27 novembre : Coupe des Sources 2010 – Mémorial Claudy Soret

Christian Delferrier sera au départ et visera la victoire en Legend Classic & Legend Sport

Depuis l’officialisation de la renaissance de la Coupe des Sources par l’équipe entourant Pascal Collard, cela discute beaucoup dans le milieu des voitures anciennes et des rallyes de régularité pour véhicules historiques. Le samedi 27 novembre prochain, sous l’égide de l’ASAF, la douzième édition de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret devrait dès lors rencontrer un vif succès, et inciter les inconditionnels à se rendre dans la commune de Jalhay, et sur la place de Sart lez Spa, où sera installé le Quartier Général de l’épreuve.

Dans les grandes lignes, la Coupe des Source 2010 consistera en un parcours de 585 kilomètres, dont 250 décisifs pour l’élaboration du classement, incluant le routier pénalisant disputé de nuit à 49,9 km/h de moyenne, comme au bon vieux temps. Ce parcours s’adresse aux concurrents des catégories Classic (50 km/h) et Sport (65 km/h). Quant aux véritables voitures de compétition, elles s’affronteront sur un parcours de 520 kilomètres, dont 145 contre le chronomètre, dans l’annexe Prov’Historic de la manifestation. Se terminant aux alentours de minuit, l’épreuve donnera lieu à deux classements distincts, le premier concernant les catégories Classic et Sport, le second étant réservé aux concurrents qui auront choisi l’option des 80 km/h de moyenne, telle qu’elle est appliquée dans la catégorie Legend des Boucles de Spa.

« Nous sommes particulièrement fiers d’inaugurer cette catégorie Sport à 65 km/h de moyenne, explique Pascal Collard, et je suis sûr qu’on en reparlera à l’avenir, et pas seulement dans le cadre de la Coupe des Sources. Il paraît utile de préciser que les concurrents des catégories Classic et Sport (50 et 65 km/h) évolueront sur le même parcours, ce qui donnera lieu à un seul et même classement. Ceux qui relèveront le pari des 65 km/h se compliqueront donc volontairement la tâche et devront hausser le rythme pour passer à zéro, ou prendre un minimum de pénalités. Mais le succès de cette nouvelle catégorie sera néanmoins au rendez-vous, car il y a une réelle demande de la part d’équipages qui s’ennuient quelque peu en 50 km/h, et qui ne se sentent pas l’âme de vrais rallymen pour aller taquiner les pilotes routiniers de la compétition en 80 km/h. »

Signalons que le règlement de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2010 a été validé par l’ASAF. Les voitures acceptées au départ devront donc être antérieures au 1er janvier 1981 pour les catégories Classic et Sport (il est question ici de l’année d’immatriculation du véhicule, et non pas de l’année-modèle), et chaque voiture doit posséder une carte verte qui devra être présentée lors du contrôle technique, pour les plaques ‘O’. Il s’agit du certificat délivré lors du contrôle avant immatriculation. Quant aux bolides de l’annexe Prov’Historic, le modèle présenté devra avoir été construit avant le 1/1/1987. Pour cette catégorie uniquement, il sera possible d’engager un véhicule de 20 ans et plus, pour autant que celui-ci soit identique tant au niveau carrosserie que mécanique au modèle construit avant le 01/01/1987.

Christian Delferrier en vedette

Alors que les concurrents pourront commencer à s’engager officiellement à partir du 20 septembre (rendez-vous sur le site www.coupedessources.be où tous les documents nécessaires seront mis en ligne), l’organisateur confirme un droit d’inscription qui oscillera entre 415 et 625 euros, selon le nombre de voitures engagées au 15/11. Et s’il est encore un peu tôt pour avoir une idée de la qualité du plateau, bien que quelques noms ronflants sont d’ores et déjà annoncés…

« J’aurais aimé que Didi soit de la partie, dans la mesure où il a pris part aux 11 premières éditions de la Coupe des Sources, mais cela ne sera pas possible, et je respecte sa décision, avoue Pascal Collard. Ce qui signifie qu’un seul pilote pourrait avoir participé à toutes les éditions de la Coupe des Sources au soir du 27 novembre. Il s’agit de Roger Munda, et nous allons tout faire pour le retrouver au départ. Par contre, une véritable personnalité du monde des rallyes, Christian Delferrier, célèbre copilote, a déjà donné son accord. Il revendiquera la victoire en Classic et Sport à la droite de Bernard Robinet, dans une NSU TT au palmarès déjà impressionnant en rallye de régularité… »

Aujourd’hui âgé de 69 ans, Christian Delferrier a copiloté les meilleurs au cours d’une carrière internationale incroyable. Vainqueur de l’Acropole ’73 (Thérier, Alpine A110), du P.O.R. 1974 (Etats-Unis, Thérier, Renault 17 Gordini), du Maroc ’74 (Nicolas, Alpine A110), du San Remo ’77 (Andruet, Fiat 131 Abarth), de la Nouvelle-Calédonie ’78 (Ragnotti, Datsun) et du Zaïre ’81 (Ambrosino, Peugeot 504 Coupé), il a également accompagné Gérard Larrousse, Guy Fréquelin, Francis Vincent, Dany Snobeck, Jean-Pierre Gaban, Guy Colsoul, on en passe, et de tout aussi célèbres. N’oublions pas ses nombreuses participations au Dakar et autres célèbres rallyes-raids, avec notamment Masuoka (Mitsubishi), Cowan (Mitsubishi), Fontenay (Mitsubishi), Salonen (Citroën) et Vatanen (Citroën). Assurément un très grand Monsieur du sport automobile belge… toujours prêt à retrouver le baquet de droite, comme il l’a encore démontré au Critérium des Cévennes (victoire) et à La Baule (3ème) ces derniers mois en compagnie de Bernard Robinet et cette désormais sacrée NSU !

« Les spectateurs qui nous rejoindront sur la place de Sart ou sur le parcours pourront également apprécier la Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4 de Jean-Pierre Van de Wauwer, la diabolique Mini Cooper de François de Spa, ainsi que la BMW M3 de Laurent Molle, qui ont déjà confirmés leur engagement. Bien d’autres pilotes sont très intéressés, notamment en 65 km/h, où Daniel Reuter et Robert Vandevorst feront sans doute office de valeur étalon avec la Porsche 914/6. Bref, tout se présente bien, et on va pouvoir entrer dans le vif du sujet, avec le début des engagements… » Plus que jamais, le site web de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2010 vaut la peine d’être consulté régulièrement. Et qu’on se le dise, à la date du samedi 27 novembre, l’événement constituera à n’en pas douter une excellente répétition générale en vue des Legend Boucles de Spa 2011.

A bon entendeur…
www.coupedessources.be

[Texte : organisation
Photos libres de droits : Christian Delferrier & Bernard Robinet (NSU TT)]

 

Portfolio