tourniquets’, près de Selonnet. Sans oublier l’arrivée sous un soleil éclatant, sur la mythique Promenade des Anglais ! En effet, côté météo, le bleu azur a été la règle durant ces 3 jours de compétition : un temps magnifique, idéal pour découvrir les cimes du haut pays azuréen.

Parmi les personnalités qui ont pris le départ, on notait également la présence de David « Beatty » Crawford, copilote britannique (il fit 2e au British rally championship de 1971, 1er au Pirelli Classic Marathon de 1990) qui a fait équipe avec des as tels que Stig Blomqvist, Walter Rohl, Sandro Munari, Rauno Aaltonen et Bjorn Waldegard, avec qui il a fait 2e aux boucles de Spa et au rallye des 1000 Lacs historiques.

JPEG - 45.6 ko

Parmi les participants azuréens, on a remarqué la présence d’un habitué, le Professeur Jill-Patrice Cassuto. Dirigeant le service d’hématologie et des greffes de moelle osseuse du Centre Hospitalier Universitaire de Nice de Nice, ce spécialiste des leucémies aïgues est aussi un homme aux talents diversifiés : il est également marathonien, écrivain (il a signé plusieurs ouvrages médicaux mais aussi des romans passionnants dont Nice est le cadre) et apporte son soutien à plusieurs associations. C’est aussi un pilote amateur de talent, qui a couru entre autres le Monte-Carlo en 1979 sur Autobianchi A112 Abarth (ainsi que plusieurs fois la version historique) et qui est devenu une figure du rallye historique aujourd’hui. Il prendra le départ avec Corinne Baldelli à bord de sa VW Golf GTi 1600 de 1979, avec laquelle il a participé en 2010 au Monte-Carlo historique.

L’Automobile Club de Nice entend également démontrer que développement durable et rallye historique ne sont pas incompatibles ! Dans cet esprit, le rallye Jean Behra historique a opté pour une démarche de développement durable incluant un principe de compensation CO2 et une charte des équipages. Un principe qui a séduit d enombreux maires des communes traversées, ainsi que les services de l’Etat.

Le Rallye Jean Behra historique 2010 était soutenu par Rent a Car Classic, Le Haras des Eternelles, Air France, Classic & Sportscar magazine, Nice-Matin, l’hôtel-plage Beau Rivage et Kiss FM.


Organisation : Automobile Club de Nice – 7-9, rue Massenet 06000 Nice
tél. 04 93 87 18 17
Contacter par e-mail 
Information/inscriptions : www.rallyejeanbehrahistorique.com
Prochaine édition : 9-10-11 septembre 2011
Pré-inscriptions ouvertes dès fin septembre pour 50 équipages maximum


[Texte et photos : Organisation]

 

Portfolio

 

Documents joints

 Téléchargez le classement final (PDF - 13.1 ko)