7 et 8 mai 2011, 3èmes Routes du Vexin Classic

C’est sous un temps particulièrement clément que s’est déroulée cette épreuve de navigation proposée à une cinquantaine de voitures anciennes, au départ du Golf d’Ableiges (95).

La première étape, offrant des difficultés croissantes, conduisait tout d’abord les participants à Liancourt Saint Pierre (60). Peu de surprises sur ce premier secteur, si ce n’est une distraction coupable de BRAULT-MAQUET (MGB) qui prennent un CP. (photo)

JPEG - 2.1 Mo

C’est ensuite Saint Aubin en Bray (60) qui accueillait la caravane, et les choses sérieuses commençaient pour les copilotes, appelés à trouver le bon itinéraire en direction de l’Eure sur des documents volontairement succincts ou recelant de nombreux pièges… Cette fois, les pénalisations commencent à tomber ! BIERLING-COLLOWALD (Alfa Giulia) passent en tête, précédant de peu BERTELOOT père et fils (Porsche 914-6).

A l’arrivée de cette première étape, à Forêt la Folie (27), BIERLING-COLLOWALD (Alfa Giulia) passent en tête, précédant de peu BERTELOOT père et fils (Porsche 914-6) mais deux voitures manquent à l’appel, victimes de problèmes mécaniques… Les « mamies » sont parfois capricieuses ! _

JPEG - 2.2 Mo

Après le repas, la seconde et courte étape nocturne allait contribuer à effectuer une nouvelle et c’est le jeune équipage Benoit GUYOT- Raphaël D’HAHIER (photo) qui pointait en tête au contrôle de Magny en Vexin (95) à bord de leur coupé Lancia Béta Monte-Carlo, dépourvue de tripmaster !!!

Après une nuit réparatrice, ils se présentaient donc en leaders au départ de l’ultime étape, à Ableiges, mais sous la pression de leurs poursuivants, ils vont être rejoints peu avant la nouvelle pause de Liancourt Saint Pierre par les nordistes Jean Baptiste et Christophe BERTELOOT et leur spectaculaire Porsche 914.

Les deux équipages font ensuite jeu égal sur l’itinéraire de retour, et c’est finalement la 914 qui s’impose, comme prévu au règlement, au bénéfice de l’âge plus ancien de l’allemande devant le duo local et leur belle italienne ! Troisièmes, Alain BRAULT et Joël MAQUET (MGB) échouent à un souffle de la seconde marche !

En catégorie Tourisme, la victoire est revenue à Franck et Anne Marie LESBROUSSART, qui n’ont jamais manqué ce désormais traditionnel rendez-vous, et leur superbe Austin Healey.

GIF - 70.7 ko

De nombreux spectateurs, tout au long de ces deux jours, ont manifesté leur joie de revoir ces voitures d’une autre époque, vives en couleurs, rappelant à certains des souvenirs de jeunesse et suscitant beaucoup de curiosité parmi les plus jeunes. Le succès de cette manifestation ne s’est pas démenti, comme en attestent toutes les marques de sympathie entre équipages et riverains. Les Routes du Vexin sont désormais un grand classique !

Texte : Jean Guezennec
Photos : Thierry Coltin

PNG - 11.7 ko

Contact : Ecurie Guépard
Jean Guezennec, 6 rue Jean Mermoz, 95370 MONTIGNY les CORMEILLES
Tél : 06.16.98.49.74
Site web : www.routesduvexin.fr
Contacter par Email