6ème Manche du Trophée SALOON CAR à CHARADE

Le week-end prochain, les pilotes du trophée SALOON CAR se donnent rendez-vous sur le mythique circuit de CHARADE dans le cadre du Grand prix historique 2011.

Le circuit

Un peu d’histoire :
Le premier projet apparut en 1908, circuit autour du puy de Dôme. On n’a jamais su ce qui l’avait fait capoter. Après la deuxième guerre mondiale, le président de l’Association sportive de l’automobile club d’Auvergne (A.S.A.C.A.) Jean AUCHATRAIRE et Louis ROSIER (4 fois champion du monde) relancent la réflexion autour d’un circuit automobile à CLERMONT-FERRAND.

Un tracé de 4 à 6 km, répondant aux normes de sécurité et offrant de larges possibilités de parking est retenu à la sortie de la ville.
Mais la catastrophe du 11 juin 1955 au Mans (135 morts) remet tout en question. Pourtant, dans le même temps, l’idée d’un circuit de montagne, seul du genre en France, apparaît et semble intéresser tant les instances nationales que les pouvoirs publics.
Jusqu’en mai 1957, date du début des travaux, l’ASACA et son président, Louis Rosier et Raymond Roche (responsable du circuit de Reims et ami de Jean AUCHATRAIRE) n’auront de cesse à prospecter, à démarcher et à recueillir toutes les autorisations et aides financières nécessaires à l’avènement.
Le dimanche 27 juillet 1958, madame PERONY, la femme du préfet du Puy-de-Dôme coupe le ruban tricolore tenu par mesdames TRINTIGNANT et BEHRA. Elles sont entourées de personnalités régionales. De nombreux grands champions sont au départ et les courses s’annoncent passionnantes...

Le circuit de CHARADE a vu courir les plus grands noms de la Formule1, de Jacky STEWART à Patrick DEPAILLER, en passant par Alain PROST et bien d’autres... Il est " le plus beau circuit automobile du monde " comme le proclamait Stirling MOSS, champion mythique de Formule 1. Par ailleurs, son positionnement géographique lui confère de nouvelles orientations tournées entre autre vers la mise en valeur de son patrimoine.
Il est malheureusement l’objet d’une lutte acharnée entre partisans du maintien et écologistes qui veulent le voir fermer.
Si comme nous tous, vous appréciez cet endroit majestueux, rejoignez l’association "Agissons pour Charade" animée par Michel TASSE

Le Trophée SALOON CAR :

Avant dernière manche de la saison, CHARADE devrait être le théâtre de luttes acharnées entre les protagonistes du trophée 2011.

En effet, le principe de classement prévoit que chaque pilote dispose pour la saison 2011 d’une course joker, celle où le pilote aura marqué le moins de points (problème mécaniques, non partant…). Chacun déduira donc en fin de saison son plus mauvais résultat du nombre total de points engrangés.
Ceci laisse donc entrevoir une perspective de victoire au classement général pour au moins 6 pilotes, dont Gérard PORTEBOSCQ, l’actuel leader du classement provisoire pour seulement 0,5 point devant Benoist DELOISON.
FABRICE LEFEBVRE, Hubert et Olivier DUBOIS, Jocelyn PIRIO ou encore Philippe ANDRE pourrait créer l’évènement lors de l’ultime manche à LEDENON, le week-end du 15 octobre.

Dans les catégories :
En 60’S, Philippe ANDRE dispose d’une confortable avance sur son second Philippe DROUILLEAU.
En 70’S, Gérard PORTEBOSCQ, Benoist DELOISON, Hubert et Olivier DUBOIS et Jocelyn PIRIO se disputeront la victoire la victoire jusqu’à la dernière manche.
En 80’S, Fabrice LEFEBVRE, qui survole le championnat sur sa PORSCHE 911SC, pourrait tout naturellement s’imposer devant Fabrice DELAVAULT grâce à une avance de points significative.
Enfin, dans la catégorie PROTO, Raoul SCULTORE, pilote éclectique du VH, devrait s’imposer à l’issue de la course de CHARADE.

Site web : www.salooncar.eu

Texte : Olivier DUBOIS