7e Targa Lorraine : La passe de Trois pour les frères Colliard

Pour la 3ème année consécutive Thomas et Pierre COLLIARD remportent la catégorie G.T. de la TARGA LORRAINE , Rallye de Navigation organisé par Lorraine Auto Légende les 16 et 17 avril 2011. Et pourtant la semaine avait mal commencé, leur Austin-Healey souffrant d’une panne hydraulique d’embrayage et de freins. Mais grâce à la diligence du garage MARIN (spécialisé dans la voiture ancienne), la monture était opérationnelle le jeudi avant l’épreuve.

Pour la première fois, le Musée de l’Auto basé dans le Parc de Loisirs de la Forêt de Haye en périphérie de Nancy, accueillait les 80 équipages en provenance de toute la France, mais aussi de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne et de Suisse.

JPEG - 176 ko

Les équipages ont eu le loisir de circuler dans les allées du Musée en même temps qu’ils sacrifiaient au rituel du contrôle administratif et de la remise du package constitué des plaques de rallye, numéros de portière, cadeaux souvenirs et dernières instructions écrites. Les membres de l’Association du Musée servaient cafés et croissants en attendant le traditionnel briefing et l’heure du départ.

Sous un beau soleil et à l’heure prévue, toutes les voitures s’élançaient de minute en minute, sous l’objectif des photographes et des caméras d’un site internet. La photo de leur voiture offerte à chaque participant lors du dîner contribua à animer les conversations de la soirée. Autour des tables les commentaires sur le déroulement de la première journée allaient bon train.

33 équipages en catégorie Tourisme dont le carnet de route ne comportait que des notes en fléché, 35 en catégorie G.T. Navigation avec le même parcours agrémenté de quelques cartes et arêtes de poissons, et 12 courageux inscrits dans la nouvelle catégorie Cartographie qui comme son nom l’indique comprenait 90% de cartes à lire pour découvrir le parcours idéal.

JPEG - 3 Mo

Une centaine de kilomètres le samedi matin permettait de rejoindre la région de Mirecourt par des petites routes désertes. Quelques décomposés dans les villages de Gondreville, Pierre la Treiche, Crepey, et Vicherey dans le département des Vosges donnaient déjà le tournis aux navigateurs. L’après-midi une boucle de 88 km dans le triangle entre Mirecourt, Charmes et Epinal fit découvrir de magnifiques paysages vallonnés, notamment dans le secteur de la Côte de Virine et de Bouxières aux Bois en passant par le tracé de la course de côte d’Evaux et Ménil.

Après une pause à Mirecourt, 90 km à parcourir notamment dans le Saintois pour rallier l’hôtel Ariane de Laxou où le Rallye avait posé ses bagages. Beaucoup de monde dans les villages regardait passer les belles autos dont les plus anciennes, la Jaguar XK 140 des époux Chinot et la Porsche 356 de Claude Wurch, suscitaient l’admiration et les commentaires admiratifs. Certaines municipalités comme Pont Saint Vincent dont les riverains formaient une haie d’honneur, avaient fait l’effort de prévenir leurs administrés du passage de ce patrimoine roulant.

JPEG - 2.9 Mo

Le dimanche matin à la fraîche, nouveau départ pour un périple de 100 km sur le plateau de Haye, pour finir dans les vignes du Toulois. Gentiment invités par le Service Culturel de la dynamique Ville de Toul, les participants dégustèrent un apéritif local bien mérité au milieu d’une foule de visiteurs passionnés et curieux venus admirer les voitures sur la Place de la République.

A la fin du déjeuner, la remise des prix consacra les frères COLLIARD en catégorie G.T., l’équipage local Antoine COLOM et Henri VITTEMER en Cartographie et les Belges DEFAYS et PIROT en catégorie Tourisme.
De l’avis de tous, une édition remarquable par son parcours inédit, son découpage judicieux, des prestations de qualité et une équipe organisatrice au top-niveau.

A parcourir www.lorraine-auto-legende.net

Texte Alain BRISON

Légende photos :
1 - les vainqueurs - Pierre et Thomas Colliard à Bouxières aux Bois sur Austin healey 3000
2 - Jean-Paul Bouquet et Marc Henry sur Talbot Samba groupe B d’époque franchissent le pont de pierre de Xirocourt
3 - les rémois Gérard Cuif et Nicolas Braconnier sur Porsche 914 dans l’arête de poisson de Jaillon

Photos Christian Aubel et Nathalie Thiery


JPEG - 12.5 ko

Contact :
Lorraine Auto Légende - Alain Brison
19, rue des Violettes - 54410 Laneuville
Tél : 03.83.56.00.27
Port : 06.85.21.97.71
Contacter par Email
Site web pour en savoir plus


 

Documents joints

 Téléchargez le classement (PDF - 257.3 ko)