Abreschviller : les VHC sur terrains glissants

Une trentaine de VHC se sont retrouvés en ce dernier week-end d’avril en Moselle à l’occasion de la 14ème édition de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint-Quirin qui leur était dédiée.

JPEG - 184.6 ko

VHC - les essais sous la pluie

La pluie qui est tombée tout au long de la journée sur la région d’Abreschviller a passablement détrempé les 2.100 mètres du parcours de la Course de Côte. Les concurrents engagés sur la 14ème édition de l’épreuve dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition ont dû composer avec une route à l’adhérence précaire. Certainement pas idéal pour aligner les bons chronos, mais particulièrement bien adaptée pour garantir le spectacle lors de cette journée d’essais.

Le quadruple Champion de France des ’’Voitures de Sport’’, Jean-Marc Debeaune, réalise une nouvelle fois la meilleure performance du côté du Groupe 8/9, où il place sa Van Diemen RF 82 devant la Martini MK25 de Sébastien Brisard. On retrouve au troisième rang l’Axone 1600 FL de Jacky Bonnot, le classement est complété par la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence.

S’il n’a pas de concurrence dans le Groupe 6/7, Vincent Lagache n’a pas pour autant abordé ces essais sur un rythme de sénateur. C’est en effet lui qui signe la meilleure performance du jour, en réalisant avec sa BBM RS3 le temps scratch de ces essais.

JPEG - 226.4 ko
Gomme

Du côté du Groupe 5, André Tissot place sa Marcadier Barzoï devant la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune.

Seul en groupe 3, le Luxembourgeois Francis Kienert n’a pas eu à forcer son talent au volant de sa Porsche 911.

Du côté du Groupe 2, ’’Gomme’’ réalise la meilleure performance du jour. A la suite de l’Opel Commodore du leader des ’’Voitures de Production’’ on retrouve la BMW 323 I de Nicolas Uttewiller, et la Mercedes 500 SLC de l’Allemand Thomas Poppe.

Seul représentant du Groupe N sur le Championnat, Jean-Claude Gaillard (Renault 5 GT Turbo) a pu rouler sans pression lors de ces essais.

VHC - les courses

JPEG - 206.5 ko
Sébastien Brisard

En ce dimanche, malgré de rares apparitions du soleil, le tracé long de 2.100 mètres est resté humide tout au long de la journée.

Les 26 concurrents autorisés à prendre le départ de cette manche du Championnat de France de la Montagne des Véhicules Historiques de Compétition, ont donc composé avec un manque cruel d’adhérence.

Le plus à l’aise sur cette route humide fut sans nul doute Sébastien Brisard qui impose sa Martini MK 25 au scratch, et qui devance au sein du Groupe 8/9 la Van Diemen du quadruple Champion de France des Voitures de Sport, Jean-Marc Debeaune. Jacky Bonnot classe son Axone 1600 FL au troisième rang de ce groupe, devant la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence.

Deuxième au scratch, Vincent Lagache n’avait pas à combattre au sein d’un Groupe 6/7 où seule évoluait sa BBM RS3.

Le duel qui opposait la Marcadier Barzoï d’André Tissot à la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune pour la suprématie dans le Groupe 5, tourne finalement à l’avantage du premier nommé.

JPEG - 178.4 ko
Bernard Duret

Bernard Duret impose pour sa part son Alpine A110 en Groupe 4, devant la Chevrolet Corvette de Jean Debaude, et la Porsche 911 SC de Roger Guelpa.

On retrouvait une autre Porsche 911, engagée dans le Groupe 3, celle du Luxembourgeois Francis Kienert, qui évoluait seul dans ce groupe, et qui de ce fait remporte la victoire.

Ils étaient sept concurrents à évoluer dans le Groupe 2, et c’est un adepte des terrains glissants et de la pluie, ’’Gomme’’, qui l’emporte au volant de son imposante Opel Commodore. Le podium de ce Groupe 2 est complété par la Mercedes de l’Allemand Thomas Poppe, absent des débats lors de la première montée courue dimanche matin, et par la BMW 323 de Nicolas Uttewiller. Suivent deux autres BMW 323 menées par Anthony Rollais et Christian Riehl.

A noter que Jean-Claude Gaillard remporte un nouveau succès en Groupe N au volant de sa Renault 5 GT Turbo, et que Jean-Yves Pierrel fait de même en Groupe A avec sa BMW 323 I.

-> Classement VHC / pdf


PNG - 564.8 ko

Association "COCCA" (Comité Organisation Course de Cote Abreschviller)

photo1 : Vincent Lagache

-> Compte pour le Championnat de France Montagne VHC 2019

-> Les éditions précédentes


JPEG - 111.5 ko

Prochaine épreuve : SAINT GOUENO

6ème manche du Championnat de France 2019 et 4e manche VHC les 1er & 2 juin, à 40 km de Saint Brieuc (Côtes d’Armor)

36ème édition, 9ème édition VHC, organisée par l’Ecurie du Mené
Longueur : 3.200 mètres - Dénivellation : 144 mètres - Pente moyenne : 4,5 %

-> En savoir plus


 

Portfolio

 

Documents joints

 VHC 2019 (PDF - 71.4 ko)