A Sangatte, le traditionnel « Carto du Téléthon » pour la bonne cause...

... une randonnée à l’origine d’un don de plusieurs centaines d’euros au profit de l’A.F.M. !

JPEG - 35.7 ko

En proposant, dès 7 heures le samedi 3 décembre 2022, un café-croissant aux vingt-neuf équipages inscrits pour le « Carto du Téléthon », la présidente du comité des fêtes, Christine Véron, et deux autres membres, Cécile Plaisant et Bernard Lachèvre, comprenaient que les participants, venus des Hauts-de-France et même de Belgique, témoignaient leur confiance au binôme traceur de l’épreuve. C’est donc avec bonne humeur que, derrière la voiture « zéro » mise à disposition par le concessionnaire Opel de Calais, les participants s’orientaient tout d’abord vers la région d’Audruicq pour une première étape parsemée de quelques définitions faciles pour les uns, mais ... ardues pour d’autres. Car, pour les neuf équipages engagés dans la catégorie « Confirmés », c’est principalement la carte à tracer (peut-être un peu trop ’’pimentée’’) dans la région de Zutkerque qui faisait quelques ravages.

JPEG - 161.7 ko
La 4 CV de l’équipage Guilbert-Mouquet

Bon nombre d’entre eux se voyaient ainsi lourdement pénalisés, ce qui, évidemment, les priverait de terminer sur le podium.
En revanche, pour ceux qui avaient choisi la catégorie « Amateurs », rien de tout cela et le retour à Blériot pour la pause méridienne, après les passages dans les communes d’Autingues, Andres, Saint-Tricat et Fréthun (pour n’en citer que quelques-unes), ne posait aucun problème.

Cap au Sud-Ouest

La seconde étape orientait les participants vers la Côte d’Opale ; beaucoup d’entre eux sont, encore et toujours, en admiration des sites que leur procure cette traditionnelle randonnée cartographique. Après quelques ’’visites’’ de communes et, en particulier, celle d’Audresselles, c’est à Ambleteuse qu’un arrêt était prévu, au pied même du Fort, lors d’un sympathique accueil de l’adjointe à la Culture, Catherine B’aheu, rejointe par l’une des responsables régionales du Téléthon. Une découverte de cette commune laissera certainement quelques ’’souvenirs’’ à plusieurs équipages dont les navigateurs cherchaient, parfois difficilement, le bon chemin parmi les rues de Raventhun avant un fléché, dit ’’complexe’’, à Audembert pour les confirmés.

JPEG - 184 ko
La Triumph Gt 6 des Pruvot, père et fils

Le retour vers la salle Jules Boulart de Blériot-Plage, via Hervelinghen et Ramsault, n’était ensuite qu’un simple jeu d’enfant ce qui permettait aux deux responsables de cette organisation, Raymond Kelle et Christian Duhaut, de comptabiliser au plus vite les pénalités de chacun et d’établir les classements dans chaque catégorie.

Au tableau d’honneur

Si le vainqueur de l’Opale Classic Tour en juillet, Christophe Lanoy, venait participer au « Carto du Téléthon » pour initier sa fille de 14 ans, Maeva, à la lecture des livres de route, il semble que les leçons aient été bien comprises puisqu’au terme de cette randonnée cartographique, une coupe récompensait cette jeune navigatrice pour avoir terminer première féminine ! Dans la catégorie « Confirmés », celui qui s’était imposé l’an dernier avec son père s’est à nouveau montré supérieur à la concurrence puisque Valentin Charlet était le seul navigateur à comprendre les astuces de tracé de la carte ’’pimentée’’ dans la région de Zutkerque et conservait, avec son pilote Emilien Bizouerne, cet avantage jusqu’au retour à Blériot-Plage.

JPEG - 153.1 ko
La Mazda des époux Allart

Pour les « Amateurs », les difficultés de lecture étant bien moindres, quatre équipages terminaient l’ensemble du parcours, pourtant de près de 160 kilomètres, sans aucune pénalité. Dans ces cas d’égalité, ce sont les relevés kilométriques qui permettent aux organisateurs de départager ces équipages. Au volant de sa Toyota, c’est le fidèle pilote belge Etienne Nicaise et son non moins fidèle copilote Richard Beaume qui, grâce à un favorable coefficient d’ancienneté de la voiture, inscrivent leurs noms en tête du classement.

-> Les classements 2022


JPEG - 52.1 ko

Renseignements complémentaires auprès de :
Christian DUHAUT (Tél : 06.99.63.88.47)
Contacter par Email

-> Ville de Sangatte sur FB

photo1 : À l’issue de la proclamation des classements et de la remise des coupes.

-> Les éditions précédentes


 

Documents joints

 Classement 2022 (PDF - 31.6 ko)