Ari enflamme Châtel

Dimanche 15 septembre, Peugeot Historic Organization et Châtel organisaient pour la 3ème année la montée historique de la commune éponyme.

JPEG - 523.9 ko

Fort du succès des deux premières éditions, ce n’est pas moins de 122 voitures qui figuraient sur la liste des engagés. La veille, une grande partie des participants put parader dans la commune de Châtel au volant de leur cher bolide. Une attraction de proximité particulièrement appréciée par les spectateurs et les nombreux touristes encore présents en cette période de l’année dans la belle commune haut-savoyarde. Le tracé inchangé de 3 km s’élance depuis le parking du Pré la Joux. Après une première partie très sinueuse avec de nombreux changements d’appui, c’est enchaînement avec deux longues et rapides lignes droites entrecoupées d’une épingle qui conduisent à l’arrivée vers la Chapelle de Notre Dame de Plaine-Dranse. Ce parcours très technique, favorise les voitures coupleuses et bien suspendues.

Mais la grande attraction de cette troisième édition fut la présence d’Ari Vatanen grâce à l’amitié qu’il entretient avec Jean-Claude Peugeot depuis la première édition du Rallye de Seyssel en 2017. Le grand Ari, fidèle à lui-même a fait preuve d’une grande disponibilité et gentillesse envers les très nombreux fans ayant fait le déplacement.

JPEG - 121.8 ko
JPEG - 81.8 ko
Ari en VIP
JPEG - 88.2 ko

Mais le grand blond s’est aussi illustré sur la route en avalant la montée dans de grandes dérives au volant d’une M3 préparée par Evorace. L’autre attraction de cette 3ème édition fut la présence maintenant fidèle de Jean-Christian Duby (Champion de course de côte en 1980) avec son armada de 205 T.16 dont l’une fut pilotée de main de maître par Nicolas Rubin, le maire de Châtel. Clin d’œil à l’histoire il s’agissait en l’occurrence du tout premier châssis de course qu’un certain Ari Vatanen avait eu en main à la grande époque des Groupe B. Le plateau hétéroclite ravivait les nombreux spectateurs qui purent composer avec une météo des plus favorables. Cette 3ème Montée historique de Châtel fut une belle réussite et démontre la grande qualité d’accueil des organisateurs qui nous donne déjà rendez-vous pour 2020 avec, qui sait, d’autres très belles surprises.

-> Liste des engagés 2019


PNG - 42.5 ko

PEUGEOT HISTORIC ORGANIZATION
c/o Jean-Claude PEUGEOT

ARTICLE Jean-François DUBY – Photos Aleksandr DUBY

photo1 : Ari Vatanen toujours disponible avec ses fans

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Liste des engagés 2019 (PDF - 333.8 ko)