3e Hainaut Classic Road (B) - Une édition « hiverno-printanière » !

Le Hainaut Classic Road 2023 pour sa troisième édition s’est déroulé le samedi 25 février 2023.

Pour la 2ème année consécutive, la manifestation était inscrite au calendrier du Challenge Hennuyer comportant 3 manches au total : le Hainaut Classic Road, les Boucles de la Haute Sambre et le Marathon de la Nuit (manche finale).

Pour la 2ème fois aussi, le HCR a réussi à attirer des équipages aussi bien wallons, flamands, français ou encore du Grand-Duché de Luxembourg…

Rendez-vous était donc donné aux participants aux Étangs Martel de Braine-Le-Comte pour les formalités administratives et briefing.
S’en sont suivies 3 sections à parcourir  : une section 1 autour de Braine-Le-Comte ; une section 2 de Braine-Le-Comte à Labuissière (le long de la Sambre) et une section 3 de Labuissière à Gommegnies pour une arrivée finale chez nos amis français.

Un temps mi hivernal mi printanier allait accompagner les aventuriers du jour tout au long du parcours.
Touring et Confirmés ont eu fort à faire avec un Road-Book qui ne laissait pas la place à la pitié mais qui était juste.
Les meilleurs observateurs auront pu tirer leur épingle du jeu tandis que pour d’autres, ce fut une bonne séance d’apprentissage et d’entraînement.
Et pour sûr, tous les correctifs étaient directement disponibles le soir et ont été envoyés rapidement 48h après la ronde cartographique.

Au niveau performance, chez les Confirmés, l’équipage Joubert Frédéric/Charlet Valentin prenaient directement les commandes des deux premières sections avec un pointage à zéro absolu en terme de relevé de contrôles de passage, chapeau messieurs !
Dans leurs rétroviseurs, se sont positionnés à un « pet de furet » Lemince Pascal/Paris Pierre-Édouard à seulement 100 points de pénalités.
Pour les autres, il n’est déjà plus question que d’espérer à accéder sur la 3ème marche du podium.
Une carte tracée à blocades à la sortie de Braine-Le-Comte puis une carte à tracer à flèches « fermées » suivie d’un binaire en notes fantômes ont fait d’énormes dégâts en section 1.

En section 2, c’est le zoning de Soignies avec sa note sans voie de sortie à la base d’un rond-point qui va faire déjanter quelques pointures.
Un peu de temps pour respirer à Labuissière pour une pause gourmande et vint ensuite la section 3.
Particularité du HCR, cette dernière section voit toujours les derniers kilomètres se dérouler dans le noir.
Et qu’à cela ne tienne, c’est toujours à cet instant que d’énièmes chamboulements dans les classements interviennent.
3 erreurs en 10 km feront redescendre Joubert/Charlet au 2ème rang.
Tout profit pour Lemince/Paris qui remportent ce Hainaut Classic Road 2023 !
Discrets mais réguliers toute la journée, Lanser Luc/Zeien Jo se placent de manière inattendue sur la 3ème marche du podium coiffant leurs compatriotes Schmit Claude/Heirens Étienne devant se contenter comme en 2021 de la 4ème place !
Chez les dames, la 1ère place revient à Anne-Sophie Guillaume sur Honda CRX Del Sol.
Pour la catégorie Touring, ce sont 4 équipages qui se sont battus pour les 3 premières places tout au long de la journée.
Citons Henry Marc/Rondiat Solange sur BMW, Ferrière Olivier/Ferrière Françoise sur Golf II GTI, Delville Benoit/Delville Damien sur Volvo 480 Turbo et Stéphenne Benoit/Gravet Véronique sur Porsche 911.

Delville père et fils écraseront la concurrence en frôlant la perfection du premier au dernier kilomètre et remportent ce HCR 2023 dans leur catégorie.
Stéphenne/Gravet ne sont qu’à quelques encablures mais un mauvais relevé kilométrique en 3ème section les cloue définitivement à la 2ème place.
Le podium est complété par Ferrière/Ferrière qui tout au long de la journée auront roulé à la régulière.
Henry/Rondiat se contentent de la 4ème place et sont en net progrès depuis un an, affaire à suivre pour le reste du Challenge.
Chez les dames, c’est logiquement Véronique Gravet qui monte sur la plus haute marche et s’offre par la même occasion un résultat référence qui fait plaisir !

De belles récompenses !


A noter quelques places d’honneur qui ravissent quelques-uns des participants en Touring :

 6ème place pour Gremez Daniel et Haegeman Roseline qui pointent enfin le bout du nez aux avant-poste !
 9ème place pour Lamonnier Ludwig et Lamonnier Romy, une première pour eux, félicitations, premier top 10 en navigation et de bien belle manière !
 10ème place pour Verbeeren Tony et Geniets Thierry.
Thierry qui après 3 participations est arrivé enfin au bout d’un HCR, félicitations !
 Mention espoir pour les équipages n°12 (Wilmet Père et Fils) ; 31 (Copin Quentin/Copin Hélène) ; 17 (Hottelet Henry/Leruth Éric) ; 30 (Gravino Fabrizio/Vandamme Frédéric) ; 40 (Lamonnier Arnaud/Lamonnier Edwige) et 45 (Dumesnil Bruno/Toubon Véronique) qui ont réalisé une excellente dernière section !

Le Hainaut Classic Road 3ème édition s’est donc déroulé… Il n’y a plus qu’à attendre un an supplémentaire pour s’amuser de nouveau… !

-> Classement Touring
-> Classement Confirmés


Texte : Rémi Moreau

© LeBel-Photography
photo1 : Benoit et Damien DELVILLE 1er Touring

-> L’édition précédente

Compte pour le Challenge Hennuyer 2023


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement confirmés (PDF - 121.7 kio)

 Classement Touring (PDF - 146.3 kio)