2eme Rallye Provence sur Mer 2010, Roquevaire, Bouches du Rhône

10 ans ... C’est le temps qui sépare la première édition du Provence sur Mer (en 2000 donc, mais en cartographie dans le cadre du Challenge Cartosud initié par Jacky Cesbron et Michel Vignal) de cette deuxième édition au départ de Roquevaire (Bouches-du-Rhône).

JPEG - 1.2 Mo

Relancer un rallye dans une région jugée difficile, l’enjeu était de taille pour Michel Vignal et Phocea Productions. Au terme de ce week-end, tous les équipages s’accordaient pour dire que le pari était réussi : itinéraires magnifiques, rythme soutenu, accueil des partenaires, restauration et hôtellerie de qualité, compétence et disponibilité de l’équipe de commissaires autour du "maestro", souriant, avenant, calme, efficace, plein d’humour et qui n’hésite pas "à pousser la chansonnette", le soir, au restaurant, tandis que les bolides dorment dans le parc fermé et couvert.

Indépendamment du classement "scratch", l’organisateur a distingué deux classements selon que le véhicule était équipé ou non d’instruments additionnels de navigation (VH Trip, cadenceur, ATB "La Solution" ...)

JPEG - 158.9 ko

Le Provence sur Mer est un rallye bien rythmé. Le road book très précis, aux cartes tracées, emmène les équipages sur des routes sinueuses en parfait état, à travers des paysages sublimes. Neuf zones de régularité ponctuent les deux étapes, et parmi elles quelques mythes : le Petit Galibier, les Glacières, le Mont Faron (oui ! oui ! vous avez bien lu .... le Mont Faron en fin de journée le samedi, à une heure où les promeneurs sont plus rares, sur une route en sens unique à la montée et à la descente avec en arrière plan, au coucher de soleil, au fond du précipice, la plus belle rade d’Europe) et le dimanche matin Cap Canaille et sa route des Crêtes malheureusement fermée par les autorités à cause de la tempête (les falaises de Cassis, les plus hautes d’Europe - 400 m - sont trop dangereuses par mauvais temps pour les randonneurs) et enfin, pour clore ce beau rallye, la Sainte Baume courue dans la tempête ...

JPEG - 81.4 ko

En 2011, Phocea Productions fêtera ses 20 ans ... L’expérience !

Il est encore trop tôt pour dévoiler les dates précises de chacune des manifestations au programme mais on peut dire qu’il y aura les sorties sur le Circuit du Sambuc, la Nuit Provençale, la Nuit des Cévennes, le 3ème Rallye Provence sur Mer en octobre et ... une Montée Historique dans les Alpes de Haute Provence !

A suivre sur le site de l’organisateur Michel Vignal www.phocea-productions.com

Texte : Roméo & Juliette
Photos : Émilie VAUTRIN et Rémi BLESSON

 

Portfolio