BMW Art Cars : Jeff Koons relève à nouveau le challenge

Près de 12 ans après sa 1ère participation au projet historique BMW Art Cars, Jeff Koons relève à nouveau le challenge. Il fait partie d’une liste impressionnante d’artistes contemporains qui ont déjà réalisé une BMW Art Car comprenant notamment Alexander Calder, Andy Warhol ou Roy Lichtenstein.

JPEG - 108.8 ko

Un projet audacieux initié en 1975 par Hervé Poulain, cofondateur et Président d’honneur d’Artcurial. Le 4 août dernier, il a tenu à saluer la poursuite de son concept lors de l’annonce de la nouvelle collaboration entre Jeff Koons et BMW à la Pinakothek der Moderne de Munich.

Fou de vitesse et d’art, pilote amateur et professionnel du monde de l’art, Hervé Poulain – co- fondateur et Président d’honneur d’Artcurial – a inventé le concept des BMW Art Cars à partir des années 1975 en demandant aux maîtres de l’art contemporain (Calder, Stella, Lichtenstein et Warhol puis Arman, César et Wolinski) de peindre les bolides qu’il pilotait lors des 24 Heures du Mans. Le 22 août 2021, le musée Neue Nationalgalerie de Berlin à l’architecture de Miss van der Rohe, a inauguré l’exposition « Alexandre Calder. Minimal / Maximal ». À cette occasion, la fondation Calder a présenté une reconstruction à l’identique de la BMW Calder de 1975 dénommée « épreuve d’artiste », avec la bénédiction d’Hervé Poulain et de BMW, gardiens de la voiture originale.

JPEG - 97.1 ko
La BMW Art Car M3 GT2 de 2010

Le 4 août 2021 au musée du design de la Pinakothek der Moderne de Munich et durant le Salon Automobile de Munich, Oliver Zipse – président-directeur général de BMW – a annoncé la future collaboration de la firme avec Jeff Koons, l’occasion de retrouvailles chaleureuses entre l’artiste et Hervé Poulain qui avait parrainé la BMW M3 GT2 Art Car du légendaire américain aux 24 Heures du Mans 2010. Jeff Koons va créer une édition spéciale de la M850i x Drive Gran Coupé. La luxueuse Série 8 Gran Coupé sera mise en vente dans une édition collector très limitée en 2022.

Artcurial et particulièrement les départements Motorcars et Arts du XXe siècle, félicitent BMW de poursuivre la vision alors stupéfiante du père des Art Cars et attendent avec curiosité la présentation de cette dernière réalisation lors de Frieze Los Angeles en février 2022.

JPEG - 47.1 ko

« Il y a une cinquantaine d’années mon rêve d’une Art Car de course s’est réalisé. Je suis heureux que le concept soit pérenne et toujours dynamique grâce à mon partenaire d’élite BMW. » – Hervé Poulain,Président d’honneur du Groupe Artcurial SA

photo1 : Jeff Koons & Hervé Poulain devant la BMW Art Car Calder au musée du design de la Pinakothek der Moderne de Munich, 22 août 2021

-> Liste des Art Cars BMW depuis 1975
-> Toute l’histoire des Art Cars BMW

 

Portfolio

 

Documents joints

 Liste des Arts Cars BMW (PDF - 55.2 ko)