3e Historic Tour des Pyrénées - Une très belle journée

La 3eme édition de l’Historic Tour des Pyrénées affichait à nouveau complet, et c’est un plateau magnifique qu’offraient les concurrents aux spectateurs venus en nombre assister au départ ce samedi 17 septembre : Ferrari 308, Porsche 356B, Fiat 2300 S Coupé, TVR 3000, Lotus Elan +2, une impressionnante colonie d’Alfa-Roméo, sans oublier les traditionnelles MG, Triumph, Alpine, etc. il y en avait pour tous les goûts au départ de Buros (64) !

En catégorie GT, la première étape voyait se détacher un quatuor : Les équipages Lavigne/Stubbs, Domingue Père et Fils, Thouy/Duthu et les époux Fourcaud ralliaient Claracq à égalité de pénalité, alors qu’en Touring, c’est un trio qui menait déjà la danse : Le couple Mackenbach/Van der Bent, les enfants Mackenbach (La Hollande n’est pas que l’autre pays du fromage, c’est aussi l’autre pays de la navigation !) et le duo Castaing/Baretge.

A l’arrivée à Nogaro pour le déjeuner, nombreux étaient les équipages ravis d’avoir validés les CP Humains présent sur le parcours. Grande fut leur déception en apprenant que tous étaient de faux CP….
Entre boule-flèche droit, fléché allemand en miroir, notes littéraires à l’ancienne, carte muette, notes mur, T-Système et autres joyeusetés, les équipages engagés en GT avaient de quoi s’amuser.

La dernière étape qui allait se tenir entre Viella et Morlaàs s’annonçait décisive pour le classement final sur les deux catégories. Mais les trios de tête allaient déjouer les pièges de l’organisateur et les positions restaient figées.
En catégorie GT, la Golf GTI de Daniel Lavigne / Cédric Stubbs se succédait à elle-même au palmarès. Camille Duthu amenait Michel Thouy sur son Alpine A110 sur la seconde marche. L’équipage Belge Dupan/Devos complétait le podium.

En Touring, l’Austin de Nathalie Castaing/Vivian Baretge terminait à égalité de pénalité avec Troy et Yarmo Mackenbach. La victoire se jouait donc sur l’année de la voiture en faveur de la Mini.Robert Mackenbach et Tanja Van der Bent montaient sur la troisième marche.

A l’arrivée à Morlaàs, les concurrents pouvaient profiter de l’avant-repas en appréciant l’animation musicale proposée par le Centre des Musiques Actuelles de Pau.
Encore une très belle journée, avec de très belles rencontres.

L’Historic Tour des Pyrénées revient le samedi 16 septembre 2023, toujours au départ de Buros.

-> Classement GT
-> Classement Touring


organisation :

Association Historic Tour des Pyrénées - 64160 Buros

photos : Hervé Margolles Photographies

-> revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement GT (PDF - 115.4 kio)

 Classement Touring (PDF - 132.6 kio)