6e WRC en IDF « Au bonheur des dames »

Pour cette 6e édition des 9 & 10 avril 2011, le WRC en IDF prenait le large avec un départ et une arrivée hors de la Région Parisienne. Celle-ci n’était toutefois pas délaissée, le parcours traversant entre ces deux points l’Essonne et les Yvelines.

Après un repas dans un restaurant chinois de Pithiviers, un bref tracé d’un quart d’heure emmenait la dizaine de voitures présentes (Delta HF integrale, Sierra Cosworth, Visa 1000 pistes, BX 4TC et Cinquecento Trofeo) le premier jour jusqu’à Yèvre-le-Châtel (45) pour y une visite/promenade digestive de 90 minutes en escaladant les marches de la citadelle et en arpentant les ruelles de ce magnifique lieu classé parmi les plus beaux villages de France. Visite bien agréable, le soleil étant de la partie.

JPEG - 71.3 ko

S’ensuivait une bonne centaine de kilomètres pour rejoindre l’arrivée à Guillerval (91). Cette sortie était pour bon nombre la première de la saison et certaines mécaniques éprouvaient quelques peines notamment les Citroën qui devaient écourter leur circuit afin de pouvoir revenir en bonne forme le lendemain matin.

Le dimanche 33 équipages pointaient au départ dont 4 féminins (sur 5 inscrits) alors que nous n’en avions eu qu’un seul sur les 5 précédentes éditions. Le titre de cette année y était-il pour quelque chose ? Sympathique plateau bien renouvelé avec des autos que nous n’avions encore jamais reçues (Matra 530, Datsun 240Z, R5 Alpine Gr.2, Visa 1000 pistes, 205 rallye) grâce aux nouveaux mais aussi à certains fidèles venus avec de nouvelles montures. Cette année la marque au losange était fortement représentée avec les A310, R5 Alpine, R5 turbo et R5 GT turbo.

JPEG - 65.5 ko

Dès l’accueil certains s’attelaient déjà (parfois en s’arrachant les cheveux) à répondre aux questionnaires qui les départageraient au classement et principalement celui portant sur les grandes dames des rallyes. Après une longue étape de 120 km les participants étaient reçus dans le cadre très western du ranch de la Ferme du Bout des Près à Cernay (78) pour y déjeuner. Philippe THOMAS (Président du Club Ford Cosworth) y fut « mitraillé » pour une séance/épreuve photo surprise sur un tracteur « cosworthisé ».

JPEG - 100.6 ko

La deuxième étape conduisait le plateau jusqu’au Rétro-Mobile Club Drouais où après visite du musée, goûter et correction des copies, le verdict était rendu. Comme le disait Jean de la Fontaine « rien ne sert de courir » puisque les 3 premiers sont des concurrents qui ont pris le temps de s’attarder sur le questionnaire touristique et de s’arrêter quand il le fallait. Mention « très bien » pour l’équipage féminin dont la copilote qui n’a que 9 ans, finit 2e et empoche également la « coupe des dames ».

JPEG - 9.2 ko

Contact et informations :
Christophe RIO (Lancia Heritage) – 06.12.79.34.49 - Contacter par Email
Philippe THOMAS (Club Cosworth) – 06.17.99.86.36 - Contacter par Email

Texte : organisation
Photos : E. Berra (ART) et V. Denys (DSC)