Balade Vosgienne : réussite pour la 20e édition

Les 19 – 20 et 21 septembre l’ASAR fêtait le 20ème anniversaire de sa manifestation phare « la Balade Vosgienne ».

JPEG - 56 ko

Un record d’engagés, 105 participants et la liste était bouclée fin juin. Il fallait trouver l’hébergement pour tout ce monde venu de la région mais surtout de toute la France, de Belgique, du Luxembourg et même d’Angleterre. Réservée dans les premières années aux possesseurs d’Alpine et autres Renault Sportives, la randonnée s’est ouverte à des véhicules d’autres marques.

Pas de changement dans l’organisation du week end ; la formule plaisant à la majorité des concurrents puisqu’ils reviennent régulièrement. Un exemple : Tim venait d’Angleterre cette année pour la 15ème fois. Des fidèles de ce type représentent plus de la moitié des participants. A eux, s’ajoutent des nouveaux souvent recommandés par des anciens.

JPEG - 93.2 ko
Laurent donne le départ

Le départ de cette 20ème édition fut donné le vendredi 19 à partir de 16h Place de la République à Raon l’Etape après les souhaits de bienvenue et les traditionnelles recommandations de prudence.
Un peu plus de 100km de petites routes pittoresques et nouvelles pour rallier La Bresse où les équipages logeaient les 2 nuits. Cette étape était un prologue facultatif avec classement propre. C’est l’équipage Jean-Pierre Lamaze– Alain Brison qui le remporte.
Au début de chaque étape, une petite zone de régularité avec de nombreux changements de moyenne mettait les équipages sous tension. Toutes les voitures ne sont pas forcément équipées de Tripmaster et encore moins de cadenceurs alors les bonnes vieilles tables de moyennes sont de sortie et pour certains c’est le compteur de vitesse qui sert de base de calcul enfin pour d’autres la régularité n’est pas leur priorité.

JPEG - 103.8 ko
Dans le parc Schweitzer

Tout au long du week end, la gastronomie est de qualité tout comme l’hébergement à la Bresse.

Samedi matin 8h, départ de la 1ère étape La Bresse – Munster avec pause au col de Louchpach sous un soleil radieux permettant à tous d’admirer les paysages.
Repas gastronomique à Verte Vallée pendant que les Munsterois peuvent admirer les voitures dans le Parc Schweitzer jouxtant le restaurant.
14H30 départ de la 1ère voiture pour la 2ème étape qui fait découvrir les paysages alsaciens (Turckheim – Les 3 Epis, route des vins le col du Firstplan…) Pause de l’après-midi avant d’attaquer toute une série de cols ( Platzerwasel,la Vierge….) pour rejoindre La Bresse.

JPEG - 103.9 ko
Sur la route des Vins

Tous les équipages sont ravis des paysages traversés (sous le soleil). Surtout les nouveaux venus ont envie de revenir en touriste pour découvrir davantage cette région.
L’arrivée a lieu à la Halle patinoire où la municipalité offre l’apéritif pendant que les nombreux villageois découvrent les belles mécaniques. Pendant le repas les résultats des épreuves de la journée sont affichés.

Dimanche 8h départ de la 3ème étape sous un ciel menaçant. Petite régularité, passage sur le circuit ex Andros de Longemer où la pluie s’invite et accompagnent les concurrents à Fraize où l’office du tourisme offre boissons et gâteaux et présentent les produits régionaux.
L’arrivée à Raon l’Etape se fait sous le soleil ….

JPEG - 115.9 ko
Une belle rangée d’Alpines

Repas de Clôture et classement général.
Une surprise attend les organisateurs : une standing ovation de tous les participants récompense le travail réalisé pendant 20 ans par Gérard et Bernadette.

Le podium :


1er Guilmain Victor – Luymueyen Annie ( B)
2ème Ronvaux Christophe – Ruha Régine (B)
3ème Schmitt Bertrand – Schmitt Isabelle (équipage Asar)

Tous les équipages sont repartis avec la photo souvenir, une rose, 2 bouteilles d’Alsace avec étiquette personnalisée, cadeau en cristal et cadeaux de sponsors.

Beaucoup espèrent une 21ème édition et voulaient s’y inscrire……

JPEG - 63.8 ko
Le podium

( Extrait du mail d’un équipage belge venu pour la 1ère fois :
- Bernadette d’abord car c’est la 1ère personne que nous avons rencontré en arrivant et.. de suite le charme a opéré ; on s’est senti accueilli et bienvenu. Cela commençait fort car nous étions stressé avec un « bête » oubli de clés. On a compris de suite que les choses allaient s’arranger et comme nous n’aurions sans doute pas le temps d’aller manger à l’extérieur, si tôt dit, si tôt fait, nous avions un repas de midi à la hauteur de ce qui nous attendait. Pour vous peut-être simple , mais pour nous c’était la chaleur de l’accueil et la saveur des bons produits.
Il en sera de même par la suite….
Le prologue fut un peu difficile ; on ne savait pas que noter sur la feuille de route,on n’a pas tout de suite compris comment changer les moyennes dans le temps imparti. Qu’a cela ne tienne on s’est bien amusé : le parcours était superbe, l’hôtel aussi accueillant, le parking fermé (pas mal pour quelqu’un qui n’a pas ses clés !!!)ne parlons pas du repas qui mérite toutes nos félicitations…


PNG - 9 ko

Texte et photos : ASAR - Association Sportive Alpine Raonnaise

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 2014 (PDF - 25.7 ko)