6e Montée historique Internationale du Ballon d’Alsace : un vrai succès !

3 mois c’est le délai dont disposait HISTORALLY pour mettre sur pied cette sixième édition qui fut un vrai succès selon les pilotes, même constat pour les organisateurs.

Initialement, cet événement était retenu et calé des début janvier sur le Week-end du 10 septembre comme une manifestation phare de la commémoration du centenaire du département du Territoire de Belfort en 2022... quand le principal partenaire institutionnel demanda à Historally de déplacer la date de ce projet un peu fou de 21 km en montée descente de Lepuix à ST Maurice sur Moselle et retour.

Vous imaginez les difficultés parmi lesquelles réunir sur une date tout le dispositif de sécurité nécessaires à l’organisation les 60 commissaires FFSA, 2 Directeurs de Course, 70 signaleurs, 2 ambulances médicalisées, un médecin urgentiste, l’unité de désincarcération ESC … sans compter celles rencontrées par les équipages pour modifier leurs dates de congés familiaux ou professionnels.

Une belle équipe de bénévoles

Un retour sur le versant vosgien bien connu s’est vite imposé comme la seule solution raisonnable et tout comme l’adoption d’une seule formule d’inscription simplifiée pour les 12-13 août.

Ce retour imprévu à Saint-Maurice sur Moselle était semé d’embuches, l’épicentre habituel de l’événement, la salle Multi-activités, était coincée entre les travaux de voirie qui touchent l’ensemble du bourg.
Un repli fut donc immédiatement décidé sur la place de la Mairie-Eglise au cœur historique du village. En quelques heures jeudi l’endroit fut transformé par l’installation de chapiteaux, d’arches, de barrières et autres signalisations .

125 autos au départ

Vendredi 12/8 dès 9 h les équipages étaient attendus dans la bonne humeur par les 8 personnes de l’équipe administrative et de celles chargées de l’accueil autour d’un café ou d’une bière pour ensuite satisfaire aux contrôles administratifs et techniques. Un plaisir à observer ce genre de journée où tout le monde retrouve des copains, écoute les histoires, ou tout simplement les modifications apportées sur les autos, passionnant.

Suivant maintenant un schéma bien ancré, la mise en prégrille débutait à 6h45 pour un premier départ à 7h30.
125 autos inscrites, un vrai score en dessous de 160/170 des années antérieures mais qui provoquait une réelle fierté aux organisateurs compte tenu des circonstances. Pour 11h30 les 2 montées prévues le matin étaient terminées.
Les Pilotes ont eu ainsi le temps d’apprécier le menu original du midi concocté, et cuisiné par POPA un traiteur gastronomique de la région de Remiremont.

Pour la 3 eme montée, place aux rêves des enfants de l’association éponyme Un Enfant, Un Rêve qui œuvre pour des enfants atteints de lourdes maladies.
Cinq pilotes avaient été retenus parmi la trentaine de candidats, à 14 h les enfants serraient les harnais casqués et bien installés pour vivre un instant inoubliable.
Bravo aux pilotes au grand grand cœur !
Vers 16h30 les 4 montées prévues étaient terminées, une belle performance de l’équipe d’organisation avec 125 autos au départ, un parcours long de 9 km et retour en convoi par le même itinéraire.

Pour la première fois cette année, la privatisation de la ½ chaussée de la RN 66 permettait, un retour direct, sans traversées de route, et offrait une plus grande fluidité. L’apport majeure de cette solution a été surtout un énorme progrès de la sécurité des piétons, des automobilistes, et des concurrents. La mise en place d’une circulation alternée rendue possible par la vision avertie de la DIREST et de la Préfecture des Vosges en est la principale cause de cette réussite.

C’est devenu une habitude au Ballon d’Alsace le plateau comptait des autos exceptionnelles, représentatives dans une très belle qualité de présentation pour tous les modèles.

Dans les petites classes des originalités comme la SAAB Sornett ou la Volvo PV 544 côtoyaient les classiques 205 rallyes, G, A 112 Abarth, BMW 1502, 304 S coupé, Alfasud, Fiat 128 et 127 Abarth…
Les Riley, Alvis Bugatti donnaient un agréable goût d’avant guerre…,Alpine Berlinettes, 310 et modernes avoisinaient un joli peloton de Porsche de la 910 , à la 904 GTS, et une gamme de 911 de la T, SC groupe 3, 3 l groupe 4, à la 2,8 L RSR`…ou encore 914/6 et une 928 S. Renault revivait son passé sportif avec 2 R5 Turbo 2 groupe 4, dont celle en déverminage de l’ancien champion de France des Rallye le très sympathique Patrick Henry ; R 5 Alpine, GT Turbo, Gordini, sans oublier la performante R21 turbo Europa Cup… BMW avait fière allure avec, la superbe CSL 3,5L groupe 5 venue d’Allemagne ,2 méchantes 2002 groupe 2,M3 GTR, M535I Alpina ou encore une 850 CSi. Audi était toujours présente avec son irréductible pilote haut-saônois Maurice Ferry et sa quattro ex usine.

Pour affirmer s’il en était besoin le côté international de la Montée Historique du Ballon d’Alsace plus de 50 équipages étrangers avaient répondus présents. Le groupe « sport » du Morgan Club Suisse fort de 7 autos superbes fit forte impression.
Le mouvement Historic n’existerait pas sans les constructeurs anglais, au Ballon d’Alsace vous pouviez admirer un panel de Lotus Sewen, Elite, Eleven.., Caterham, MGB, Spitfire, TR6, TR3, et deux magnifiques jaguar E Type.

Jean-Pierre Munsch un organisateur heu-reux !

Des modèles plus insolites comme l’Alfa Roméo Montreal, Ferrari 308 GTB Résina, Reliant Scimitar, ou la Sylva pilotée par Claudia Schmidt, Manta groupe 5, Arc MF 02,GRAC MT 45…attiraient également les curiosités.

Pour conclure Jean-Pierre Munsch, l’Organisateur et Président d’ HISTORALLY déclarait avec fierté que l’équipe avait su rebondir pour créer ce succès et il vous donne rendez vous en 2023 pour une 7e Edition plus qu’ EXCEPTIONNELLE ! [NDLR : toujours en partenariat avec Newsclassicracing ;-)]

-> Liste des engagés 2022


Texte : Association Historally - Jean Pierre Munsch

©photos : orga /Yves Ridon / Joke-Photographie

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Liste des engagés 2022 (PDF - 70.3 kio)