Auto e moto d’Epoca : le salon de tous les records

Mario Carlo Baccaglini, d’Auto e moto d’Epoca est pleinement satisfait : le salon de Padoue du 27 au 30 octobre dernier a battu tous les records avec 65000 visiteurs ; il devient ainsi l’événement international le plus visité. "Une voiture est d’abord quelque chose de mécanique,"explique Baccaglini, "mais c’est aussi un ’objet’ d’une grande beauté, une concentration merveilleuse de technologie et de design".

JPEG - 50.4 ko

Donc prenons quelques-unes des merveilles des années 90 hébergées cette année dans les mille mètres carrés d’exposition : Mercedes et Alfa Romeo ont choisi l’exposition pour célébrer avec leurs fans deux dates historiques : 125 ans de magnificence pour le producteur automobile allemand et un siècle et demi d’unification italienne pour l’entreprise italienne, qui a célébré son 101ème anniversaire.

Alfa Romeo a également célébré les 150 ans de l’Etat italien en rendant hommage au génie et au bon goût des carrossiers italiens. Sous le Signe du Serpent, vous avez pu voir, entre autres, la 6C 2300 GT de 1934, carrossée par Castagna et la C 2900 B « Le Mans » , modèle unique en son genre avec la carrosserie Touring, la Formula One 159 "Alfetta" par Zagato. Alfa a également célébré un anniversaire important : le 60e anniversaire de la victoire au Championnat du monde avec Manuel Fangio, qui était né exactement il y a cent ans.
Les visiteurs ont aussi eu admiré trois concepts conçus pour les Alfa 33 Stradale dans les années soixante : Carabo de Bertone, Iguana par Italdesign et le Coupé 33 par Pininfarina.

JPEG - 92.4 ko
Fiat 500 et giardinetta

Lancia quant à elle a toujours su allier conception et innovation dans le domaine des grandes berlines et elle a amené à Padoue pas moins de huit voitures anciennes et la nouvelle Lancia Thema, alliant l’expertise et la fonctionnalité de la Chrysler, avec le luxe des intérieurs en cuir Poltrona Frau ® , le silence feutré des Modèles Lancia et l’attention si particulière pour les détails qui expriment le meilleur du "Made en Italie ".
De son côté Fiat a présenté des voitures familiales et la nouvelle Freemont. Le thème était l’histoire de la "giardinetta" ou le premier "station wagon", avec ce type particulier de carrosserie qui garantissait plus de place à l’arrière.

JPEG - 84.9 ko
Jaguar

Quatre de ces voitures ont été exposées aux visiteurs à Padoue : une Fiat 500C Giardiniera Legno de 1950, une Fiat 1100 R Familiare, une Fiat 2100 Familiare de 1960 et d’une très rare (seulement trois ont été construits) Fiat 130 Familiare de 1972 ayant appartenu à Umberto Agnelli.

Un autre nom magique et un autre anniversaire pour Jaguar qui fêtait ses cinquante ans. Pour Padoue, Jaguar a misé sur une exposition historique unique en son genre , avec notamment son premier modèle de 1961 et son dernier en date, la XK "E-Type Celebration", limitée à seulement 50 exemplaires. Comme aucun italien ne pourrait oublier la Jaguar dans la bandes dessinée le "Diabolik" , il y avait aussi une présentation parrainée par une entreprise graphique, Mycrom, qui détient les droits pour le personnage .

JPEG - 87.8 ko
MG A

Un autre grand hommage, cette fois dans une seule couleur - c’est à dire, bleu - a été fait à la MG. Le bleu MG était la couleur des voitures qui ont fait l’histoire et les légendes, comme la 1934 PA Sport, la 1933 J2 , la 1946 TC, le coupé 1960 A et le A Roadstar de la même année.

Une mention spéciale doit être également donné à 6 "joyaux" provenant de la de la collection Bulgari.

Si vous aimez conduire une voiture qui a appartenu à une star ou un grand acteur, vous avez de grande chance de le faire à Padoue : comme la Thunderbird d’Adriano Celentano, la Maserati 3500gti de Mirando Martino, une Mercedes 600 limousine appartenant à Jean-Louis Trintignant, une Mercedes 160 de Paolo Stoppa ou encore une Isorivolta IR 300 de Giannino Marzotto ...

PNG - 13.6 ko

Auto Moto e Epoca 2011 c’était aussi une vrai caverne d’Ali Baba pour tout ceux qui recherchaient des pièces détachées, gadgets, documents historiques....

Auto e moto d’epoca est impatient de vous revoir l’an prochain du 25 au 28 octobre 2012 pour une nouvelle édition encore plus innovante !

Site web : www.autoemotodepoca.com

©photos : organisation