8e Rallye de l’Ouest Historique : il fallait avoir une voiture rouge !

Pour éviter de tomber dans la routine, après 7 départs de la presqu’île guérandaise, les organisateurs du Rallye de l’Ouest historique avaient décidé de changer de ville de départ et d’arrivée.

PNG - 213.5 ko

Quoi de mieux pour un rallye que la petite ville de Lohéac, célèbre par son Rallycross et son musée, le magnifique Manoir de l’Automobile, que les concurrents ont visiter après les vérifications.

Rendez vous est donné aux 38 inscrits, samedi matin 23 février sur le parking devant le Musée, pour les vérifications administratives et techniques.

Certains vont avoir peur de la neige annoncée, qui va faire son apparition dès 10 heures, mais ne tiendra pas.
Seuls 27 concurrents satisferont aux vérifications.
A midi tout le monde va se réchauffer et déjeuner chez Pascal au Relai des Arcandiers.

Le soleil a pris la place de la neige, l’après-midi devrait être agréable.

JPEG - 169.9 ko

Après le briefing et la distribution du road-book, les concurrents remarquent qu’il n’y a pas de moyenne fournie pour la première et la dernière épreuve de régularité de l’après-midi. Le parcours du samedi en compte sept.

Ils vont pouvoir ranger leur cadenceur et travailler à l’ancienne, la table de calcul fournie au départ du CH et le chronomètre leur suffit.

Ces tables de calculs intègrent déjà des changements de moyenne, sans pour autant savoir à combien ils doivent rouler, mais bien sur toujours à moins de 50 km/h.
Il leur faut calculer le temps de passage, à partir des distances du road-book et de la table de calcul, puis après le départ de la zone de régularité, ne plus travailler qu’au chronomètre.
Les concurrents s’en sortiront plutôt avec les honneurs, seuls deux équipages vont y laisser beaucoup de points.

JPEG - 229.5 ko

La zone de régularité N°2 ne posera pas de soucis.

Après un arrêt à Paimpont, célèbre pour sa forêt, haut lieu des aventures de Merlin l’Enchanteur, les participants repartent à la quête du Graal. La zone 3 sera décisive et de nombreux favoris au podium, verront toute chance de monter sur le podium s’envoler.

Le reste de l’après-midi se passera bien, sur les très belles routes du massif armoricain. Arrivée à Josselin au bord de L’Oust, à 20 heures pour les premières voitures, dîner et nuit au Relai de l’Oust.

A la publication des classements du samedi soir, la surprise est de taille, deux jeunes équipages (par l’expérience et par l’âge) sont premiers et troisièmes, David et Hélène RICHOU sur leur très belle LANCIA DELTA INTEGRALE en tête, Marie KERMORVAN et Grégoire PHILIP sont troisième ; ils ont pour cette nouvelle saison troqué leur RENAULT 4 L du L Trophy pour une petite AUSTIN MINI 1000 de 1991. La formation, faite à Saumur par notre association, que les deux équipages ont suivi, a porté ses fruits.

JPEG - 183.3 ko

Seul Daniel PROUST et Christian LANSON à bord de leur ALPINE A310 Pack GT tiennent leur rang en prenant la deuxième place.
L’équipage vainqueur du dernier Trophée René JOUAN, Philippe et Pascale QUIBOUEF ne sont que septième à plus de 130 points de l’équipage de tête.
Notre concessionnaire MAZDA à SAUMUR, Jérôme et Céline VADÉ, à bord leur très belle MAZDA RX7 à moteur rotatif, pourtant vainqueurs du Trophée l’année d’avant, se retrouve à la 11ème place avec plus de 360 points de retard sur la tête du classement.

A leur décharge, ils ont pris une année sabbatique, pour agrandir la famille, mais maintenant que c’est fait, il va falloir se reprendre.

Dimanche matin.
Départ pour rentrer à Lohéac, 130 km et 3 zones de régularité attendent les concurrents.

JPEG - 105.6 ko

La neige est un peu tombée cette nuit et au petit matin. Certains secteurs en sous-bois sont un peu délicats.
Marie et Grégoire sur leur MINI vont craquer dans la première zone de la matinée, prendre 300 points et ainsi perdre toute chance de podium.
Antoine CHARRIERE et Joël DURAND vont en profiter pour prendre cette troisième place.
Philippe et Pascale QUIBOEUF vont faire une étape matinale sans faute, ce qui va les ramener à la quatrième place devant Claude GASNIER et Pierre-Antoine CHARPENTIER sur ALFA ROMEO Bertone.

BILAN en Aguerris :
CINQ VOITURES ROUGES AUX CINQ PREMIERES PLACES !

JPEG - 130.4 ko

En catégorie navigation, c’est Yann EVEN et Fabrice VIVALDI qui vont l’emporter. Ils étrennaient une nouvelle voiture, une belle VOLVO 240 et ce malgré un capot baladeur, attaché avec une sangle prêtée par la voiture Damier dès la fin de la première zone de régularité.

La deuxième place revient à l’équipage Valérie et Stéphane RENOU, à bord de leur LOTUS Elise, Madame étant à droite, mais c’est elle qui a le volant dans les mains et Monsieur navigue, la voiture est anglaise.

Belle prestation pour Damien et Arthur LE BOUDOUIL qui prennent la troisième place, c’était leur premier rallye et en plus coup de chapeau à Arthur âgé de onze ans qui a tenu son rang jusqu’au bout. Ils étaient venus avec une voiture du cru, une Berlinette HOMMEL, voiture fabriquée à Lohéac.

JPEG - 253.7 ko

Après le déjeuner de fin de rallye et la remise des prix faits au Relai des Arcandiers, la plupart des participants se sont donné rendez-vous dans un mois à Brissac-Quincé pour le Rallye d’Anjou Roi-René deuxième manche du Trophée René Jouan 2013.

Classement Aguérris

1er : David et Hélène RICHOU LANCIA DELTA HF de 1989
2e : Daniel PROUST, Christian LANSON ALPINE A310 Pack GT de 1983
3e : Antoine CHARRIERE, Joël DURAND VOLVO 123 GT de 1967
4e : Philippe et Pascale QUIBOEUF PORSCHE 911 2,2 L de 1971
5e : Claude GASNIER, Pierre-A. CHARPENTIER ALFA ROMEO Bertone de 1967
6e : Xavier TANRET, Vincent LEGENNE BMC MORRIS COOPER de 1971
7e : Teddy BLANCHARD, Bernard LEFEVRE OPEL GT 1900 de 1972
8e : Marie KERMORVAN, Grégoire PHILIP AUSTIN MINI COOPER de 1991
9e : Régis GARNIER, Jacques TAVERNIER ALPINE A110 1300 de 1970
10e : Jean-C. BARBOTTE, Philippe LENORMAND PORSCHE 911 3 L de 1976 Etc.

Classement Navigation

1er : Yann EVEN, Fabrice VIVALDI VOLVO 240 de 1983
2e : Valérie et Stéphane RENOU LOTUS ELISE de 2002
3e : Damien et Arthur LE BOUDOUIL BERLINETTE HOMMEL de 1995 Etc.


PNG - 12.6 ko

Contact : CART Historique - HE Jaconelli
Bât C - 16 ave Henri Bertho - 44500 LA BAULE
Tel 02 44 07 14 04
Contacter par Email
www.carthistorique.sitew.com

Tout savoir sur le Trophée René Jouan : www.tropheerenejouan.sitew.fr

Texte et photos : organisation