Bagnols-Sabran VHC : débuts des débats sous le soleil

Pour la reprise du championnat à l’occasion de la 22ème édition de la Course de Côte de Bagnols-Sabran dédiée aux VHC, ce sont près de trente concurrents qui s’affrontaient sur le tracé gardois.

JPEG - 104.4 ko

Samedi 30 mars - les essais

Ce sont des conditions météorologiques idéales qui attendaient les Véhicules Historiques de Compétition ;

A l’issue des deux montées d’essais inscrites au programme de ce samedi, c’est Sébastien Brisard qui est crédité du meilleur temps. Une performance qui lui permet d’installer sa Martini MK 15 en tête du Groupe 8/9, devant la Van Diemen RF 82 de Jean-Marc Debeaune et la Martini MK 15 de Michel Ritzenthaler. Suivent l’Axone de Jacky Bonnot, la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence et la Crossle 12F de Marc-André Schyrr.

Pascal Ferretti prend les devants en Groupe 6/7, où sa Marcadier JF01 pointe devant la Tiga SC 81 de Jean-Charles Massu. Bernard Cayrier occupe pour sa part la troisième place, et derrière la Le Gallen du pilote de Montélimar, on retrouve la Marcadier de François Legré.

JPEG - 89.1 ko
Claude Provost
JPEG - 81.8 ko
Jean-Charles Massu
JPEG - 125.4 ko
Bernard Cayrier

Pas de surprise du côté du Groupe 5 où la puissante Porsche 935 de Jean-Marie Almeras est venue à bout de la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune.

Claude Provost termine ces essais en tête du Groupe 4, en plaçant son Alpine A110 devant la Chevrolet Corvette C3 de Jean Debaude.

Du côté du Groupe 2, Viviane Bonnardel assume parfaitement son statut de Championne de France des Voitures Fermées, en offrant à sa Volkswagen Scirocco le meilleur chrono devant l’Opel Commodore GSE de ’’Gomme’’.

Trois groupes voient des pilotes évoluer seuls, c’est le cas en Groupe 3 où on retrouve la Porsche de René Michon, en Groupe B où figure la Talbot Samba Rallye de Mathieu Fargier, ou dans un Groupe N qui accueille la Renault 5 GT Turbo de Jean-Claude Gaillard.

Dimanche 31 mars - les courses

JPEG - 365.2 ko
Mathieu Fargier

La météo clémente qui régnait sur le Nord du Gard en ce dernier week-end de mars, a incité les concurrents engagés sur la 22ème Course de Côte VHC de Bagnols-Sabran à se livrer pleinement. De ce fait, quelques pilotes ont fait preuve d’excès de générosité et sont allés à la faute.

Ce sera le cas du côté du Groupe 8/9 de Michel Ritzenthaler et de Sébastien Brisard dont les Martini manquent ce soir à l’appel. Ce sera également le cas d’un des animateurs du Groupe 6/7, Pascal Ferretti, la carrosserie de sa Marcadier laissant entrevoir les stigmates d’une touchette. Mais fort heureusement, les pilotes sortent indemnes de ces incidents de parcours.

C’est donc Jean-Marc Debeaune, auteur du meilleur chrono sur ce tracé de Bagnols-Sabran, qui s’impose en Groupe 8/9. Derrière la Van Diemen RF82 du quadruple Champion de France on retrouve l’Axone de Jacky Bonnot et la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence. Marc-André Schyrr (Crossle 12F) complète le classement de ce Groupe 8/9.

La Tiga SC 81 de Jean-Charles Massu pointe en tête du Groupe 6/7 devant la Le Gallen de Bernard Cayrier et la Marcadier de François Legré.

Au volant de sa Porsche 935, Jean-Marie Almeras sort vainqueur de la confrontation qui l’opposait, en Groupe 5, à la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune.

JPEG - 132.5 ko
Jean-Marc Debeaune
JPEG - 120.2 ko
Viviane Bonnardel
JPEG - 82 ko
JM Alméras

Les Alpine ont pris pour habitude de truster les premières places du Groupe 4, et c’est une nouvelle fois le cas à Sabran avec le succès de Claude Provost qui prend l’ascendant sur la Chevrolet Corvette C3 de Jean Debaude. Seul en Groupe 3, René Michon a pu disputer une course sans adversité avec sa Porsche 930 Turbo.

La victoire en Groupe 2 revient à la Championne de France Viviane Bonnardel dont la Volkswagen Scirocco devance l’imposante Opel Commodore GSE de ’’Gomme’’. Philippe Vernay (Ford Cortina Lotus) accroche la troisième place devant la BMW 323 I de Christian Riehl.

Si Jean-Claude Gaillard a dû renoncer à l’issue des essais, ce qui prive le Groupe N de son seul concurrent, en revanche, Mathieu Fargier est parvenu à conclure cette épreuve au volant de sa Talbot Samba Rallye et à faire ainsi honneur au Groupe B.

-> Les classements VHC / pdf


PNG - 8.8 ko

Organisation : ASA RHONE CEZE

photos : Shoot Racing69 et Ph’Auto-Jacques Audinos

photo1 : Tiga SC 81 - Jean-Charles Massu

-> Compte pour le Championnat de France Montagne VHC 2019

-> Tout 2019.. et les éditions précédentes


JPEG - 175.2 ko

Prochaine épreuve :

2 – COL SAINT PIERRE

2ère manche du Championnat de France et 1ère manche du Championnat d’Europe les 13 & 14 avril à Saint Jean du Gard (Gard) - 47ème édition, 13ème édition VHC, organisée par l’ASA d’Alès.

-> En savoir plus


 

Portfolio

 

Documents joints

 VHC 2019 (PDF - 61.5 ko)