A Crest, l’ASA Drôme transforme l’essai : le Rallye du Dauphiné marque un point !

Dans cette belle arrière-saison aux réminiscences d’été, la ville de Crest a connu ce week-end d’autres réminiscences - « rallystiques » celles-ci ce week end du 24 septembre . En effet, elle accueillait pour la première fois le rallye historique du Dauphiné. Deux épreuves dans l’épreuve : d’abord les VHC, (Véhicules Historiques de Compétition) qui, au volant de leurs bolides des décennies précédentes se disputaient les spéciales contre la montre.

PNG - 169.6 ko

Poudrel et Garçon sur Opel Kadett, Cessac et Tacussel sur Golf GTI, Del Fiacco et Godin sur R5 Turbo et Biagini et Bouvier sur Porsche se disputent les places d’honneur pendant les premières spéciales, Poudrel conservant la tête jusqu’à l’ES 8 mais devant abandonner, suivi de peu par Cessac. Ces défaillances ouvrirent la voie à Del Fiacco qui remportera l’épreuve, suivi de Biagini et de Grimaud qui réussit à décrocher le podium au volant de son Alpine. (photo ci dessus)

Après les VHC, c’était au tour des VHRS de s’élancer. Ceux-là, ils ne courent pas contre la montre. Ils choisissent une moyenne à tenir tout au long de la spéciale (moyenne haute, intermédiaire ou basse) et sont attendus à des points de contrôle mystère qui les affligent de pénalités s’ils passent en avance ou en retard par rapport au temps prévu.

JPEG - 145.7 ko

C’est l’occasion de faire rouler les petits bijoux de ces amateurs qui chouchoutent leurs voitures anciennes toute l’année, l’occasion aussi de pouvoir rouler sur routes fermées avec une moyenne éventuellement un peu plus soutenue que dans les rallyes de régularité classiques.

Ce sont des Belges qui ont tenu le haut du pavé ! Les équipages Chavan et Thirionet d’une part et Collignon et Felot d’autre part, chacun sur Porsche 911, s’adjugent les deux premières places, tandis que les deux Gelly sur R5 Alpine prennent la troisième place.

Ces deux journées furent une vraie réussite. Des parcours de qualité, un accueil chaleureux de la Municipalité de Crest, le savoir-faire de l’ASA Drôme, la passion des pilotes, tout à concouru à transformer ce week-end de coup d’essai en coup de maître.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec une deuxième édition qui sera certainement fort prisée et pleine de surprises. Un rallye historique qui pourrait bien rentrer dans l’histoire !

Texte et photos : Asa Drôme


PNG - 20.1 ko

Contact : ASA Drôme
21 rue Henri Rey
26000 VALENCE
Tél : 04 75 41 05 05
Fax : 04 75 81 25 73
Contacter par E-mail
Site : http://www.asadrome.com