A Nice, 55 décapotables au départ de la 3e Prom’ des neiges classic

Dimanche 16 février 2014, l’Automobile Club de Nice et Côte d’Azur a organisé la 3e édition de sa célèbre randonnée d’hiver "décalée" réservée aux cabriolets, décapotables, découvrables, roadsters (jusqu’à 1995)... Obligatoirement découverts pour faire la route !

55 équipages ont pris le départ (le nombre a encore augmenté par rapport à l’an dernier) pour un programme tout simple : du ciel bleu, de la neige (sauf sur la route, merci la DDE 06 !) et des paysages sublimes. Plus un solide déjeuner montagnard à l’arrivée et une pause « décongélation » en route. Preuve que cette sortie hivernale "décalée" puisque réservée aux décapotables et découvrables (oui, il faut rouler découvert !) sait séduire !

Parmi les voitures, uniquement des voitures découvrables, mais sans sectarisme aucun : la doyenne était une fois de plus l’imposante Hotchkiss AM80 de 1933 pilotée par Claude Alquier, moustaches au vent sous le serre-tête en cuir. Une mamie de 81 printemps qui n’a peur de rien et grimpe la route comme une fleur !

La doyenne une Hotchkiss AM80 de 1933

Le plateau rassemblait également de grands classiques, comme des « youngtimers » qui le deviendront un jour… Une sacrée cavalerie ! Point commun : la passion, qui rassemble tout le monde (le nez qui coule, également…).

Capote baissée, par –15°… De nombreux membres du club participaient à cette balade rafraîchissante, qui n’en est pas moins ouverte à tous les amateurs : « C’est une randonnée assez unique en son genre, qui commence même à être copiée dans d’autres régions souligne Christian Proud-Diaz, le président de l’Automobile Club de Nice et Côte d’Azur, qui participera lui aussi, à bord de sa TVR Chimaera 400 HC de 1993.

Au club, nous organisons très sérieusement nos événements, mais en sachant conserver un petit grain de folie ! La première année, tout le monde nous prenait pour des fadas d’oser monter cette Prom’ des Neiges. Au fond, c’est une bonne façon de prouver que nos anciennes sont capables d’affronter les routes de montagne même au cœur de l’hiver, sans démériter. Certes, l’an dernier, certains passages du parcours affichaient -15° au thermomètre, donc nos participants sont vraiment courageux et passionnés. Et sans doute un peu dingues eux aussi, car beaucoup sont revenus pour la 3e année consécutive ! Certains poussent jusqu’à rouler non seulement décapoté (c’est obligatoire à l’aller) mais aussi vitres baissées et chauffage coupé, voyez-vous… Ce qui explique l’ambiance de cette sortie, très conviviale. Pour cette édition, il y avait même un yéti à bord d’une Lotus Elise, qui a posé en haut du Turini pour les photos avec chaque équipage. ».

Cette année, la randonnée est partie comme toujours de Nice : le parc fermé de départ était exceptionnellement installé Place Garibaldi (au lieu de la promenade, utilisée par le Marathon du carnaval ce même jour) pour rejoindre le Turini. Les participant suivaient un roadbook détaillé, copie de celui établi chaque année pour le rallye Jean Behra historique, réputé être un modèle du genre. Et ils devaient aussi répondre en route à un quizz sur les villages traversés et l’histoire de l’automobile pour tenter de gagner un panier de pique-nique anglais avec du champagne !

A l’année prochaine... et toujours avec le soutien de NCR !

Organisation :Automobile Club de Nice et Côte d’Azur
photos : Rally Mosse et ACN
-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio